lisibilité web

Le taux de conversion d’un site Web est influencé en grande partie par la lisibilité web. Cette dernière est elle-même définie par la typographie et les polices utilisée pour créer un Blog ou un site web. Il est très simple de choisir une police adéquate à l’époque actuelle, surtout avec toutes les options disponibles.

Lisibilité web : Choisir la police selon le type de plateforme à établir

Certaines polices sont gratuites, à l’exemple de celles qui sont disponibles sur Google Fonts et Font Squirrel. Il existe aussi des offres premium comme celles qui sont proposées sur TypeKit et MyFonts. Dans les deux cas, vous trouverez toujours une option adaptée à vos besoins pour avoir une bonne lisibilité web.

lisibilité web

Votre prise de décision tient dans votre désir d’exploiter au maximum votre site web pour gagner de l’argent sur internet. Par ailleurs, le choix de la police adéquate pour avoir une bonne lisibilité web repose sur différents facteurs. Cela inclut la famille de polices, la taille et le poids des caractères.

Il faudra aussi décider entre des polices avec ou sans empattement. Toutes ces considérations peuvent être un peu intimidantes pour un non-initié. Il y a toutefois quelques principes de base que vous pouvez appliquer pour vous y retrouver.

Améliorer le taux de conversion : Arranger proprement la typographie du site web

N’utilisez pas plus de 3 familles de polices pour avoir une lisibilité web plus efficace. Choisissez-en un pour vos titres et sous-titres et un pour votre corps de texte et vos paragraphes. Il est possible d’utiliser une autre famille de polices sur une même mise en page, mais avec parcimonie.

Une police de script devrait notamment être utilisée dans les fenêtres de promotions et les graphiques secondaires. Utilisez une police sans empattement propre pour avoir une meilleure lisibilité web. Cela aura un effet optimal pour les écrans d’appareils portables comme les Smartphones.

lisibilité web

Les polices Serif sont mieux adaptées à la lecture longue forme. Il en est de même pour ceux ou avec des éléments extrudés depuis leurs caractères. Cela explique pourquoi les polices Serif ne sont jamais utilisées dans les livres imprimés et les liseuses.

La taille de police adéquate pour le corps et le texte d’un paragraphe sur écran se situe entre 15 et 18 pixels. Ce choix est modérément petit, ce qui évitera l’inconfort de l’utilisateur lors de la lecture. Il n’est pas également trop grand pour que les utilisateurs défilent ou glissent sans raison.

N’hésitez pas à visiter d’autres blogs et sites Web populaires pour savoir quelle famille de polices ils utilisent. Vous pourrez facilement les identifier en utilisant un outil tel que Fount.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *