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Certaines entreprises hĂ©sitent Ă utiliser des robots pour optimiser le trafic de leur site web. Beaucoup dâexperts de la stratĂ©gie SEO considĂšrent en effet cette solution comme Ă©tant risquĂ©s. Les risques encourus seront toutefois moins consĂ©quents avec le bon outil, et câest lĂ quâUpseo entre en jeu. Que vous possĂ©diez un site web crĂ©er sur Shopify ou Prestashop, Upseo va vous seconder Ă optimiser la visibilitĂ© de votre site. Guide et astuces pour gagner de lâargent en ligne avec votre boutique.
Quels sont les différents types de trafic en ligne ?
Dans son sens le plus basique, le trafic web est le volume de visite quâun site web pour gagner de lâargent facilement peut avoir sur une pĂ©riode donnĂ©e. Cela correspond souvent Ă un an ou un mois de mise en ligne. Le trafic web peut toutefois encore ĂȘtre dĂ©composĂ© en quatre formes, Ă savoir rĂ©fĂ©rentiel, organique, social et direct.
Trafic internet de nature organique
Ce type de trafic est généré par des personnes qui ont trouvé un site Web à travers une recherche en ligne. Plus des deux tiers de toutes les recherches en ligne passent par Google. Les trafics obtenus avec Bing et Yahoo sont toutefois également inclus dans la mesure de trafic organique.
Le trafic de recherche organique peut ĂȘtre augmentĂ© en utilisant l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Il sâagit dâun ensemble de stratĂ©gies qui renforcent l’autoritĂ© de votre site. Celui-ci amĂ©liore Ă©galement le classement dâun site pour diffĂ©rents termes de recherche.
Le trafic organique est hautement Ă©volutif. Plus vous y mettez des efforts, plus vous verrez de retours. Ces retours rĂ©vĂ©leront dâailleurs une amĂ©lioration exponentielle. Plusieurs correctifs peuvent ĂȘtre nĂ©cessaires pour sâassurer que Google visualise l’intĂ©gralitĂ© du site et le considĂšre comme une autoritĂ©.
Le plus grand facteur Ă l’origine de l’augmentation des rangs de recherche est toutefois le contenu de haute qualitĂ©. Des liens hors site et une prĂ©sence active sur les rĂ©seaux sociaux seraient trĂšs bĂ©nĂ©fiques Ă ce titre. Ces deux exigences peuvent ĂȘtre traitĂ©es Ă travers lâoptimisation du trafic rĂ©fĂ©rentiel et social.
SystÚme de trafic référentiel
Ce trafic est produit par les personnes qui trouvent un Blog ou un site de vente via des liens externes dispersés sur le Web. Le lien peut notamment avoir été inséré dans un communiqué de presse. La personne qui va sélectionner ce lien sera considérée comme un visiteur référé.
Le trafic rĂ©fĂ©rentiel est facile Ă augmenter. Plus il y a de liens sur des sources Ă haute autoritĂ© ou populaires, plus les gens voudront visiter le site concernĂ©. La crĂ©ation de liens de rĂ©fĂ©rence doit toutefois ĂȘtre pratiquĂ©e avec prudence.
Les « Search bot » de Google peuvent pĂ©naliser le site sâil a spammĂ© des utilisateurs ou crĂ©ent des liens de mauvaise qualitĂ©. Cela pourrait totalement compromettre les efforts de lâentreprise en matiĂšre de trafic organique.
Les propriĂ©taires de site doivent plutĂŽt se concentrer sur la crĂ©ation de liens sur des sources de la plus haute qualitĂ©. Ces liens ne sont pas que des moyens astucieux dâaccĂ©der Ă un site. Ils doivent aussi fournir de la valeur aux lecteurs.
Le trafic social est créé par les personnes qui ont trouvé ou visité un site via des liens de réseaux sociaux. Facebook, Twitter et YouTube sont parmi les plateformes les plus populaires pour insérer des liens de site web.
Ă lâexemple du trafic organique, le trafic social est trĂšs Ă©volutif. Plus il y a de suiveurs, plus il sera facile de fidĂ©liser de nouveaux adeptes. Lâentreprise propriĂ©taire du site aura Ă©ventuellement un flot de nouveaux visiteurs sociaux chaque jour.
