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Vous êtes prêt à ouvrir une boutique de vente en ligne et vous avez choisi de créer un site dropshipping. Aussi, s’investir dans une telle aventure vous motive à fond.
Nous exerçons depuis des années dans le monde de la vente en ligne, et nous nous sommes constamment demandé ce que nous devrons faire si l’idée d’une ouverture de notre propre site e-commerce nous vient en tête. En effet, afin de procéder à la création d’un site dropshipping, il va falloir que vous créer tout d’abord la boutique en ligne proprement dite. Cela signifie en d’autres termes que vous devriez créer le site en question afin que les internautes puissent se connecter et effectuer des achats.
Ainsi, nous allons avancer dans les paragraphes ci-dessous des solutions concernant l’ouverture d’une boutique dropshipping ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Créer un site dropshipping : les différentes solutions possibles
- Généralement, il y a trois solutions bien différentes qui peuvent être adoptées pour créer un site dropshipping: l’achat d’un site déjà existant, l’achat d’un site dropshipping clé en main
- la création d’un site par le biais d’un CMS de vente en ligne.
Alors afin que vous puissiez bien choisir la solution le mieux adaptée à votre situation, nous allons voir un à un les avantages et les inconvénients de ces trois solutions.
L’achat d’un site de vente en ligne existant
À vrai dire, cette première solution consiste à acheter un site qui vend déjà des produits en ligne. Aussi, ce site devrait également générer préalablement des chiffres d’affaires, et enregistre bien évidemment des clients. De préférence, il devrait avoir une bonne notoriété au niveau du marché dont il exerce. Une notoriété plus ou moins élevée selon les chiffres d’affaires faits par le site.
Quels sont les avantages de l’achat d’un site déjà existant ?
- Il s’agit d’un site qui a déjà réalisé du chiffre d’affaires. Ce qui vous permet de faire des réinventions (si c’est nécessaire) grâce au bénéfice de vente enregistré.
- Base clients à fidéliser existants (plus ou moins développée)
- Formation sur l’outil généralement assurée par le vendeur
- Historique déjà existant avec les fournisseurs dropshipping
- Site existe déjà aux yeux des moteurs : SEO (référencement naturel) qui ne part pas de zéro
Quels sont les inconvénients de l’achat d’un site e-commerce existant ?
- Prix du site varie en fonction du chiffre d’affaires généré : investissement peut-être important
- Site peut être sur une technologie vieillissante
- Code du site peut-être difficile à reprendre pour une nouvelle agence qui vous accompagnerait pour les développements et l’entretient technique
À quel moment faut-il choisir cette formule ?
Il existe plusieurs risques liés à l’achat d’un site qui fait déjà de l’e-commerce. Ci-après quelques listes de ceux qui sont les plus importants parmi elles ;
- la valeur réelle du site peut être inférieure à la valeur qu’on lui a attribuée
- l’inexistence de la phase d’apprentissage : fort probablement, cela impacterait le chiffre d’affaires effectué
- l’obligation de la reprise des anciens prestataires que le site a entretenus auparavant comme fournisseurs, agence d’accompagnement SEM/SEO, agence de développement
À cet effet, c’est une solution qui est plus envisageable pour les experts en marketing digital et de la vente en ligne, qui ont une certaine expérience par rapport à la gestion d’un site de e-commerce. Dans ce cas, s’ils souhaitent opter pour cette solution, il y a une probabilité qu’ils réussissent.
Aussi, l’achat d’un site de e-commerce qui est déjà fonctionnel est aussi enviable pour ceux qui viennent de débuter dans ce domaine à condition qu’ils soient accompagnés par un expert de vente en ligne. Ceci afin d’éviter qu’ils ne commettent pas d’erreurs qui pourraient impacter le projet.
Où est-ce qu’on peut trouver un site à acheter ?
