travail d’étudiant d’été

Comment mener à bien une recherche de travail d’étudiant d’été ?

Vous êtes étudiant et à la recherche d’un travail d’étudiant d’été ? Vous êtes au bon endroit. Premièrement, vous devez anticiper les avantages d’un travail d’été. Ensuite, choisissez parmi les emplois d’été pour étudiants. Vous pouvez rechercher des stages d’été,  ou postuler à des emplois que les employeurs ne publient pas. N’oubliez pas de rester proactif, mais aussi créatif dans la recherche d’emploi! Enfin, une autre option est de penser à démarrer votre propre entreprise.

Les avantages d’un travail d’étudiant d’été

Si vous savez dans quelle carrière vous souhaitez vous lancer, un travail d’étudiant d’été est un excellent moyen d’augmenter vos chances d’emploi à la fin de vos études universitaires. Si vous ne le faites pas, c’est le moment idéal pour commencer à y penser.

Ainsi, non seulement vous gagnerez rapidement de l’argent grâce à un job étudiant d’été, mais vous améliorerez aussi vos compétences et votre expérience et vous faciliterez la vie lorsque vous quitterez les études.

Et si vous faites quelque chose que vous aimez et dont vous vous souciez, vous êtes beaucoup plus susceptible d’apprécier plutôt que de passer vos journées à regarder l’horloge.

Les emplois d’été pour étudiants

Les emplois saisonniers d’été pour les étudiants ont tendance à suivre certains modèles : travailler dans des magasins ou des restaurants, tenir des téléphones dans un centre d’appels ou aider à organiser un camp d’été pour les jeunes étudiants.

Cette infographie d’il y a quelques années montre les types d’emplois disponibles en été. Pour être honnêtes, bon nombre de ces emplois peuvent être assez ennuyeux et mal payés. Nous vous suggérons d’utiliser votre été pour trouver du travail qui vous plaira et qui vous donnera des compétences et de l’expérience pour vous aider dans votre future carrière.

Rechercher des stages d’été

Une fois que vous savez dans quel domaine vous souhaitez vous consacrer dans votre future carrière,  trouver un stage d’été peut être un excellent travail d’étudiant d’été, vous permettant de gagner de l’argent pendant les vacances tout en ayant une expérience de première main du domaine dans lequel vous êtes.

Les stages ne sont souvent pas rémunérés, ou les dépenses uniquement, alors assurez-vous de savoir quel est le contrat lorsque vous postulez.

Postuler à des emplois que les employeurs ne publient pas

Cela peut sembler bizarre, mais votre meilleure chance de trouver un travail d’étudiant d’été décent est de faire des demandes spéculatives pour des emplois que les employeurs ne font pas de publicité.

À la suite de la récession, de nombreux employeurs ont pris l’habitude de ne pas annoncer leurs postes au public. Ils disent plutôt à leur personnel actuel qu’ils recherchent quelqu’un pour faire X, Y et Z et espèrent des références.

Recherchez les employeurs qui travaillent dans le domaine dans lequel vous souhaitez  entrer en contact avec eux directement. Mettez vos meilleurs jeans (sans trous), ouvrez votre sourire le plus amical et commencez à remettre votre CV  à des employeurs potentiels.

Si vous n’êtes pas en mesure de livrer votre CV en personne, envoyez-le par e-mail avec une lettre de motivation, expliquant quelle valeur vous pensez pouvoir ajouter à leur entreprise au cours de l’été.

 

travail d’étudiant d’été

 

D’ailleurs, même si vous êtes mineur, il est possible de trouver un travail et de gagner de l’argent en tant que mineur. Si vous êtes intéressé, suivez le lien et obtenez les informations.

 

Être proactif : dites aux gens que vous cherchez

Même si vous ne dites à une personne par jour que vous cherchez un travail d’étudiant d’été, c’est une personne de plus qui pourra peut-être vous aider dans votre recherche.

Le marché du travail caché d’aujourd’hui repose fortement sur les recommandations de bouche à oreille, donc plus vous parlez à des personnes qui travaillent déjà, plus vous aurez de chances d’entendre parler de nouveaux postes vacants.

Nous avons tous entendu parler de la théorie des six degrés de séparation, non ? Eh bien, il y a définitivement quelque chose dedans.

Nous sommes tous à seulement six contacts de l’atterrissage de notre travail d’étudiant d’été parfait, alors, si vous voulez gagner de l’argent de poche pendant l’été, faites du réseautage. Parlez à des amis, des parents, des amis des parents et des parents d’amis et vous trouverez probablement quelqu’un qui peut vous mettre en contact avec la bonne personne.

Être créatif dans votre recherche d’emploi

Au lieu d’utiliser les mêmes anciens sites Web pour chercher un travail d’étudiant d’été, pourquoi ne pas adopter une approche plus créative ?

Lancez une campagne de recherche d’emploi sur les médias sociaux en payant pour promouvoir votre profil auprès des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler, ou des mots clés Google pour cibler un créneau ou une industrie spécifique.

Vous pouvez créer votre propre site Web ou blog et l’utiliser comme CV personnel, en dirigeant les entreprises que vous contactez vers votre site Web.

Publiez une annonce indiquant aux employeurs potentiels que vous cherchez un travail d’étudiant d’été et énumérez toutes vos compétences et qualités et les domaines dans lesquels vous seriez intéressé à travailler.

 

travail d’étudiant d’été

 

Penser à démarrer votre propre entreprise

Si l’idée de  passer vos vacances d’été à  travailler dans un centre d’appels vous fait peur, pourquoi ne pas envisager de créer votre propre entreprise ? Cela ressemble au travail d’étudiant d’été idéal pour vous !

Et nous ne voulons pas être le prochain Mark Zuckerberg. Nous parlons de transmettre les compétences,  vendre des formations en ligne que vous avez déjà à d’autres personnes en échange de frais.

Alors, pourquoi ne pas créer une entreprise de tutorat privée et travailler selon vos propres conditions ? Il existe plusieurs sites Web pour annoncer vos services, et vous pouvez également enseigner en ligne dans le confort de votre foyer.

L’une des meilleures choses à propos du travail en ligne en tant que tuteur est que vous pouvez continuer à faire du tutorat après l’été. Être indépendant signifie que vous pouvez augmenter ou diminuer votre entreprise selon vos besoins.

Si tout le reste échoue, vous pouvez toujours essayer certaines de ces  façons créatives de trouver un travail d’étudiant d’été, bien que vous deviez probablement vous entraîner avec prudence.

Nous vous recommandons également de consulter des sites spécialisés en emploi étudiant  au cas où un poste vacant vous intéresserait.