Le dĂ©veloppement dâune telle stratĂ©gie tient en deux exigences. La premiĂšre est de publier des mises Ă jour de maniĂšre cohĂ©rente. La deuxiĂšme consiste Ă fidĂ©liser des suiveurs aussi souvent que possible. LâidĂ©e nâest pas seulement dâavoir une prĂ©sence sociale symbolique. Il faut Ă©galement crĂ©er et engager une communautĂ© autour de la marque concernĂ©e.
Certaines plateformes sociales gĂ©nĂšrent plus de trafic que d’autres. La stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement doit ĂȘtre ajustĂ©e en consĂ©quente en privilĂ©giant les plateformes les plus efficaces. Les sources de trafic doivent ĂȘtre mesurĂ©es rĂ©guliĂšrement dans le cadre de la campagne de marketing en ligne. Il faudra distinguer les sources les plus efficaces de celles qui exigent le plus dâefforts pour rĂ©ussir.
La mesure de sources de trafic est heureusement un processus assez simple. La premiĂšre chose Ă faire est de se connecter Ă Google Analytics et de consulter l’onglet Acquisition. Ce dernier comporte un graphique utile pour la comparaison des quatre sources de trafic. Vous pourrez ainsi surveiller votre croissance et trouver les canaux les plus efficaces pour votre entreprise.
Visites directes sur un site web
Le trafic direct est gĂ©nĂ©rĂ© par les personnes qui accĂšdent directement Ă un site depuis un navigateur dans lâintention de le visiter. Ces personnes connaissent dĂ©jĂ la marque Ă laquelle ce site web est rattachĂ©. Câest dâailleurs pour cette raison quâils ont dĂ©cidĂ© de se rendre expressĂ©ment sur ce site.
Pour beaucoup dâentreprises en ligne, le trafic direct rĂ©sulte d’une familiaritĂ© Ă long terme avec la marque ou des visites rĂ©pĂ©tĂ©es. Pour dâautres, cela est dĂ» Ă une stratĂ©gie de publicitĂ© ou de marketing hors ligne. La publication et la distribution une sĂ©rie de brochures prĂ©sentant un site web peut notamment favoriser le trafic direct.
Une hausse du trafic direct sans augmentation consĂ©quente du marketing hors site est souvent le signe dâune marque trĂšs connue. Le trafic direct est toutefois difficile Ă adapter. Cela en fait l’une des sources de trafic les moins efficaces Ă long terme.
Upseo Avis : Fonctionnement des robots de production de trafic
Les « Bots » de sites web sont similaires aux autres types de robots sur un point. Il sâagit de leur capacitĂ© Ă fonctionner de maniĂšre autonome sans ĂȘtre assistĂ© par un ĂȘtre humain. Les robots de sites web ne sont pas toutefois des machines physiques.
Il sâagit plutĂŽt de logiciels spĂ©cialement conçus pour rĂ©aliser des tĂąches particuliĂšres sur internet. Ces opĂ©rations sont gĂ©nĂ©ralement rĂ©pĂ©titives et ne pourraient pas ĂȘtre exĂ©cutĂ©es rapidement par un ĂȘtre humain.
Il serait mal avisĂ© de croire que tous les bots web sont mauvais pour la stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement. Câest dâautant plus vrai en sachant que prĂšs de la moitiĂ© du trafic en ligne est gĂ©nĂ©rĂ© par des robots. Il faut toutefois distinguer les solutions officielles et lĂ©gitimes comme Upseo des robots malveillants.
Les « Bots » lĂ©gitimes des plateformes comme Upseo sont conçues pour simplifier la vie humaine, surtout dans le domaine du webmarketing. Ils assurent des tĂąches telles que l’exploration et la surveillance de sites Web et la collecte de contenu. Ă cela sâajoutent l’agrĂ©gation de donnĂ©es et les transactions en ligne, entre autres choses.
Les mauvais robots gĂ©nĂšrent un faux trafic sur un site Web. Il est important de ne pas confondre le mĂ©canisme dâUpseo avec ce genre de pratique. Le trafic gĂ©nĂ©rĂ© par Upseo est bĂ©nĂ©fique au fonctionnement dâun site web. Il amĂ©liore le classement de ce site dans les moteurs de recherche.
Le travail produit par un robot non lĂ©gitime est motivĂ© par des intentions plus malveillantes. Ces robots peuvent voler des donnĂ©es prĂ©cieuses ou supprimer le contenu et les prix affichĂ©s sur un site web. Ils peuvent publier des commentaires de type spam et des liens dâhameçonnage. Leur intention peut aussi ĂȘtre de fausser les analyses Web et de nuire au rĂ©fĂ©rencement, entre autres choses.
