Qu’est-ce que le e-commerce

L’e-commerce est l’achat et la vente de biens et de services, ou la transaction de fonds ou de donnĂ©es sur un rĂ©seau Ă©lectronique, principalement internet. Ces transactions commerciales ont lieu soit d’entreprise Ă  entreprise (B2B), d’entreprise Ă  consommateur (B2C), de consommateur Ă  consommateur ou de consommateur Ă  entreprise.

Les termes e-commerce et e-Business sont souvent utilisés de maniÚre interchangeable. Le terme « e-commerce » est également parfois utilisé en référence aux processus transactionnels des achats en ligne.

Les différents profils commerciaux que vous pouvez transformer en e-commerce

Voici Les différents profils et modÚles commerciaux que vous pouvez transformer en e-commerce services :

  • Commerce interentreprises ou BtoB (Business to Business)
  • Commerce d’une entreprise vers les particuliers ou BtoC (Business to Consumer)
  • Vente de consommateur Ă  consommateur ou CtoC (Consumer to Consumer)
  • Vente de consommateurs vers une entreprise ou CtoB (Consumer to Business)
  • Commerce d’une vers une administration (autoritĂ©) ou BtoA (Business to Administration)

E-commerce Business to Business (B2B)

Qu’est-ce que le e-commerce interentreprises : L’E-commerce Business to Business dĂ©signe l’Ă©change Ă©lectronique de produits, de services ou d’informations entre entreprises plutĂŽt qu’entre entreprises et consommateurs.

Il s’agit par exemple : des annuaires en ligne, des plateformes pour crĂ©er un site e-commerce et de sites web d’Ă©change de produits et de fournitures qui permettent aux entreprises de rechercher des produits, des services et des informations et de lancer des transactions par le biais d’interfaces d’achats Ă©lectroniques.

Vente en ligne entre entreprise et consommateur (B2C)

Le commerce entre entreprises et consommateurs ou B2C est la partie du e-commerce sur Internet qui concerne la vente au dĂ©tail. C’est lorsque les entreprises vendent des produits, des services ou des informations directement aux consommateurs.

Le terme était populaire pendant le boom des dot-com à la fin des années 1990, lorsque les détaillants et les vendeurs de marchandises en ligne étaient une nouveauté.

Aujourd’hui, il existe d’innombrables magasins et centres commerciaux virtuels sur Internet qui vendent toutes sortes de biens de consommation.

= > L’exemple le plus connu de ces sites est Amazon, qui domine le marchĂ© B2C.

E-commerce de consommateur Ă  consommateur (C2C)

Qu’est-ce que le e-commerce de consommateur Ă  consommateur : Le commerce C2C est un type de e-commerce dans lequel les consommateurs Ă©changent des produits, des services et des informations entre eux en ligne.

Ces transactions sont gĂ©nĂ©ralement effectuĂ©es par l’intermĂ©diaire d’une tierce partie qui fournit une plateforme en ligne sur laquelle les opĂ©rations sont effectuĂ©es. La vente aux enchĂšres et la vente par petites annonces sont deux exemples de plateformes C2C.

EBay vente aux enchĂšres et Craigslist Ă©tant deux des plateformes C2C les plus populaires Ă  notre Ă©poque. De plus, comme eBay est aussi une entreprise, cette forme de commerce service Ă©lectronique pourrait aussi ĂȘtre appelĂ©e C2B2C : Consumer-to-Business-to-Consumer.

Vente en ligne entre consommateur et entreprise (C2B)

L’e-commerce entre consommateurs et entreprises ou C2B est un type de e-commerce dans lequel les consommateurs mettent leurs produits et services Ă  la disposition des entreprises en ligne pour qu’elles puissent soumissionner et acheter. C’est le contraire du modĂšle commercial traditionnel du B2C.

Un exemple populaire de plateforme de commerce service C2B est un marchĂ© qui vend des photographies, des images, des mĂ©dias et des Ă©lĂ©ments de conception libres de droits, tels que les sites : iStock, Adobe Stock, Shutterstock, Dreamstime, Depositphotos, 123RF. Un autre exemple serait un tableau d’affichage des offres d’emploi.

E-commerce Business to Administration (B2A)

Qu’est-ce que le e-commerce Business to Administration ? Le terme « Business to Administration » ou B2A dĂ©signe les transactions effectuĂ©es en ligne entre les entreprises et l’administration publique ou les organismes gouvernementaux.

