placer son argent 1

Les 8 endroits sûrs pour placer son argent

Avec la reprise, des marchés boursiers, et certains s’inquiètent du fait que la reprise économique avance à pas de tortue (ou même qu’elle se dirige vers une récession à double creux), il devient important de chercher des endroits sûrs où placer son argent. Vous n’êtes peut-être pas trop préoccupé par les rendements énormes en ce moment ; la sécurité est devenue d’une importance vitale. Si vous recherchez des placements à faible risque, voici huit endroits sûrs où on pourra placer son argent :

1. Obligations : Placer son argent

L’un des endroits les plus sûrs pour placer son argent est le dépôt d’obligations. Les obligations sont essentiellement des prêts que vous accordez à différentes organisations. Bien que le marché des obligations d’entreprises ait été secoué il y a quelques années, après la crise financière, certaines entreprises en ligne rentable se sont remises sur pied et vous pouvez obtenir des obligations relativement sûres.

Les obligations municipales présentent également un risque relativement faible, ainsi que des avantages fiscaux particuliers. Et, bien sûr, les obligations les plus sûres sont les obligations du Trésor français.

Vous devez cependant savoir que les obligations ne sont pas totalement sûres. Il existe toujours un risque de défaillance, et si vous obtenez des obligations d’organisations moins bien notées, le risque de défaillance augmente.

 

placer son argent 2

 

2. ETF d’obligations

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus diversifié, avec la possibilité de rendements légèrement plus élevés, vous pouvez envisager les ETF d’obligations. Les fonds négociés en bourse sont des ensembles d’investissements qui se négocient sur le marché boursier comme une action ordinaire.

Vous pouvez investir dans une diversité d’obligations, en profitant de leur sécurité relative. Vous devez cependant savoir que les ETF obligataires comportent leurs propres risques et qu’ils ne sont pas assurés.

Vous pouvez vous procurer des ETF du Trésor, ainsi qu’investir dans des ETF municipaux et même des ETF d’obligations étrangères. Soyez conscient des risques, mais sachez aussi que les ETF obligataires sont raisonnablement stables, et ils peuvent constituer un placement viable pour un individu de placer son argent.

3. TIPS et I-Bonds

Si vous voulez la sécurité des obligations du Trésor, et si vous voulez suivre le rythme de l’inflation, les TIPS et les I-Bonds sont de bons choix. Ces obligations sont garanties par le gouvernement européen, qui est soutenu par les contribuables européens, largement considérés comme les contribuables les plus stables au monde.

NB : Les TIPS et les I-Bonds sont ajustés en fonction de l’inflation, ce qui permet de préserver votre pouvoir d’achat et votre capital.

 

placer son argent 3

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi découvrir notre guide concernant : Comment faire pour construire des revenus passifs internet ? Vous trouverez quelques astuces faciles à adopter pour fonder un revenu passif rentable.

4. Comptes bancaires à haut rendement

De nos jours, il existe un certain nombre d’options de comptes bancaires à haut rendement. Il s’agit notamment des comptes d’épargne à haut rendement, des comptes chèques de récompense et des comptes bancaires du marché monétaire. Malgré l’appellation « haut rendement », il est toutefois important de réaliser que les rendements ne sont peut-être pas si élevés.

Le terme « haut rendement » n’est utilisé qu’en comparaison avec les rendements des comptes plus traditionnels. Toutefois, si vous optez pour la sécurité, un établissement financier assuré par la FDIC peut vous aider à conserver votre capital en toute sécurité, en vous garantissant que vous le récupérerez, même si votre banque se replie.

5. Certificats de dépôt : Placer son argent

Une autre chose que vous pouvez faire est de mettre votre argent dans des CD. Les certificats de dépôt sont protégés par l’assurance de la FDIC, vous savez donc que votre argent est garanti. Si vous êtes prêt à vous engager sur une durée plus longue pour les CD, vous pouvez également obtenir des rendements plus importants, en plus de conserver votre argent.

Toutefois, une durée plus longue s’accompagne souvent du risque que les rendements augmentent et que vous ne puissiez pas en profiter. Afin d’atténuer ce problème, pensez à créer une échelle de CD. De cette façon, vous aurez la possibilité de profiter périodiquement de taux éventuellement plus élevés, tandis que votre argent croît (lentement) en toute sécurité.

 

 

6. Fonds communs de placement du marché monétaire

Ces comptes sont différents des comptes bancaires du marché monétaire. Tout d’abord, votre compte bancaire est généralement assuré par la FDIC, vous êtes donc protégé contre les pertes. En revanche, un fonds commun de placement du marché monétaire vous offre la possibilité de préserver votre capital tout en obtenant un rendement.

Un fonds commun de placement du marché monétaire offre la possibilité de commencer à investir dans une variété d’actifs en espèces, et est donc relativement sûr. Toutefois, il est important de comprendre que vous risquez de perdre de l’argent dans ce type d’investissement. Vos rendements seront cependant assez faibles, en raison du faible risque que présentent les produits en espèces.

7. Remboursement de la dette

Une autre chose que vous pouvez faire avec votre argent est d’avancer votre avenir en remboursant vos dettes. La plupart de ces produits et placements sûrs offrent des taux de rendement plutôt faibles. Tout ce qui présente un faible risque est susceptible d’avoir un faible taux de rendement. En effet, les gains potentiels sont liés à votre risque de perte.

Par conséquent, il se peut que les endroits sûrs où placer son argent n’offrent pas un grand rendement. Si vous avez une dette à taux d’intérêt élevé, il se peut que vous deviez la rembourser de manière agressive, au lieu de placer son argent sur un compte CD ou un compte de marché monétaire.

Veillez à mettre de côté une épargne d’urgence sur une sorte de compte au comptant à haut rendement, puis allez travailler sur votre dette. C’est un endroit sûr où placer son argent, car vous contribuez à une situation financière plus stable pour vous-même.

Il peut être quelque peu décevant de placer son argent pour rembourser des dettes, mais vous vous sentirez mieux lorsque vous aurez remboursé certaines de vos obligations à taux d’intérêt élevé. En effet, l’argent que vous économiserez en frais d’intérêt sera probablement supérieur aux maigres rendements que vous pourriez obtenir d’un placement sûr.

 

placer son argent 5

 

8. Placer son argent pour préparer l’avenir

Un autre endroit non conventionnel (mais sûr) pour placer son argent est celui des fournitures et de la préparation aux situations d’urgence. Si vous avez de l’argent à disposition, vous pouvez envisager d’acheter des articles qui peuvent servir à stocker de la nourriture à long terme, ou vous procurer des fournitures d’urgence.

Ainsi, si une crise financière frappe votre famille ou si une catastrophe naturelle se produit, vous serez prêt. Vous n’aurez pas à dépenser autant d’argent en fournitures, et vous aurez une partie de ce dont vous avez besoin. Une bonne préparation à l’imprévu peut être considérée comme un investissement sûr pour votre propre avenir, même si vous n’en tirez pas de bénéfices monétaires.