Tik Tok en ligne

SOMMAIRE

Tik Tok en ligne est une plateforme sociale et créative où les utilisateurs sont amenés à créer et visionner de courtes vidéos. C’est un espace collaboratif où vous pouvez plus facilement devenir viral que sur une autre plate-forme du même genre. Cela explique d’ailleurs pourquoi de nombreuses entreprises s’intéressent à TikTok dans l’élaboration de leur stratégie marketing.

Tik Tok en ligne : Fusion de deux grandes plateformes de partage de contenus

Le Tik Tok en ligne actuelle est une version plus mondiale d’une autre application baptisée Douyin et lancée en 2016 en Chine. Cette plateforme de l’entreprise chinoise ByteDance, laquelle est très reconnue dans le domaine des technologies internet.

Tik Tok application a d’ailleurs été récemment établie comme l’entreprise n° 1 de la catégorie licorne. Une entreprise licorne est une startup appartenant à un particulier dont la valeur est définie à plus de 1 milliard USD.

En septembre 2018, Tik Tok en ligne a réalisé plus d’un milliard de téléchargements. Cela lui a permis de dépasser Facebook, Instagram, YouTube et SnapChat dans le volume d’installations mensuelles. La popularité croissante de Tik Tok en ligne ne tient pas d’ailleurs qu’à celle de Douyin.

Tik Tok en ligne

Cela résulte en effet aussi de sa fusion avec l’application Musical.ly. Musical.ly était une application où les gens pouvaient télécharger des vidéos de synchronisation labiale ou lip-synch. C’était d’ailleurs l’une des applications les plus utilisées dans ce domaine.

En 2017, ByteDance prend la décision audacieuse d’acquis Musical.ly. Elle fusionne cette application Douyin pour obtenir l’application Tik Tok en ligne telle qu’elle est connue actuellement. Il convient de préciser qu’une application Douyin distincte existe toujours en plus de Tik Tok en ligne. Celle-ci fonctionne sur un réseau différent pour se conformer aux lois de censure chinoises.

Quels types de personnes utilisent principalement l’application Tik Tok en ligne ?

Tik Tok en ligne s’adresse principalement à la génération Z. Il s’agit d’un terme démographique utilisé pour désigner les personnes nées vers la moitié des années 90. C’est d’autant plus vrai en sachant que 41 % des utilisateurs de Tik Tok en ligne ont entre 16 et 24 ans.

Plus de 50 % des utilisateurs de Tik Tok en ligne avaient pourtant moins de 24 ans lorsqu’elle avait été lancée pour la première fois. Ces premiers utilisateurs ont d’ailleurs grandi avec la plate-forme. L’âge moyen des utilisateurs de Tik Tok en ligne a ensuite connu une augmentation progressive. Tik Tok en ligne est ainsi devenue plus fréquentée par les adolescents que par les adultes.

En 2017, Tik Tok en ligne avait gagné près de 2,6 millions d’utilisateurs adultes aux États-Unis. Ce nombre a pratiquement triplé 12 mois plus tard pour atteindre les 7,2 millions d’utilisateurs. Tik Tok en ligne en est actuellement à près de 14,3 millions d’utilisateurs, rien qu’aux États-Unis.

Vidéos de courte durée en format vertical

La plupart des vidéos sur Tik Tok en ligne durent généralement jusqu’à 15 secondes. Il est toutefois possible de les combiner entre elles pour étendre la durée à 60 secondes. Le succès de Tik Tok en ligne tient surtout à la possibilité d’appliquer toutes de sortes de modifications inédites à vos vidéos. Cela inclut des pistes musicales, des filtres et des effets.

Tik Tok en ligne

Comme pour Instagram et Snapchat, le format des vidéos sur Tik Tok en ligne est vertical. Les publications peuvent ainsi occuper une grande partie de l’affichage sur votre appareil. L’expérience utilisateur ainsi obtenue est engageante et très immersive, ce qui est essentiel pour du marketing.

Tik Tok en ligne : Création de profil et paramétrages supplémentaires

L’approche de conception de TikTok est axée sur la convivialité et la facilité de prise en main. Cela se constate de la procédure d’inscription au suivi d’un créateur de contenus dans la plateforme.