De nombreux secteurs de l’administration publique dĂ©pendent d’une maniĂšre ou d’une autre des services ou produits en ligne, notamment en ce qui concerne les documents juridiques, les registres, la sĂ©curitĂ© sociale, la fiscalitĂ© et l’emploi.

Dans ce type de e commerce service, les vendeurs peuvent fournir ces services ou produits e-commerce Ă  vendre par voie Ă©lectronique. Les e-commerces services B2A ont connu une croissance considĂ©rable ces derniĂšres annĂ©es grĂące aux investissements rĂ©alisĂ©s dans les capacitĂ©s de l’administration en ligne.

Les avantages de la crĂ©ation d’un e-commerce : PrĂ©sentation et explication

Les avantages d’e-commerce comprennent sa disponibilitĂ© 24 heures sur 24, la rapiditĂ© d’accĂšs, la grande disponibilitĂ© des biens et services pour le consommateur, la facilitĂ© d’accĂšs et la portĂ©e internationale.

Grande disponibilité avec e-commerce

Le premier slogan d’Amazon Ă©tait « La plus grande librairie de la Terre ». Ils pouvaient faire cette affirmation parce qu’ils Ă©taient un site d’e-commerce et non un magasin physique qui devait stocker chaque livre sur des Ă©tagĂšres.

L’e-commerce permet aux marques de mettre Ă  disposition un large Ă©ventail de produits, qui sont ensuite expĂ©diĂ©s depuis un entrepĂŽt aprĂšs l’achat.

Rapidité des transactions

Alors que les acheteurs dans un magasin physique peuvent ĂȘtre ralentis par la foule, les sites d’e-commerce fonctionnent rapidement, ce qui est dĂ©terminĂ© par des considĂ©rations de calcul et de bande passante Ă  la fois sur l’appareil du consommateur et sur le site d’e-commerce.

Les pages de produits et les pages panier d’achat se chargent en quelques secondes ou moins. Une transaction sur un site de commerce Ă©lectronique peut se faire en quelques clics et ne prend au moins que 2 minutes de votre temps.

FlexibilitĂ© des heures d’ouverture

En dehors des pannes ou de la maintenance programmĂ©e, les sites d’e-commerce sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui permet aux visiteurs de naviguer et de faire des achats Ă  tout moment.

Vitrine de produit plus accessible

Les clients qui font leurs achats dans un magasin physique peuvent avoir du mal Ă  dĂ©terminer dans quelle allĂ©e se trouve un produit particulier. Dans l’e-commerce, les visiteurs peuvent parcourir les pages de catĂ©gories de produits et utiliser la fonction de recherche du site pour trouver le produit immĂ©diatement.

 

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Assistance des clients plus adaptée

Les sites d’e-commerce peuvent suivre l’historique de navigation de recherche et d’achat des visiteurs. Ils peuvent exploiter ces donnĂ©es pour prĂ©senter des recommandations de produits utiles et personnalisĂ©es.

Zone de couverture Ă  grande Ă©chelle

Les entreprises de briques et de mortier vendent Ă  des clients qui visitent physiquement leurs magasins. Avec l’e-commerce, les entreprises peuvent vendre Ă  tout client qui peut accĂ©der au web. Le commerce Ă©lectronique a le potentiel d’Ă©tendre la clientĂšle d’une entreprise au niveau mondial.

Les risques qui peuvent ruiner le e-commerce : Guide et solution

Il se peut que vous deviez Ă©valuer certains risques sĂ©rieux avant de lancer votre activitĂ© d’e-commerce. Lorsque vous fixez le budget, les objectifs et les stratĂ©gies de votre entreprise, n’ignorez jamais les risques du commerce Ă©lectronique.

Les entreprises de commerce Ă©lectronique et les risques sont liĂ©s depuis toujours et vous devez en tenir compte avant qu’il ne soit trop tard. La liste est longue si l’on compile toutes les menaces, mais la plupart d’entre elles comprennent le vol de donnĂ©es, le piratage de sites et les escroqueries.

Nous avons relevé six risques mortels qui peuvent ruiner votre entreprise de e-commerce et nous avons mentionné des solutions pour vous aider à faire face à ces risques.

Violation de la sécurité en ligne

Votre entreprise d’e-commerce est vulnĂ©rable aux violations de la sĂ©curitĂ© en ligne et aux cyber-attaques. Parmi ces risques de sĂ©curitĂ© en ligne, on peut citer le phishing, le piratage de sites web et les services web non protĂ©gĂ©s.

Il existe de nombreux pirates informatiques qui peuvent pĂ©nĂ©trer le rĂ©seau d’une entreprise et accĂ©der Ă  des informations sensibles. Il est donc nĂ©cessaire que la sĂ©curitĂ© de votre site d’e-commerce soit trĂšs forte.

Quelle est la solution ?

Vous avez besoin des meilleures pratiques de gestion des données pour rendre la sécurité de votre boutique e-commerce rigoureuse. Voici quelques solutions qui peuvent vous aider à protéger votre entreprise. Vous devez :

  • Appliquer des couches supplĂ©mentaires de sĂ©curitĂ© rĂ©seau. Vous pouvez commencer par le pare-feu. Ensuite, vous pouvez ajouter d’autres couches sur le site web au niveau des formulaires de contact, de boĂźtes d’inscription et de requĂȘtes de recherche.
  • Demander Ă  votre fournisseur de services de dĂ©veloppement web de mettre en place de meilleurs systĂšmes de sĂ©curitĂ© web.
  • Assurer que vous initiez et terminez vos transactions avec une certification SSL
  • Choisir une plateforme d’e-commerce sĂ»re et sĂ©curisĂ©e qui utilise un langage de programmation orientĂ© objet (POO).
  • Continuer Ă  surveiller rĂ©guliĂšrement votre site web et demander Ă  votre hĂ©bergeur de vĂ©rifier si vos bases de donnĂ©es ne contiennent pas de virus ni de logiciels malveillants.
  • Purger les anciens enregistrements de la base de donnĂ©es et conserver un minimum de donnĂ©es.

Litiges et remboursements des clients

L’un des plus gros problĂšmes des sites achats en ligne dans le secteur de l’e-commerce est que les clients peuvent demander le remboursement des commandes contestĂ©es.

La plupart du temps, le litige survient lorsque le produit n’arrive jamais et que le montant a Ă©tĂ© prĂ©levĂ© sur le compte du client. Parfois, le client a Ă©tĂ© facturĂ© deux fois et parfois la description du produit ne correspond pas au produit rĂ©el.

En outre, de nombreuses fraudes au remboursement peuvent également se produire sur votre boutique de commerce service en ligne. Ce ne sont que quelques-uns des risques potentiels associés à une activité de commerce électronique.

Quelle est la solution ?

Vous pouvez Ă©viter les contestations d’ordonnances et les demandes de rĂ©tro facturation :

  • En Ă©vitant l’expĂ©dition d’un mauvais produit.
  • Ne pas facturer le client avant et Ă  moins que vous ne soyez sĂ»r que tous les articles ont Ă©tĂ© expĂ©diĂ©s et livrĂ©s.
  • En utilisant un numĂ©ro de suivi pour chaque commande passĂ©e et expĂ©diĂ©e.
  • Les lecteurs de codes-barres permettent de rĂ©duire au minimum les erreurs liĂ©es au paiement.

Violation de la propriété intellectuelle

La violation de la propriĂ©tĂ© intellectuelle est Ă©galement l’une des menaces communes Ă  la sĂ©curitĂ© d’e-commerce.

La protection de la propriĂ©tĂ© intellectuelle est trĂšs importante dans le secteur d’e-commerce et comprend les logos, le contenu, les titres d’appel, les produits et autres images et icĂŽnes des sites web.

La violation des rĂšgles relatives au droit d’auteur et Ă  la propriĂ©tĂ© intellectuelle peut vous causer une perte Ă©norme.

Quelle est la solution ?

Peu de techniques peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour se dĂ©barrasser de ce risque.

  • Ne copiez pas la propriĂ©tĂ© intellectuelle d’une autre entreprise.
  • Appliquez des rĂšgles strictes en matiĂšre de droits d’auteur.
  • Formez vos employĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ© en matiĂšre de propriĂ©tĂ© intellectuelle.
  • Ne divulguez jamais d’informations sensibles lors des chats en direct, car ils ne sont pas du tout sĂ©curisĂ©s.
  • Utilisez des protocoles Ă©crits stricts et appliquez des politiques et des pratiques de sĂ©curitĂ©.

Mauvais classement SEO

Parmi les nombreuses menaces liées au e-commerce services, le référencement et le marketing numérique de votre entreprise peuvent également devenir un risque sérieux. Google ne cesse de modifier ses algorithmes et cela affecte considérablement votre classement.

Un mauvais classement SEO signifie un faible trafic sur votre site web, ce qui se traduit en fin de compte par un nombre de ventes moins Ă©levĂ©. C’est pourquoi vous devez Ă©galement vous concentrer sur le marketing numĂ©rique de votre entreprise d’e-commerce.

Quelle est la solution ?

  • Si un expert SEO professionnel ne s’occupe pas du marketing de votre site web, il y a des chances que le trafic de votre site web diminue.
  • Trouvez les bons mots clĂ©s pour promouvoir vos produits.
  • Utilisez les bons outils de recherche pour
  • Mettre en place une stratĂ©gie efficace en matiĂšre de mĂ©dias sociaux.

Escroqueries aux cartes de crédit

Les transactions suspectes et le vol d’informations sur les cartes de crĂ©dit sont des risques courants d’e-commerce service. Les pirates informatiques ou quiconque peut utiliser une carte de crĂ©dit volĂ©e pour effectuer une transaction en ligne.

La sĂ©curitĂ© de votre boutique de commerce en ligne doit ĂȘtre suffisamment solide et rigoureuse pour dĂ©tecter une transaction douteuse.

Quelle est la solution ?

Vous pouvez utiliser les techniques suivantes pour prévenir votre boutique de commerce en ligne des achats frauduleux :

  • Vous devez ĂȘtre conforme Ă  la norme PCI, car cette norme protĂšge les donnĂ©es du titulaire d’une carte de crĂ©dit et maintient le pare-feu.
  • Utilisez l’authentification Secure Sockets Layer pour la protection des donnĂ©es.
  • Les certificats SSL sont importants pour les transactions.
  • Ils permettent d’authentifier l’identitĂ© de votre entreprise et de crypter les donnĂ©es, ce qui Ă©vite le vol des donnĂ©es.

Mauvais service Ă  la clientĂšle

Un mauvais service ou une expĂ©rience insatisfaisante peut ĂȘtre un sĂ©rieux coup dur pour les clients de votre boutique de commerce en ligne. À terme, cela peut nuire Ă  votre entreprise. Il comporte de nombreuses lacunes, allant de l’impolitesse et du manque de professionnalisme de vos agents du service clientĂšle Ă  une gestion des stocks non actualisĂ©e.

De mauvaises livraisons peuvent Ă©galement vous faire perdre des clients.

Quelle est la solution ?

  • Soyez toujours poli lorsque vous parlez Ă  vos clients.
  • Concentrez-vous sur le fait de dĂ©passer les attentes de vos clients.
  • RĂ©pondez toujours avec Ă©lĂ©gance aux questions de vos clients et excusez vos erreurs.
  • Utilisez un logiciel de gestion des stocks efficace pour Ă©viter Ă  vos clients tout dĂ©sagrĂ©ment.
  • Essayez de fournir des livraisons prĂ©cises.
  • La personnalisation est la clĂ© pour impressionner les clients.

Petit résumer sur le e-commerce service

Compte tenu de la forte croissance de l’e-commerce service de ces derniĂšres annĂ©es, de nombreux analystes, Ă©conomistes et consommateurs ont dĂ©battu de la question de savoir si le marchĂ© B2C en ligne rendra bientĂŽt obsolĂštes les magasins physiques, de briques et de mortier.

Il ne fait aucun doute que les achats sur les boutiques de e commerces se dĂ©veloppent Ă  un rythme significatif. Les recherches menĂ©es par BigCommerce ont rĂ©vĂ©lĂ© que les Français sont Ă  peu prĂšs Ă©galement rĂ©partis entre les achats en ligne et les achats hors ligne, 51 % des Français prĂ©fĂ©rant l’e-commerce et 49 % les magasins physiques.

Toutefois, 67 % des personnes ĂągĂ©es prĂ©fĂšrent les achats en ligne aux achats hors ligne. Un exemple de l’impact de l’e-commerce service sur le commerce de dĂ©tail physique est celui des journĂ©es d’achat du « Vendredi Noir » ou « Black Friday ».

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