Plusieurs places de marché peuvent être consultables de nos jours. En effet, le site à commercialiser peut être un site en e-commerce ou un site dropshipping. C’est le propriétaire même qui le vend. Suivant quelques exemples que vous pouvez trouvez des sites existants à commercialiser :
- Jevendsmonsiteinternet
- Cession-commerce
- Ebusiness en vente
- Vente2site
Toutefois, il est à noter que le meilleur moyen de trouver un site de vente en ligne est de tisser des relations avec des sites marchands que vous souhaiteriez investir : faire du networking, suivre divers forums, se mettre en contact avec les propriétaires de sites pour savoir s’ils connaissent un autre propriétaire d’un site prêt à vendre son site, etc.
Dans la majeure des cas, les sites faisant de la vente en ligne se sont, souvent, vendus sans avoir recours à des annonces sur le web, mais surtout grâce au système de la bouche à oreilles.
L’achat d’un site de vente en ligne sans stock clé en main
La deuxième alternative consiste à acheter un site dropshiping clé en main. En effet, il s’agit d’un achat d’un nouveau site dont la relation avec les fournisseurs est déjà en cours et les produits que vous souhaiteriez commercialiser sont déjà mis en place aussi.
Les avantages de cette solution
- L’adoption de cette solution ne demande aucune compétence technique
- Les fournisseurs nécessaires en dropshipping sont déjà choisis et branchés (les flux, les catalogues de l’offre, etc.)
- Le service après-vente, garanti par les agences, dure entre 3 à 6 mois
- La formation sur l’outil est assurée par les agences
- Le prix de vente du site en question varie entre 2500 et 3500 euros
- Des propositions de conseils de développements ainsi que des suivis seront assurés par les agences.
Les inconvénients de cette solution
- Le site acheté n’a pas encore réalisé des chiffres d’affaires, à vous de le démarrer
- Les fournisseurs dropshipping avec lesquels vous vous entretenez dépendent du partenariat avec l’agence
- La nécessité de prévoir un financement afin d’assurer l’intégration de nouvelles agences
- La nécessité d’un budget en supplément afin de mieux lancer le business et d’assurer le lancement des ventes
- La standardisation de la fonctionnalité du site
- Le SEO est remis à zéro
Alors, si vous avez décidé d’opter pour cette solution, il va falloir que vous teniez compte de la qualité des fournisseurs dropshipping que l’agence vous propose. Notons que le fournisseur occupe une place très importante dans la réussite de ce que vous entretenez en e-commerce. D’où l’intérêt de bien choisir les fournisseurs dropshipping avec qui vous allez travailler, surtout leur qualité. Ainsi, vous devriez prendre en compte des critères de référencement ci-après :
Le fournisseur qui a été vendu avec votre site doit se trouver notamment dans l’union européenne ou en France.
Ceci dans le but de faciliter la livraison : pour que le délai de livraison de marchandise soit plus court. Évitez d’associer avec les fournisseurs qui se trouvent dans les pays asiatiques comme la Chine, car le délai de l’acheminement des colis sera long. Alors que cela impactera dans la vente de vos produits : fort probablement, les internautes ne seront plus intéressés.
- Le fournisseur avec qui vous vous collaborerez devrait vous offrir une marge plus ou moins intéressante pour que vous puissiez prendre un taux de marge plus rentable. Notons que vous devriez vous soucier toujours de votre rentabilité, car c’est l’unique moyen qui vous permet de gagner votre vie dans ce domaine. Alors, face à deux agences qui proposent des fournisseurs différents, le mieux à faire est de comparer les taux de marge qu’ils proposent avant de choisir votre futur fournisseur. Il vaut mieux risquer d’acheter un site ayant un cout plus cher si son fournisseur offre une bonne rémunération qu’un site moins cher dont les fournisseurs sont moins attractifs en termes d’offre.
- Un fournisseur qui est surexploité n’est pas très conseillé. Plus précisément, vous devriez éviter de vous associer avec des fournisseurs qui disposent déjà de plusieurs revendeurs. Vous pouvez rencontrer cette catégorie de fournisseur sur des sites qui vous suggère des listes de fournisseurs dropshipping. Si vous alliez avec eux, vous n’aurez pas assez de valeur ajoutée sur le web, alors que contrairement, si vous collaborez avec un fournisseur qui n’est pas trop exposé, la part de marché que vous allez accaparer serait plus ou moins importante.