Télécharger l’application et s’inscrire

L’inscription à Tik Tok en ligne se fait à partir de son application dédiée. Cette dernière peut être téléchargée depuis l’App Store ou sur Google Play Store. Une fois dans l’application, vous pourrez vous inscrire rapidement en utilisant un compte existant sur Facebook, Gmail ou Twitter.

Vous pouvez également opter pour la démarche d’inscription standard. Cela implique la création d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour la création d’un compte spécifique de Tik Tok en ligne.

Paramétrer le profil utilisateur Tik Tok en ligne

Une fois connecté, l’utilisateur est aussitôt redirigé vers la page de flux de vidéos. Le bouton pour modifier le profil est en bas de la page. Elle est reconnaissable à son icône de buste de personne. Les options de modifications incluent le choix d’une photo ou d’une vidéo pour le profil.

Vous devez aussi ajouter un nom d’utilisateur et quelques informations biologiques au profil pour le compléter. Cela inclut les noms et prénoms, la date de naissance, le genre et l’adresse, entre autres choses.

Le profil Tik Tok en ligne peut être lié à une chaîne YouTube et Instagram. Cela peut être très utile aux entreprises lorsqu’elles souhaitent faire de la publicité à travers d’autres plateformes visuelles.

Afficher le flux vidéo

Une fois le profil configuré, appuyez de nouveau sur le premier onglet pour afficher le flux vidéo. Ce flux est assez similaire à celui de l’option Markrting Twitter. La vidéo est toutefois la base du contenu principal.

Tik Tok en ligne vous affichera des vidéos aléatoirement si vous ne vous êtes pas encore abonnés à un créateur existant. Votre flux pourra toutefois être personnalisé ultérieurement suivant vos intérêts. Plus vous commencez à suivre et interagir avec d’autres personnes, plus le flux sera dynamique.

Tik Tok en ligne

Interagir avec les contenus

Chaque vidéo sur Tik Tok en ligne comporte une icône de cœur où vous pourrez cliquer pour dire que vous aimez celle-ci. Une bulle de dialogue est aussi disponible pour ceux qui veulent commenter le contenu concerné.

Pour partager une vidéo de Tik Tok en ligne, appuyez sur le signe avant sous le symbole de commentaire. Différentes options de partage seront mises à votre disposition. Il se peut que la vidéo d’un créateur en particulier sur Tik Tok en ligne ait réellement suscité votre intérêt.

Dans ce cas, vous pouvez consulter d’autres contenus de sa création en balayant l’écran vers la gauche. Ce geste vous permettra de basculer vers le profil du créateur de ces contenus.

Tik Tok en ligne : Rechercher des vidéos

Il est possible de rechercher directement des vidéos sur Tik Tok en ligne en utilisant sa fonction de recherche. La zone de recherche est reconnaissable à un champ vidé à une loupe sur le côté. Les recherches peuvent se faire en fonction des vidéos ou des comptes présents sur la plateforme. Vous pouvez aussi rechercher les vidéos par sujets populaires.

Suivre les créateurs

Suivre d’autres utilisateurs est une démarche typique des plateformes de réseaux sociaux. Elle permet d’ajouter un côté plus personnalisé au flux vidéo. L’abonnement à un utilisateur sur Tik Tok en ligne n’est pas plus compliqué que sur une autre application similaire.

Il suffit d’appuyer sur l’icône incluant leur photo de profil et le signe « plus » au-dessus du bouton « cœur » de leur vidéo. Il se peut que vous ayez déjà un compte ou une personne à suivre sur Tik Tok en ligne.

Dans ce cas, vous pourrez les trouver à travers la barre de recherche en appuyant sur le filtre « utilisateurs ». Il est également possible de les trouver en scannant leur TikCode. Ce dernier est essentiellement un QR code à scanner avec le lecteur QR intégré directement à l’application Tik Tok.

Cette solution est très avantageuse pour les marques ou les personnes qui veulent promouvoir leur chaîne TikTok sur d’autres sites Web. Il en est de même des promotions réalisé dans le monde réel. Pour obtenir votre propre TikCode, appuyez sur l’icône avec quatre carrés en haut à droite de votre écran de profil.

