prêter de l'argent

Comment prêter de l’argent pour en tirer profit ?

L’idée de prêter de l’argent pour le profit existe depuis longtemps. C’est pourquoi de nombreuses entreprises prospères ont construit leur stratégie commerciale en prêtant de l’argent à des entreprises ou à des particuliers. Mais, si prêter de l’argent à un ami peut se faire sans trop de problèmes, avec un simple accord de prêt écrit, prêter de l’argent à des milliers de personnes nécessite des licences de prêt, et celles-ci sont délivrées par les régulateurs.

Alors, pourquoi ne pas tous devenir des prêteurs agréés ? L’obtention d’une licence est assortie de nombreuses exigences et, généralement, de coûts élevés. Vous envisagez toujours de prêter de l’argent dans un but lucratif ? Très bien. Parce que nous avons une solution pour vous et qu’elle s’appelle le prêt P2P.

Qu’est-ce que le prêt P2P ?

Le prêt P2P est une forme d’investissement en ligne, où les gens prêtent de l’argent aux emprunteurs et accumulent des intérêts en conséquence. Il s’agit d’une forme de prêt tout à fait légale et légitime, qui peut être effectuée depuis votre domicile sans trop de bureaucratie. Les plateformes de prêt P2P en ligne vous fourniront les accords de cession ou de prêt nécessaires pour garantir que tous les éléments juridiques et techniques sont respectés.

Renseignez-vous sur les risques liés aux prêts P2P

Avant de commencer à investir dans des prêts P2P, il est important de se renseigner sur les risques liés à ces prêts. Comme vous le savez peut-être, prêter de l’argent à des personnes ou à des entreprises n’est pas sans risque. Beaucoup de choses peuvent mal tourner et vous devez en être conscient, afin d’éviter les mauvais investissements.

 

prêter de l'argent

 

Voici une introduction aux risques liés aux prêts P2P :

Le risque lié à la plateforme est le facteur le plus important à évaluer, lorsqu’il s’agit de déterminer si vous devez investir sur des sites P2P et de décider quelle est la plate-forme qui vous convient le mieux. Pourquoi ? Parce que les plateformes frauduleuses sont la principale raison pour laquelle les investisseurs ont perdu des millions d’euros dans l’espace de prêt P2P.

Rien qu’en 2020, quatre plateformes populaires et apparemment légitimes ont cessé leurs activités sans que les investisseurs ne leur rendent leurs fonds. Ces plateformes sont Kuetzal, Monethera, Envestio et Grupeer. Ces quatre plateformes offraient toutes des possibilités d’investissement dans les prêts aux entreprises.

Malheureusement, beaucoup de ces projets se sont avérés être des faux et la combine de Ponzi de la plateforme a été mise à nu. Ce comportement frauduleux a porté atteinte à la réputation de l’ensemble du secteur des prêts P2P.

Choisir une plateforme de prêt P2P

Maintenant que vous êtes conscient des risques, choisissons une plateforme de prêt P2P que vous pouvez utiliser pour prêter de l’argent à d’autres personnes. Si vous débutez dans le domaine du Prêt étudiant ou prêt P2P, nous vous conseillons de vous inscrire sur des plateformes telles que Viventor ou PeerBerry.

Ces deux plateformes sont des marchés de prêt P2P établis et légitimes, avec des antécédents éprouvés et de très bonnes performances, même en période de crise comme celle que nous traversons actuellement.

En tant que débutant, vous souhaitez commencer à investir en bourse avec des montants moins élevés. Vous souhaitez également disposer d’une grande liquidité, afin de pouvoir retirer vos investissements en cas de besoin. Mintos et PeerBerry sont tous deux très faciles à utiliser, ce qui fait du prêt d’argent en ligne une option accessible à tous.

 

prêter de l'argent

Enregistrement et transfert de fonds

Avant de commencer à prêter de l’argent sur un site de prêt P2P, vous devez vous inscrire et transférer des fonds. Tous les investisseurs américains peuvent s’inscrire sur les deux plateformes, mais il est à noter que vous devez disposer d’un compte bancaire européen afin de respecter la réglementation stricte en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (AML).

Pour ouvrir un compte bancaire, vous pouvez simplement créer un compte TransferWise sans frontière ou ouvrir un compte en euros auprès de la banque allemande N26. Vous pouvez également choisir n’importe quelle autre banque basée dans l’Espace économique européen. Le moyen le plus simple et le moins cher de transférer des fonds vers une plateforme P2P est d’utiliser le virement SEPA.

Quels sont les avantages d’investir dans les prêts P2P ?

– Aider à soutenir les petites entreprises ou les particuliers en leur prêtant de l’argent.

– On peut commencer à investir avec une petite somme d’argent.

– Personnaliser les prêts (montant du prêt, niveau de risque, durée, etc.).

– Diversifier le portefeuille de prêts en répartissant l’argent entre plusieurs prêts.

– Obtenir un rendement supérieur à celui qui est actuellement disponible (par le biais de comptes d’épargne, de CD, etc.)

– Automatiser votre compte afin de ne pas avoir à examiner des demandes de prêt individuelles.

 

Cependant, découvrez aussi : Comment gagner de l’argent sur internet sans investissement ? Vous trouverez des méthodes fiables et faciles à pratique sur cet article pour vous aidé à vous faire de l’argent en ligne sans investir de l’argent.

L’investissement P2P est-il un bon moyen de gagner de l’argent

Bien qu’il soit relativement nouveau, le P2P représente une opportunité pour les investisseurs individuels de se lancer dans le processus de prêt. Un processus qui, historiquement, n’était pas accessible à d’autres personnes que les grands investisseurs institutionnels.

Comme pour tout investissement, vous devez examiner attentivement les risques et les avantages avant d’investir.

Si vous décidez d’investir, le prêt entre pairs peut vous procurer des rendements sains et un flux de revenus fiable (à mesure que les prêts sont remboursés) et vous aider à diversifier votre portefeuille.