stratégie Pinterest

Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans le fonctionnement d’une entreprise moderne, surtout pour l’acquisition de nouveaux clients. La stratégie appliquée ne sera pas toutefois la même d’une plateforme à une autre. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne l’utilisation de Pinterest. Focus sur comment développer une stratégie Pinterest efficace !

Découvrir de nouveaux produits à acheter pour développer sa stratégie

Les internautes vont habituellement sur Pinterest pour trouver des idées sur les nouveaux produits. Ils sont donc enthousiastes à l’idée de voir des publications de marques dans leurs flux. Plus des deux tiers des utilisateurs de Pinterest ou Pinners ont découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit via la plateforme.

93 % d’entre eux utilisent le réseau pour planifier leurs achats. Cela ne s’arrête pas d’ailleurs à la planification. La moitié des Pinners ont réalisé un achat après avoir vu un « pin » sponsorisé. Les deux tiers d’entre eux consultent des pins enregistrés lors de leurs achats dans des magasins physiques.

 

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Stratégie Pinterest : Traitement des contenus sur la plateforme

Pinterest ne fonctionne pas tout à fait comme les autres réseaux sociaux, surtout dans les termes employés. La maitrise de cette terminologie est nécessaire pour bâtir une bonne stratégie Pinterest.

Pins de contenus enregistrés

Un pin est essentiellement une image ou une vidéo que quelqu’un choisit d’enregistrer sur Pinterest. Pour les entreprises, le lien est plus important que l’image elle-même. Chaque pin est renvoyé à la source d’origine. Cela fait de Pinterest une excellente source de trafic de renvoi.

Stratégie Pinterest : Tableaux de contenus

Les Pinners peuvent enregistrer beaucoup de choses en une seule session. Près de 100 milliards de Pins ont été enregistrés à ce jour sur Pinterest. Pour garder les choses organisées, les administrateurs regroupent les Pins dans des collections appelées tableaux.

 

 

Les Pinners peuvent suivre l’intégralité d’un compte ou seulement les forums qui les intéressent. Les épingles enregistrées vont ensuite apparaître dans leur flux.

Flux d’information

Le flux de Pinterest est semblable à celui de n’importe quel autre réseau social. C’est un ensemble de liens et de contenus provenant de tableaux et d’utilisateurs que le Pinner a suivis.

 

 

Cinq principes pour bâtir une stratégie efficace

Chaque entreprise peut avoir sa propre vision dans la façon de bâtir une stratégie marketing sur Pinterest. Certaines règles demeurent toutefois incontournables, peu importe l’approche adoptée.

Stratégie Pinterest : Créer un compte professionnel

Une stratégie Pinterest liée à une entreprise ne peut pas être établie avec un compte personnel. Il faudra plutôt créer un compte professionnel sur la plateforme. Ce dernier offre des fonctionnalités propres aux entreprises. Cela inclut l’analyse et la possibilité d’utiliser la publicité sur Pinterest.

Il est possible de convertir un compte personnel Pinterest en compte professionnel pour créer une publicité Pinterest efficace. Il suffit pour cela d’inscrire des informations supplémentaires sur l’entreprise et d’accepter les conditions d’utilisation spécifiques aux professionnels.

Intégrer des boutons d’enregistrement sur le site

Les utilisateurs actifs sont la clé d’une bonne stratégie Pinterest. Cela implique que vous leur simplifiez la tâche autant que possible. Ajoutez un bouton d’enregistrement à votre site Web pour que les internautes puissent épingler votre contenu en un seul clic.

Cela va considérablement accroître le volume de contenus sauvegardés par les Pinners de votre site. Vous pouvez choisir d’utiliser des boutons automatiques pour votre stratégie Pinterest. Le cas échéant, deux types de boutons vont apparaître. Le premier est un bouton d’enregistrement Pinterest cliquable sur chaque image de votre site.

Le deuxième est un bouton de survol, qui n’apparaîtra que lorsque la souris survolera les images. Il est possible d’ajouter un bouton « Enregistrer Pinterest » uniquement pour une image spécifique de votre site. Il faudra pour cela utiliser le Widget Pinterest Builder.

Ajouter régulièrement de nouveaux contenus

Vous devez épingler des contenus au moins une fois par jour pour construire une stratégie Pinterest concluante. Faites-le surtout sur les heures de pointe, les soirées et les week-ends. Vous pouvez publier un grand nombre de contenus au cours de la semaine.

L’approche doit toutefois demeurer cohérente. Divisez les contenus et publiez-les plusieurs fois par jour plutôt qu’en une seule fois. La création de Pins pour les périodes de vacances est particulièrement recommandée pour booster une stratégie Pinterest. Il faudra toutefois prendre soin de poster près de 45 jours à l’avance.

stratégie Pinterest

Miser sur des images de qualité

Pinterest est un support hautement visuel. L’utilisation d’images de qualité est donc essentielle pour établir une stratégie Pinterest concluante. Les photos utilisées doivent être claires, nettes et bien composées.

Certaines personnes n’ont pas le temps, les outils ou les compétences nécessaires pour créer des images de qualité. Dans ce cas, il est toujours possible d’obtenir des images de stock de qualité sur des sites Web dédiés à la photographie.

Pensez à des moyens créatifs de présenter visuellement votre produit et votre marque pour la stratégie Pinterest. Les images qui se rapportent au « style de vie » ont plus de succès que les images de produit. Les pins de mode et de style représentant les produits utilisés dans la vie réelle en sont de bons exemples.

Ceux-ci ont suscité une augmentation de 30 % sur les taux de clics. Ils ont aussi favorisé une hausse de 170 % sur des taux de paiement supérieurs à ceux des produits seuls. Les pins montrant une personne utilisant un produit ou un service sont aussi très prisés des utilisateurs. Ils ont jusqu’à 67 % de chance de générer des ventes hors ligne.

Le fait d’associer quelques mots à une image permet d’avoir une idée immédiate du contenu du lien. La ligne de texte ne doit pas toutefois surcharger l’image. Autrement, le message ne va pas passer. Vous pouvez inclure un logo quelque part dans l’image pour lui donner plus d’impact.

Ne le placez pas toutefois sur le coin inférieur droit, car cet emplacement est souvent recouvert d’icônes de produit. Il est à noter qu’il est possible de créer plusieurs pins avec des images différentes, mais pointant vers la même page Web.

Cette approche est fortement préconisée pour élargir la portée d’une stratégie marketing Pinterest. Chaque image permettra en effet de cibler un public différent.

Stratégie Pinterest : Optimiser les contenus pour les appareils mobiles

80 % des Pinners utilisent l’application mobile Pinterest pour accéder à la plateforme. Les contenus rattachés à la stratégie Pinterest doivent donc être optimisés pour l’utilisation sur des appareils mobiles. Les images verticales sont un meilleur choix à ce titre.

Le rapport d’image peut aller jusqu’à 1 : 2.8. Le format 2 : 3 est toutefois le choix le plus adéquat. Cela implique une résolution limitée à 600 x 900 pixels. L’image sera tronquée si elle dépasse 1560 pixels.

 

 

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