Pour numériser le TikCode d’un autre utilisateur, rendez-vous dans l’onglet de recherche. Appuyez ensuite sur le bouton de numérisation carré à côté de la barre de recherche. Le processus de numérisation se fera instantanément dès le moment où l’appareil aura le code en visuel.

Après quelques secondes d’analyse, l’application vous redirigera vers le profil de la personne à laquelle le code est rattaché. Il est également possible de numériser un code obtenu par capture d’écran. Pour cela, cliquez sur l’onglet « photos » dans le coin supérieur de la page de numérisation. Vous pourrez ensuite télécharger et numériser le code concerné.

Comment enregistrer et publier des vidéos sur Tik Tok en ligne ?

Le concept de TikTok est très similaire à celui de YouTube dans la mesure où les contenus partagés sont des vidéos. Ces dernières peuvent d’ailleurs être enregistrées facilement depuis l’application.

Configurer la caméra et choisir des effets spéciaux

Appuyez sur l’onglet central pour passer en mode appareil photo. Cliquez sur l’icône « retourner » en haut à droite pour tourner la vidéo en faisant face à la caméra. Quelques icônes de fonctionnalités supplémentaires sont disponibles sur le côté droit de l’écran.

La première d’entre elles est la « vitesse » pour enregistrer des vidéos au ralenti ou en accéléré sur Tik Tok en ligne. La deuxième est la fonction « beauté » pour cacher des imperfections et lisser la peau en réalité augmentée.

La troisième est un choix de filtres pour modifier la couleur des images capturées avec la caméra. La quatrième est une minuterie pour programmer un compte à rebours d’enregistrement automatique. Cette fonctionnalité est très utile lorsque vous filmez des vidéos en mode mains libres.

Des boutons d’activation de flash et de réglage de vue sont aussi disponibles pour paramétrer la caméra sans quitter l’application. Vous trouverez un bouton « ajouter un son » en haut de l’appareil photo, au centre de l’écran.

Cliquez dessus pour choisir la superposition musicale ou l’effet sonore qui complètera votre contenu. En bas de l’appareil photo se trouve le bouton associé aux effets. Le bouton de téléchargement se trouve quant à lui à gauche de l’écran.

Ce dernier servira à enregistrer des vidéos sur TikTok pour les regarder ultérieurement en dehors de l’application. Le bouton « effet » donne accès à une large gamme de filtres de réalité augmentée et d’effets spéciaux liés au visage ou à l’environnement.

La limite de temps pour l’enregistrement de la vidéo peut être définie dans la barre noire sous l’appareil photo. Vous pouvez aussi créer un diaporama photo au lieu d’une vidéo en appuyant sur le bouton « modèle de photo ».

Lancer l’enregistrement de la vidéo

Pour démarrer l’enregistrement d’une vidéo dans Tik Tok, vous devez cliquer sur le bouton rouge correspondant dans l’écran correspondant. Beaucoup d’utilisateurs choisissent d’enregistrer leurs vidéos en une seule fois. Il est toutefois aussi possible de les enregistrer en morceaux.

Pour la deuxième option, vous devez a priori maintenir le bouton d’enregistrement pour chaque segment. Cette technique s’applique également à l’utilisation de prises de vue différentes dans chaque vidéo. Certaines personnes n’auraient pas toutefois la patience de maintenir le bouton d’enregistrement en permanence.

La meilleure solution qu’ils peuvent envisager à ce titre est d’utiliser la fonctionnalité de minuterie. L’idée est d’avoir assez de temps pour mettre le téléphone en place et se préparer avant le lancement automatique de l’enregistrement.

Apportez les modifications finales

Après l’enregistrement, la vidéo peut être peaufinée à travers l’ajout d’un lip-synch, de filtres et d’autres effets spéciaux de base. Des autocollants et des superpositions de texte peuvent aussi être ajoutés sur le contenu. Appuyez sur suivant lorsque vous avez terminé vos modifications.

Cette action vous redirigera vers une page similaire à celle qui concerne la publication de contenus sur Instagram. C’est sur cette page que vous allez ajouter les légendes, les Hashtags pertinents et les comptes rattachés d’autres utilisateurs.

Vous pouvez aussi y paramétrer la confidentialité de votre contenu. Les vidéos créées sur Tik Tok par défaut de nature publique. Les paramétrages effectués permettront toutefois selon le cas de les réserver à un groupe spécifique d’utilisateurs.

