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L’impression à la demande (POD), c’est quoi ?

Vous envisagez de gagner de l’argent en travaillant sur Internet et vous voulez en savoir plus sur l’impression à la demande (POD) ? Pour mieux cerner ce système, comprenez tout d’abord son fonctionnement. Ensuite, apprenez les diverses étapes pour le mettre en place.

Comment fonctionne l’impression à la demande (POD) ?

L’impression à la demande (POD) est une sorte de vente en ligne qui ressemble au Dropshipping et à la vente d’imprimable. Il ressemble au Dropshipping, car il ne nécessite aucun stock et aucun traitement de logistique. Il ressemble à la vente d’imprimable, car il s’agit d’impression à la demande. Donc, dans cette vente, il y aura quelque chose à imprimer sur un objet ou un produit.

Le fonctionnement est la suivante. Pour l’impression à la demande (POD), il faut un vendeur (vous), vous devez ainsi créer un site e-commerce, une niche de produit et un prestataire (fournisseur Print On Demand). Vous allez vendre des produits (POD)  sur votre site. Ensuite, quand il y a une commande, le fournisseur va chercher le produit concerné et y imprimer un design.

Il livre par la suite le produit chez le client final. Le fournisseur gagne en contrepartie de son travail le prix du produit, le prix de l’impression et le prix de la logistique (frais de port, etc.). Le vendeur (vous) gagnera une marge par produit vendu.

Prenons un exemple. On va dire par exemple que vous allez réaliser un projet Print On Demand France T-shirt sur votre site. Disons que la totalité de cette commande est de 50 € chez le prestataire (préparation, livraison, etc.) alors que vous le vendez à 100 € sur votre boutique.

Vous n’aurez rien à faire. Et vous n’allez pas imprimer le design sur le tee-shirt ni livrer le colis. Vous allez tout simplement le vendre sur un site. Mais en contrepartie de votre contribution, vous gagnerez les 50 € de marge étant donné que vous avez revendu le produit à 100 € au lieu des 50 € initial.

Mais pour que l’impression à la demande (POD) puisse fonctionner et fournir un gain de ce genre, il faut suivre des étapes.

Étapes à suivre pour la réalisation d’une impression à la demande (POD)

L’impression à la demande (POD) est un projet rentable, qui ne nécessite pas un grand budget, mais qui doit par contre être étudié correctement. Pour éviter les risques au démarrage, mieux vaut suivre des étapes précises. Premièrement, vous devez créer un site conforme. Un site qui répond aux exigences de l’e-commerce.

Pour obtenir un site de ce genre, il est conseillé de faire appel à un constructeur et non de naviguer seul. Pourquoi ? Car l’impression à la demande (POD)  relie plusieurs professionnels, dont les prestataires, les constructeurs d’outils d’automatisation, etc. Si vous réalisez le projet seul, en créant par exemple une boutique manuellement, vous risquez de perdre beaucoup de temps et beaucoup d’argent.

Alors qu’avec un constructeur, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre projet. Vous aurez un site et parfois même une plateforme reliée à plusieurs prestataires. À cela s’ajoutent les outils d’importation de produit, de mise en forme avec le design, etc. De plus, le site que vous obtiendrez sera de suite fonctionnel. Il disposera de fonction d’achat, d’analyse, etc.

Deuxièmement, il vous faut choisir le meilleur produit e-commerce à vendre. Dans l’impression à la demande (POD), la niche de produit est en quelque sorte une catégorie d’article. Il y a les vêtements, les objets de décoration, les produits high-tech, etc.

 

impression à la demande (POD)

 

Vous allez choisir en quelque sorte votre secteur de vente. Pour choisir une niche, il faut se documenter. Il faut chercher les produits qui se vendent le plus, bref, les produits les plus populaires.

Pour les trouver, vous pouvez passer par Facebook ou vous documenter sur les sites de vente d’impression à la demande (POD) pour voir ce qui se propose le mieux.

Troisièmement, vous devez chercher un prestataire. Pour l’impression à la demande (POD), il est conseillé de se tourner vers un prestataire standard. C’est-à-dire un prestataire qui se charge de la plupart des produits.

Pourquoi ? Parce que si vous vendez par exemple du Print On Demand Watches (impression à la demande montre) alors que votre prestataire ne se charge que de textile, vous aurez du mal à finaliser une vente. Ensuite, choisissez un prestataire qui peut assurer une livraison rapide, car la livraison est un point important pour les clients.

Parmi les prestataires disponibles, il y a Spocket, Printify, Pintful, et bien d’autres encore. Choisissez intelligemment votre partenaire. À noter que certains constructeurs disposent déjà de prestataires qui travaillent avec eux. Voyez si c’est le cas du constructeur de site que vous avez choisi.

La recherche de design

La quatrième étape, c’est la recherche de design. Pour l’impression à la demande (POD), il est possible de créer des designs si vous êtes graphiste ou si vous voulez faire des économies dans le projet. Mais vous pouvez également louer les services d’un graphiste professionnel pour gagner plus de temps dans la mise en place du projet.

Si vous optez pour un design fait main, vous pouvez réaliser le vôtre en suivant des consignes diverses sur le Net, en utilisant des outils comme Canva par exemple et en proposant un aperçue à vos clients via des Mockups.

Si vous voulez passer par des professionnels, vous trouveriez des graphistes un peu partout. Il y en a sur les réseaux sociaux. Il y en a également sur les sites de petites annonces. Vous pouvez aussi en chercher sur des sites de micro services par exemple.

La dernière étape, c’est la mise en place d’une stratégie marketing à faible coût pour l’e-commerce pour vendre vos produits rapidement et toucher une marge. Comment faire ? Vous pouvez réaliser quelques publicités de ce que vous proposez via les petites annonces, Facebook, YouTube, etc.

Vous pouvez également référencer vos articles impression à la demande (POD)  afin que les clients puissent les voir lors de leurs recherches.

Rédigez aussi des descriptifs percutants pour rendre l’article plus attirant. Et surtout, pensez aux valeurs ajoutées. Cela vous démarquera des autres vendeurs et vous assurera des ventes rapidement. Soyez également proche de vos clients. Suivez-les avec les mailings, les newsletter, les commentaires et autres. Soyez réactif à leurs demandes.