Comment Upseo génÚre-t-il du trafic artificiel ?
Upseo se prĂ©sente sous la forme dâun logiciel quâil faudra installer sur un ordinateur pour ĂȘtre utilisĂ©. Une fois installĂ©e, Upseo devra ĂȘtre paramĂ©trĂ©e selon une liste de mots-clĂ©s que lâutilisateur va lui-mĂȘme dĂ©finir. (Par exemple : gagner de lâargent sur internet, vente de vĂȘtement en ligne, vendre sur le web, guide e-commerceâŠ)
Les mots clĂ©s sont la base du rĂ©fĂ©rencement web. Le choix des mots clĂ©s adĂ©quats et lâefficacitĂ© de leur intĂ©gration dans des contenus sont essentiels pour une bonne stratĂ©gie SEO. Le robot dâUpseo va d’abord effectuer des recherches en ligne Ă partir des mots-clĂ©s qui lui ont Ă©tĂ© fournis.
Il va parcourir les rĂ©sultats et rechercher le site web de l’utilisateur. Une fois le site identifiĂ©, le bot dâupseo va se rendre sur celui-ci comme le faire une vĂ©ritable personne. Les robots utilisĂ©s par Upseo peuvent rĂ©pĂ©ter cette mĂȘme opĂ©ration plusieurs fois de suite.
Les robots des moteurs de recherches vont pourtant à chaque fois interpréter ces visites comme étant effectuées par de vraies personnes. Cela va considérablement augmenter le trafic de ce site web et améliorer sa position dans les moteurs de recherche.
LâefficacitĂ© de la mĂ©thode employĂ©e par Upseo dĂ©pendra Ă©videmment de la qualitĂ© des mots clĂ©s sĂ©lectionnĂ©s par lâutilisateur. Il existe dâailleurs des outils spĂ©cialisĂ©s pour trouver les mots clĂ©s les plus pertinents Ă insĂ©rer dans un certain type de contenu.
Renforcer lâaspect naturel du trafic gĂ©nĂ©rĂ© artificiellement
La formule dâUpseo consiste Ă gĂ©nĂ©rer du trafic artificiel Ă lâaide de plusieurs robots de site web. La technologie dĂ©ployĂ©e par Upseo Ă cette est toutefois plus complexe quâelle y paraĂźt. Elle est renforcĂ©e Ă des travers des fonctionnalitĂ©s avancĂ©es pour fournir un rĂ©fĂ©rencement plus naturel.
Upseo : Automatisation des clics
La navigation sur le web sâeffectue essentiellement Ă travers des clics. Cela peut se faire avec le pointeur dâune souris ou du bout des doits pour les appareils Ă Ă©cran tactile. Le problĂšme est que les gens ne savent pas toujours oĂč cliquer pour accĂ©der Ă un site web. Les robots dâUpseo nâauront pas toutefois le mĂȘme problĂšme grĂące au clic automatisĂ©.
Cette fonctionnalitĂ© permet en effet au robot Upseo de cliquer de façon automatique sur le lien du site Ă optimiser. Ce sera toujours le cas, quel que soit lâendroit oĂč le lien du site aurait Ă©tĂ© placĂ© de page des rĂ©sultats de recherche.
Upseo : Attribution dâune adresse IP unique
LâĂ©quipe de dĂ©veloppement du moteur de recherche de Google travaille constamment sur lâamĂ©lioration de sa technologie dâindexation. Lâune de leurs prĂ©occupations premiĂšres tient notamment dans la prĂ©vention de la pollution du trafic en ligne par des robots malveillants.
Câest dâailleurs pour cette raison que Google Analytics a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e. Ce service dâanalyse web effectue un suivi mĂ©ticuleux du trafic en ligne et dĂ©livre des rapports dĂ©taillĂ©s Ă lâĂ©quipe de dĂ©veloppement.
La production de trafic artificiel peut ĂȘtre interprĂ©tĂ©e Ă tort comme du trafic malveillant par Google Analytics. Les concepteurs dâUpseo ont toutefois dĂ©jĂ anticipĂ© ce problĂšme. Câest pourquoi ils ont prĂ©vu la possibilitĂ© dâattribuer une adresse IP unique Ă chaque robot Upseo. Le trafic gĂ©nĂ©rĂ© par le logiciel semblera ainsi plus naturel aux yeux des outils dâanalyse de Google.