Les Bandes dessinées étaient à l’origine une petite section de divertissement dans des journaux communs. Ils ont toutefois évolué avec le temps pour devenir un véritable pilier de la culture populaire. Pour apprendre comment promouvoir ou vendre ses BD en ligne afin de gagner de l’argent facilement avec ses créations, lisez cet article. Guide Money Hack !!!
Ou vendre ses BD en ligne : Définir le format de la bande dessinée à vendre
Le monde de la bande dessinée est très similaire à celui de l’édition de livre. Cela signifie que vous aurez le choix entre deux formats de Bandes Dessinées disponibles sur internet. Il s’agit des Bandes Dessinées en format imprimé d’une part et des BD numériques d’autre part.
Vente de Bandes Dessinées de collections
Les Bandes Dessinées imprimées sont vendues comme des articles physiques. Cela signifie qu’elles sont emballées et expédiées à un acheteur une fois la commande validée. La vente de BD imprimées en ligne peut notamment s’effectuer sur toutes les plateformes courantes de marché en ligne.
La plateforme Dropshipping sur eBay.fr est particulièrement recommandée pour acheter ou vendre ses BD en ligne si celles-ci sont des pièces de collection. La vente de Bandes Dessinées récentes est soumise à directives plus strictes dans le marché en ligne.
Par ailleurs, les maisons d’édition peuvent définir une liste restreinte de sites web pour distribuer leurs Bandes Dessinées. Les Bandes Dessinées récentes ne valent pas aussi grand-chose en termes de prix. Vous réaliserez des profits plus conséquents en vendant des Bandes Dessinées de collections sur des sites d’enchères.
Guide pour promouvoir la vente de vos BD numériques en ligne
De nombreux talents du monde de la bande dessinée travaillent pour les grandes sociétés d’édition. Cela inclut les sociétés Marvel et DC Comics aux États unis ou Dupuis et Delcourt en France. Certains créateurs talentueux choisissent toutefois aussi de travailler à leur propre compte.
Ces personnes constituent le secteur indépendant du marché des Bandes Dessinées. Certains créateurs de Bandes Dessinées choisissent les canaux de distribution standard pour vendre leurs œuvres. Cela inclut les magasins physiques spécialisés en bande dessinée ou les kiosques.
D’autres choisissent toutefois aussi de vendre leurs créations en ligne. Ils auront deux options à ce titre. La première est de vendre les bandes désignées en tant qu’articles physiques à lister sur des plateformes spécialisées dans l’e-commerce.
Cependant, cela peut être un marché en ligne comme Etsy ou Amazon achat en ligne ou un site web dédié au créateur de la bande dessinée. Certains créateurs choisissent aussi de vendre ou promouvoir leurs BD en format numérique. Les plateformes comme Sellfy et Exportportal.com constituent des options très populaires à ce titre.