Shopify arnaque

Bien qu’étant reconnue comme l’une des meilleures plateformes d’e-commerce, Shopify n’est pas totalement à l’abri des arnaqueurs. Ces derniers tendent toutefois à suivre un mode opératoire qui a fini par les trahir au fil du temps. Il est ainsi possible de se protéger des formes les plus récurrentes de Shopify arnaque en prenant certaines dispositions.

Comprendre le fonctionnement de Shopify

Shopify permet d’ouvrir un site de vente en ligne pas cher via sa plateforme. Il aide également à identifier un fournisseur pour les produits ou les prestations à vendre. Le vendeur peut faire de la publicité pour son magasin au nom du fournisseur sans être obligé d’investir dans un inventaire.

 

 

C’est seulement à la réception de la commande que le vendeur peut se tourner vers le fournisseur. Ce dernier va gérer toute la paperasserie selon les détails fournis pour l’expédition. Cette stratégie est désignée plus communément sous le terme de « Dropshipping ». Le commerçant Shopify agit ainsi comme un intermédiaire qui externalise des produits pour le compte du client.

 

 

Shopify Avis : Les différentes formes d’arnaques sur Shopify

Toute transaction réalisée sur Shopify peut faire des gens concernés des proies pour les fraudeurs. Il existe notamment quatre schémas très courants pour des pratiques frauduleuses avec Shopify arnaque.

Shopify arnaque : Utilisation d’un schéma de triangulation

Le schéma de triangulation consiste à créer un site d’achat en ligne douteux à partir des outils logiciels de Shopify. Les escrocs y proposent des produits attirants pour les yeux à des tarifs remarquablement abordables. Ils utilisent des cartes précédemment volées pour payer les produits auprès des fournisseurs en ligne.

Ils font ensuite expédier les produits à l’adresse du client, dissimulant ainsi le prix initial au fournisseur. L’entreprise de carte de crédit va toutefois rejeter la transaction en la qualifiant de fraude. Elle va initier une rétrofacturation par laquelle le fournisseur perdra à la fois les produits et l’argent.

Ce type de Shopify arnaque fonctionne surtout avec les tendances virales. Le phénomène « Pokémon Go Game » en 2016 en un bon exemple. Beaucoup d’expéditeurs de faux dépôts en ligne ont prétendu vendre ce produit pour construire un Shopify arnaque de triangulation.

Conduite à des transactions en dehors de la plateforme

Certains utilisateurs de Shopify savent jouer de leur éloquence pour encourager des clients à faire des affaires en dehors de la plateforme. Au début, les fraudeurs traitent et font expédier les commandes de leurs clients à leur adresse pour gagner leur confiance.

Shopify arnaque

À mesure qu’il se sentira à l’aise, le client cèdera aux suggestions de l’escroc de prendre l’affaire à son compte. Les arguments invoqués sont les frais et commissions très élevés qui s’appliqueraient aux transactions sur Shopify. Ce genre d’initiative est pourtant très risqué. Il est toujours bon de discuter du service de dépôt fiduciaire approprié avant de se lancer dans une telle initiative.

Duplication d’une boutique en ligne existante

L’originalité est de rigueur dans le domaine des affaires. Toute atteinte à la marque d’une entreprise représente une violation des droits sur la propriété industrielle et peut donner lieu à des poursuites. Cette règle s’applique également à des boutiques Shopify.

Pour gagner de l’argent en ligne, certains escrocs n’hésitent pas à concevoir leur magasin Shopify pour être identiques à un autre magasin sur la plateforme. Cela inclut le type de marchandise vendu par ce magasin sosie. L’idée derrière ce type de Shopify arnaque est essentiellement de surfer sur le succès d’un autre magasin Shopify.

Shopify arnaque

Les clients des magasins concernés ne verront pas en effet une grande différente entre le magasin original et sa réplique. La seule vraie solution pour contrer ce type d’arnaque sur Shopify est la dénonciation. L’initiative peut venir du propriétaire du magasin original comme elle peut aussi venir d’un utilisateur régulier.

Shopify arnaque : Faux blocage d’argent sur un service de paiement

Cette technique de Shopify arnaque s’est initialement développée sur des plateformes populaires de commerce en ligne comme eBay. Son concept est relativement simple. Un client potentiel effectue des achats dans votre magasin Shopify et demande à recevoir la facture directement sur PayPal. Le motif de cette demande serait la difficulté rencontrée pour réaliser le paiement via la plateforme.

À un moment donné, le vendeur recevra une fausse notification PayPal pour lui indiquer que l’acheteur a initié le paiement. Le vendeur devrait notamment fournir le numéro de suivi du produit pour l’argent conservé sur PayPal soit débloquer.

Un Shopify arnaque de ce genre peut rapidement obliger un vendeur à fermer sa boutique sur la plateforme. Beaucoup de vendeurs seraient prêts à tout pour renflouer leurs caisses avant la clôture des comptes en fin d’année.

Certains n’hésiteront pas ainsi à délivrer promptement le numéro de suivi de l’article pour libérer l’argent conservé par PayPal. PayPal conserve normalement les fonds d’une transaction jusqu’à 21 jours après qu’elle ait été passée.

C’est d’ailleurs ce qui la force cette forme de Shopify arnaque. L’argent mis en attente par PayPal existe dans les pensées du vendeur. Il n’existe pourtant pas aux yeux de l’équipe de Paypal. L’acheteur pourra ainsi recevoir le produit gratuitement jusqu’à ce que le vendeur comprenne qu’il s’agit d’un Shopify arnaque.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *