SOMMAIRE
L’idée de prêter de l’argent pour le profit existe depuis longtemps. C’est pourquoi de nombreuses entreprises prospères ont construit leur stratégie commerciale en prêtant de l’argent à des entreprises ou à des particuliers. Mais, si prêter de l’argent à un ami peut se faire sans trop de problèmes, avec un simple accord de prêt écrit, prêter de l’argent à des milliers de personnes nécessite des licences de prêt, et celles-ci sont délivrées par les régulateurs.
Alors, pourquoi ne pas tous devenir des prêteurs agréés ? L’obtention d’une licence est assortie de nombreuses exigences et, généralement, de coûts élevés. Vous envisagez toujours de prêter de l’argent dans un but lucratif ? Très bien. Parce que nous avons une solution pour vous et qu’elle s’appelle le prêt P2P.
Qu’est-ce que le prêt P2P ?
Le prêt P2P est une forme d’investissement en ligne, où les gens prêtent de l’argent aux emprunteurs et accumulent des intérêts en conséquence. Il s’agit d’une forme de prêt tout à fait légale et légitime, qui peut être effectuée depuis votre domicile sans trop de bureaucratie. Les plateformes de prêt P2P en ligne vous fourniront les accords de cession ou de prêt nécessaires pour garantir que tous les éléments juridiques et techniques sont respectés.
Renseignez-vous sur les risques liés aux prêts P2P
Avant de commencer à investir dans des prêts P2P, il est important de se renseigner sur les risques liés à ces prêts. Comme vous le savez peut-être, prêter de l’argent à des personnes ou à des entreprises n’est pas sans risque. Beaucoup de choses peuvent mal tourner et vous devez en être conscient, afin d’éviter les mauvais investissements.
Voici une introduction aux risques liés aux prêts P2P :
Le risque lié à la plateforme est le facteur le plus important à évaluer, lorsqu’il s’agit de déterminer si vous devez investir sur des sites P2P et de décider quelle est la plate-forme qui vous convient le mieux. Pourquoi ? Parce que les plateformes frauduleuses sont la principale raison pour laquelle les investisseurs ont perdu des millions d’euros dans l’espace de prêt P2P.
Rien qu’en 2020, quatre plateformes populaires et apparemment légitimes ont cessé leurs activités sans que les investisseurs ne leur rendent leurs fonds. Ces plateformes sont Kuetzal, Monethera, Envestio et Grupeer. Ces quatre plateformes offraient toutes des possibilités d’investissement dans les prêts aux entreprises.
Malheureusement, beaucoup de ces projets se sont avérés être des faux et la combine de Ponzi de la plateforme a été mise à nu. Ce comportement frauduleux a porté atteinte à la réputation de l’ensemble du secteur des prêts P2P.
Choisir une plateforme de prêt P2P
Maintenant que vous êtes conscient des risques, choisissons une plateforme de prêt P2P que vous pouvez utiliser pour prêter de l’argent à d’autres personnes. Si vous déu-faz dans le domaine du Prêt étudiant ou prêt P2P, nous vous conseillons de vous inscrire sur des plateformes telles que Viventor ou PeerBerryvous