impression Ă  la demande (POD),

Vous envisagez de gagner de l’argent en travaillant sur Internet et vous voulez en savoir plus sur l’impression Ă  la demande (POD) ? Pour mieux cerner ce systĂšme, comprenez tout d’abord son fonctionnement. Ensuite, apprenez les diverses Ă©tapes pour le mettre en place.

Comment fonctionne l’impression à la demande (POD) ?

L’impression Ă  la demande (POD) est une sorte de vente en ligne qui ressemble au Dropshipping et Ă  la vente d’imprimable. Il ressemble au Dropshipping, car il ne nĂ©cessite aucun stock et aucun traitement de logistique. Il ressemble Ă  la vente d’imprimable, car il s’agit d’impression Ă  la demande. Donc, dans cette vente, il y aura quelque chose Ă  imprimer sur un objet ou un produit.

Le fonctionnement est la suivante. Pour l’impression Ă  la demande (POD), il faut un vendeur (vous), vous devez ainsi crĂ©er un site e-commerce, une niche de produit et un prestataire (fournisseur Print On Demand). Vous allez vendre des produits (POD) sur votre site. Ensuite, quand il y a une commande, le fournisseur va chercher le produit concernĂ© et y imprimer un design.

Il livre par la suite le produit chez le client final. Le fournisseur gagne en contrepartie de son travail le prix du produit, le prix de l’impression et le prix de la logistique (frais de port, etc.). Le vendeur (vous) gagnera une marge par produit vendu.

Prenons un exemple. On va dire par exemple que vous allez rĂ©aliser un projet Print On Demand France T-shirt sur votre site. Disons que la totalitĂ© de cette commande est de 50 € chez le prestataire (prĂ©paration, livraison, etc.) alors que vous le vendez Ă  100 € sur votre boutique.

Vous n’aurez rien Ă  faire. Et vous n’allez pas imprimer le design sur le tee-shirt ni livrer le colis. Vous allez tout simplement le vendre sur un site. Mais en contrepartie de votre contribution, vous gagnerez les 50 € de marge Ă©tant donnĂ© que vous avez revendu le produit Ă  100 € au lieu des 50 € initial.

Mais pour que l’impression Ă  la demande (POD) puisse fonctionner et fournir un gain de ce genre, il faut suivre des Ă©tapes.

Étapes Ă  suivre pour la rĂ©alisation d’une impression Ă  la demande (POD)

L’impression Ă  la demande (POD) est un projet rentable, qui ne nĂ©cessite pas un grand budget, mais qui doit par contre ĂȘtre Ă©tudiĂ© correctement. Pour Ă©viter les risques au dĂ©marrage, mieux vaut suivre des Ă©tapes prĂ©cises. PremiĂšrement, vous devez crĂ©er un site conforme. Un site qui rĂ©pond aux exigences de l’e-commerce.

Pour obtenir un site de ce genre, il est conseillĂ© de faire appel Ă  un constructeur et non de naviguer seul. Pourquoi ? Car l’impression Ă  la demande (POD) relie plusieurs professionnels, dont les prestataires, les constructeurs d’outils d’automatisation, etc. Si vous rĂ©alisez le projet seul, en crĂ©ant par exemple une boutique manuellement, vous risquez de perdre beaucoup de temps et beaucoup d’argent.

Alors qu’avec un constructeur, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre projet. Vous aurez un site et parfois mĂȘme une plateforme reliĂ©e Ă  plusieurs prestataires. À cela s’ajoutent les outils d’importation de produit, de mise en forme avec le design, etc. De plus, le site que vous obtiendrez sera de suite fonctionnel. Il disposera de fonction d’achat, d’analyse, etc.

DeuxiĂšmement, il vous faut choisir le meilleur produit e-commerce Ă  vendre. Dans l’impression Ă  la demande (POD), la niche de produit est en quelque sorte une catĂ©gorie d’article. Il y a les vĂȘtements, les objets de dĂ©coration, les produits high-tech, etc.

 

impression Ă  la demande (POD)

 

Vous allez choisir en quelque sorte votre secteur de vente. Pour choisir une niche, il faut se documenter. Il faut chercher les produits qui se vendent le plus, bref, les produits les plus populaires.

Pour les trouver, vous pouvez passer par Facebook ou vous documenter sur les sites de vente d’impression Ă  la demande (POD) pour voir ce qui se propose le mieux.

TroisiĂšmement, vous devez chercher un prestataire. Pour l’impression Ă  la demande (POD), il est conseillĂ© de se tourner vers un prestataire standard. C’est-Ă -dire un prestataire qui se charge de la plupart des produits.

Pourquoi ? Parce que si vous vendez par exemple du Print On Demand Watches (impression Ă  la demande montre) alors que votre prestataire ne se charge que de textile, vous aurez du mal Ă  finaliser une vente. Ensuite, choisissez un prestataire qui peut assurer une livraison rapide, car la livraison est un point important pour les clients.

Parmi les prestataires disponibles, il y a Spocket, Printify, Pintful, et bien d’autres encore. Choisissez intelligemment votre partenaire. À noter que certains constructeurs disposent dĂ©jĂ  de prestataires qui travaillent avec eux. Voyez si c’est le cas du constructeur de site que vous avez choisi.

La recherche de design

La quatriĂšme Ă©tape, c’est la recherche de design. Pour l’impression Ă  la demande (POD), il est possible de crĂ©er des designs si vous ĂȘtes graphiste ou si vous voulez faire des Ă©conomies dans le projet. Mais vous pouvez Ă©galement louer les services d’un graphiste professionnel pour gagner plus de temps dans la mise en place du projet.

Si vous optez pour un design fait main, vous pouvez réaliser le vÎtre en suivant des consignes diverses sur le Net, en utilisant des outils comme Canva par exemple et en proposant un aperçue à vos clients via des Mockups.

Si vous voulez passer par des professionnels, vous trouveriez des graphistes un peu partout. Il y en a sur les réseaux sociaux. Il y en a également sur les sites de petites annonces. Vous pouvez aussi en chercher sur des sites de micro services par exemple.

La derniĂšre Ă©tape, c’est la mise en place d’une stratĂ©gie marketing Ă  faible coĂ»t pour l’e-commerce pour vendre vos produits rapidement et toucher une marge. Comment faire ? Vous pouvez rĂ©aliser quelques publicitĂ©s de ce que vous proposez via les petites annonces, Facebook, YouTube, etc.

Vous pouvez également référencer vos articles impression à la demande (POD) afin que les clients puissent les voir lors de leurs recherches.

RĂ©digez aussi des descriptifs percutants pour rendre l’article plus attirant. Et surtout, pensez aux valeurs ajoutĂ©es. Cela vous dĂ©marquera des autres vendeurs et vous assurera des ventes rapidement. Soyez Ă©galement proche de vos clients. Suivez-les avec les mailings, les newsletter, les commentaires et autres. Soyez rĂ©actif Ă  leurs demandes.