Quand est-ce qu’il faut choisir cette formule ?
Cette solution est plutôt affectée pour ceux qui souhaitent lancer pour la première fois dans le monde de la vente en ligne dropshipping : ils ne possèdent pas de compétence technique, alors qu’ils veulent avoir un site de vente en ligne ayant des fonctionnalités professionnelles.
Cependant, si vous voulez opter pour cette formule, il va falloir que vous prévoyiez un certain budget qui est beaucoup plus important que celui de l’achat du site en question. Vu qu’il s’agit d’un site neuf, il est important d’orienter un peu plus les investissements vers l’achat des mots clés. C’est sur Adwords que vous effectuerez ce dernier. Cela vous permettra, en effet, d’assurer les premières ventes effectuées ainsi que les premiers visitent du site.
Aussi, il est essentiel que vous prévoyiez un budget dédié pour la mise en place de la première communauté de prescripteurs sur de différents réseaux sociaux. À part cela, un budget consacré à la création de contenus est aussi important, afin de garantir un bon positionnement rapide du site et aussi pour assurer l’achat des liens externes.
Où est-ce qu’on peut trouver un site clé en main ?
Le meilleur moyen de trouver un site dropshipping clé en main est de mettre en relation avec des agences spécialisées. Ces agences sont en général, possèdent d’un catalogue de fournisseur qui est spécialisé dans la vente en ligne sans stock. Ils ont des commerciaux qui s’occupent principalement des recrutements des fournisseurs (une démarche de moins à exécuter de votre part). En outre, elles ont une expertise au niveau de la gestion spécifique que ce genre de commercialisation nécessite tel que les flux de donnée par exemple. Aussi, elles permettent d’apporter un côté très adapté du site.
À vrai dire, il y a plusieurs agences qui sont spécialisées dans la vente de site dropshipping clé en main. Il suffit simplement de bien choisir celui qui vous convient le mieux.
Le développement de son site
Grâce au développement des CSM open source qui est spécialisé dans la vente en ligne, la création d’un site dropshipping fait par soi-même est tout à fait possible. Exemple : le cas du CMS Prestashop qui offre la possibilité de créer, vous pouvez même apporter une touche de personnalisation sur votre site. Cela peut se faire très rapidement sans que vous vous dépensiez trop d’argent pour son exécution.
Ci-après les différents avantages de cette solution :
- Généralement, elle offre deux possibilités de solution que vous pouvez adopter, à savoir :
- Si vous utilisez votre propre moyen, la charte graphique ainsi que les diverses fonctionnalités du site peuvent être personnalisées selon votre convenance
- Vous êtes libre de choisir l’agence ou le freelance qui s’occupera du développement de votre site. Ce qui signifie que votre site sera développé par une agence de votre choix, suivant vos besoins.
- Vous pouvez choisir les fournisseurs avec qui vous allez travailler selon votre préférence
- Concernant le prix du site, il tient en compte les différents modules et les thèmes que vous souhaiteriez acheter pour la personnalisation du site. Pareil, pour le cas d’une intervention d’un freelance. Toutefois, très rarement, cela requiert des centaines d’euros pour la mise en place d’un aspect professionnel.
Ci-dessous quelques inconvénients de l’adoption de cette solution :
- Si vous développez vous-même le site, vous êtes seule face aux différentes problématiques liées au développement et lancement d’un site : développement, hébergement… etc.
- nécessite des notions en développements ainsi qu’en création graphique pour tout faire soi-même ou un budget dédié pour financer l’agence/le freelance qui développera votre site
- Sélection des fournisseurs doit être effectuée en amont et peut être très chronophage, sans historique ni retour d’expérience sur la qualité de service fourni par ceux que vous aurez sélectionnés.
Quand est ce qu’il faut choisir cette formule ?