La fonction de commentaires pour les vidéos peut être activée ou désactivée selon vos besoins. Il en est de même pour la réalisation de duo à partir de votre contenu. Si vous souhaitez télécharger la vidéo avant de la publier, cliquez sur « enregistrer dans l’album ».

Si la vidéo n’est pas prête pour la publication, appuyez sur le bouton « brouillons » pour la sauvegarder dans votre compte Tik Tok en ligne et la publiée plus tard.

Faire des duos avec d’autres utilisateurs

La fonction Duo permet de juxtaposer votre vidéo à celle d’une autre personne en temps réel. Cela peut être motivé par l’idée de collaborer avec cette personne ou simplement de rendre hommage à son contenu.

La fonction Duo est initialement rattachée à Musical.ly et constitue l’une des bases du succès de TikTok. Elle favorise en effet l’interaction et la collaboration entre utilisateurs. Pour utiliser cette fonctionnalité, commencez par rechercher une vidéo sur laquelle vous souhaitez faire un duo.

Cliquez ensuite sur le bouton « Partager » pour voir les options de partage. Si le duo a été autorisé par le créateur de la vidéo, appuyez sur le bouton « duo » en bas pour utiliser cette fonction. Cela va faire apparaître l’écran de votre caméra à côté de la vidéo de l’autre créateur. De là, il vous suffira de cliquer sur le bouton « enregistrer » pour commencer le duo avec ce contenu.

Comment les entreprises peuvent-elles tirer profit de TikTok ?

L’ascension de TikTok en tant que plateforme de réseaux sociaux populaire n’a pas manqué d’attirer l’attention des entreprises. Certaines d’entre elles ont notamment pris l’initiative de l’intégrer à leur stratégie buzz web marketing. Il existe d’ailleurs trois options envisageables dans cette perspective.

Réaliser une chaîne personnelle sur Tik Tok en ligne

L’une des premières façons de faire du marketing sur Tik Tok est d’avoir une chaîne individuelle. Cette dernière servira à la publication de vidéos pertinentes sur leur marque. La création d’une chaîne permettra aussi au public d’accéder plus facilement à votre profil de marque.

Travailler avec des influenceurs

Le métier d’influenceur a gagné beaucoup de terrain depuis l’explosion du marketing à travers les réseaux sociaux. Un influenceur est essentiellement une personne qui peut influencer les décisions d’autrui de différentes manières.

Beaucoup de personnes sont déjà des influenceurs sans en avoir conscience. Le simple fait de recommander une série ou une nouvelle chanson à un ami fait déjà de vous un influenceur. La notion d’influenceur dans le domaine du marketing de réseaux sociaux a toutefois des exigences plus étendues.

Les influenceurs de réseaux sociaux doivent avoir un grand nombre d’abonnés derrière eux pour intéresser les entreprises. Cela tourne habituellement autour de 1000 à 100000 abonnés. La qualité d’influenceur s’obtient aussi en faisant valoir votre expertise sur un sujet spécifique.

Tik Tok en ligne

Cela signifie concrètement que vous êtes reconnu comme étant un expert dans votre domaine. Le marketing d’influence est la pratique qui consiste à collaborer avec des influenceurs pour faire connaître une marque ou un produit.

Cette pratique n’est pas vraiment aussi nouvelle qu’elle y paraît. Les entreprises collaborent depuis longtemps avec des célébrités pour se faire connaître du public. Le marketing d’influence s’appuie toutefois sur la collaboration avec des personnes à la notoriété plus modeste.

Le marketing d’influence est surtout courant dans le domaine de la santé et du fitness. Instagram est d’ailleurs connue pour être l’une des premières plateformes à avoir lancé cette tendance. Vous pouvez profiter de cette opportunité sur votre compte Tik Tok en ligne.

Tik Tok en ligne : Payer pour de la publicité classique

TikTok ne propose pas encore un réseau aussi conséquent d’autres plateformes de vidéo pour les besoins du marketing. Déployer des stratégies standards pour obtenir des résultats similaires à ceux obtenus sur YouTube prendrait beaucoup de temps. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises préféreront payer pour faire de la publicité traditionnelle à travers TikTok.