Particulièrement, elle est plutôt dédiée à ceux qui ont déjà eu l’opportunité de gérer un site de vente en ligne ou à ceux qui ont déjà associé à des fournisseurs de vente de produit sans stock dont ils garantissent leur qualité de service après-vente.
En outre, elle requiert d’avoir au moins quelques compétences techniques afin de résoudre les éventuels bugs qui pourront se produire sur le site. De plus, elle nécessite également un budget consacré pour la TMA ou Tierce maintenant applicative. Ce budget est notamment prévu afin que l’agence puisse faire face aux divers problèmes techniques ou du moins ils pourront assurer les évolutions du site en question).
Les divers questions susceptibles d’être posées lors de la création d’un site dropshipping.
Est-il possible d’avoir un site dropshipping gratuit ?
Est-ce que c’est possible de faire une création gratuite d’un site dropshipping ? La plupart des internautes posent souvent cette question. Malheureusement, il y en a encore ceux qui pensent que les ventes en lignes peuvent leur apporter une grosse somme d’argent sans qu’ils n’investissent aucun centime pour le réaliser. Alors qu’il s’agit du même principe que la vente en général (vendre des produits pour que les clients passent au payement pour avoir le produit)
récemment, on a constaté le développement exceptionnel de la technologie. De même pour la création des sites web. Par conséquent, cela a impacté le prix de la création d’un site vu qu’ils ont considérablement baissé. Néanmoins, si vous souhaitiez avoir un site rentable en termes de vente, il va falloir prévoir un investissement assez important (d’une centaine ou même des milliers d’euros selon le cas).
Heureusement que grâce à Prestashop, Shopify ou Wizishop, vous pouvez en quelques dizaines ou centaines d’euros pour monter votre boutique de vente en ligne. Certes, il est indispensable d’investir un peu plus dans l’achat des modules, des options d’optimisation ou d’un thème prémium pour que les ventes réalisées avec cette option soient beaucoup plus rentables.
Ainsi, ne pensez pas qu’il existe un moyen quelconque d’ouvrir un site dropshipping d’une manière gratuite. Cela est tout à fait impossible. Même si vous êtes déchargé de l’achat des stocks de produits, cela ne veut surement pas dire que vous n’avez pas besoin d’investir un certain somme d’argent pour la réalisation d’un tel projet.
Découvrez ici, comment créer un site de Dropshipping avec Shopify ?
Est-ce que la location d’un site dropshipping existe sur le web ?
Autre question qui revient régulièrement : est-il possible de louer un site dropshipping ? Quand je parle de louer, je parle bien d’une location de site, de la même manière que vous louez votre appartement.
C’est une des questions qui se posent très souvent : louer un site dropshipping est-il possible ou non. En effet, il s’agit notamment d’une même location que celui d’un appartement. Autrement dit, d’une location-gérance. Ce principe est souvent très utilisé dans les boutiques physiques, alors qu’il est peu développé dans le domaine du web, surtout au niveau de la location des sites de vente en ligne.
D’ailleurs, depuis des années, nous n’avions trouvé aucun site à louer. Ce qui nous a permis de dire que c’est tout à fait impossible de louer un site dropshipping.
Pourquoi est-ce que la location d’un site web n’existe pas sur internet ?
Pour apporter plus de précision, prenons le cas de location d’une boutique physique : lorsque le propriétaire de celui-ci propose une location-gérance de sa boutique, le placement (la zone de chalandise) est loué en parallèle avec ce denier, incluant aussi ses chiffres d’affaires.
Qu’en est-il sur internet ? En effet, il n’existe pas d’emplacement déterminé, ni de pas de porte qui garantit le propriétaire sur la continuité du chiffre d’affaires réalisées par son site web. De plus, sur le web, les positions d’un site s’affichant dans les résultats du moteur de recherche Google sont différentes chaque jour. Ainsi, c’est beaucoup plus compliqué pour un propriétaire d’un site, de faire confiance à autrui en lui donnant les clés du site faisant de la vente en ligne qu’il possède.