gérer budget alimentaire

L’argent pour l’alimentation de la famille est la seconde dépense la plus conséquente. Gérer un budget alimentaire est loin d’être facile lorsque vous avez le travail et les innombrables tâches ménagères à vos dépenses. Et pourtant, savoir comment gérer votre budget alimentaire peut vous faire gagner une belle petite somme. Si vous voulez éliminer le superflu de votre liste de courses et trouver la solution pour gagner de l’argent facilement en économisant lors de vos achats, voici quelques conseils avisés pour vous.

Que signifie un “budget d’alimentation” ?

Un budget d’alimentation est la somme d’argent destinée aux courses pour les vivres. Comme il est nécessaire de se nourrir, il est nécessaire de se fixer une recette à ce sujet. Le coût d’une prévision alimentaire varie selon les personnes. Par exemple : une personne peut dépenser 200 à 400 euros par mois alors qu’un couple prend 300 à 500 euros et ainsi de suite.

Le budget destiné à l’alimentation est donc tout à fait variable et peut changer d’une période à l’autre. Toutefois, peu de personnes savent gérer leurs revenus lorsqu’il s’agit de faire les courses, ce qui engendre beaucoup trop de dépenses pour leur compte. En effet, savoir gérer votre budget et vos courses peut aussi vous aider à manger sainement.

Comment établir un bon budget alimentaire et ceci, rapidement ?

La solution la plus rapide pour bien gérer ses comptes et son budget d’alimentation est de télécharger une application de gestion de budget. Un moyen pour gérer son argent plus rapidement et plus efficacement, car il vous suffit de créer votre budget course.

Les supports se chargeront de vérifier la liste des dépenses chaque jour et vous signaleront en cas de pépin. Actuellement, il existe déjà de nombreuses applications faites pour gérer son budget alimentaire sur Internet.

Comment gérer votre budget alimentaire et établir un vrai budget d’alimentation ?

Afin de gérer son budget alimentaire : la règle d’or que tout bon gestionnaire impose avant d’aller faire les courses est de lister les menus de la semaine. En plus de vous aider à varier les plats, écrire tous les menus pour la semaine vous aidera à savoir l’essentiel que vous devez acheter.

En plus clair, vous aurez automatiquement la liste de vos achats sans vous casser la tête. Pour bien gérer son budget alimentaire, la seconde règle interdit votre gourmandise. Lorsque vous allez au supermarché, allez-y le ventre plein.

Si vous avez faim, cela vous empêchera de vous concentrer sur votre liste de courses et vous poussera à moins dépenser sur votre argent. Alors, pour bien gérer votre budget alimentaire, il est également important que vous sachiez vous abstenir à la vue des promotions sur des produits qui ne sont pas dans votre liste.

 

gérer budget alimentaire

 

Si vous êtes une personne plutôt avare, sachez que trop limiter le budget alimentaire, ce n’est pas savoir le gérer. Établissez une fourchette de dépenses et amassez les coupons pour des produits en promotion. Si vous avez de la chance, vous aurez sans doute des réductions hallucinantes.

Le plus important dans la manière de gérer son budget alimentaire est de savoir comparer les prix. Vous avez toujours un large choix sur le même produit. Le plus simple serait que vous essayez de les comparer pour que vous trouviez le moins cher qui pourrait vous convenir.

Note : N’oubliez pas qu’il est important que le produit moins cher en question soit de bonne qualité.

Manger sainement est plus important que manger tout court.

Si vous voulez gérer votre budget alimentaire, vous pouvez tout aussi bien faire vos courses chez un producteur. Achetez directement chez le fournisseur, vous offre des produits frais avec, quelques fois des prix inimaginables.

Afin de réduire ses dépenses de manière efficace, vous pouvez tout aussi bien acheter des fruits et légumes frais et de saison et créer vos propres recettes. Parfois créer sa propre recette de compote maison est moins cher que d’acheter un petit bocal de compote.

Essayez de créer pour vous, un budget réaliste. Le fait d’avoir une fourchette de prix réaliste vous évitera les surcroîts de dépenses et des inattendus. Il vous démontrera le superflu dans votre liste de courses habituelles.

Bien évidemment, la création de cette liste et votre adaptation à celle-ci peuvent prendre beaucoup de temps en fonction de vos courses. Une fois que vous aurez toutes les informations, vous saurez parfaitement gérer votre budget alimentaire.

Limiter la viande et limiter les sorties au restaurant fait partie du savoir-faire pour gérer votre budget alimentaire. Consommer de la viande est sain tout comme sortir au restaurant à condition que cela se fasse à des fréquences peu élevées.

Les dépenses du restaurant peuvent vous offrir plusieurs ingrédients pour la plupart des bons plats faits maison. Manger de la viande une ou deux fois par semaine est bon pour la santé également. La viande peut d’ailleurs être substituée par plusieurs aliments, si vous voulez des protéines.

 

gérer budget alimentaire

 

Les règles à respecter pour bien gérer son budget alimentaire

Lorsque vous commencez à gérer votre argent et votre budget alimentaire, vous devez respecter une dernière règle : éviter le gaspillage, les stocks de nourritures qui s’empilent ainsi que le grignotage. Le grignotage est du gaspillage d’argent, jeter de la nourriture non finie ou laisser pourrir les aliments que l’on a stockés trop longtemps est du gaspillage.

Faites vos courses chaque semaine pour des produits sains et frais à coût réduit et sans perte. Plus vous avez des enfants, plus votre budget d’alimentation devient colossal. Lorsque vous allez faire les courses, partez seule ou avec votre mari. S’organiser seule avec les dépenses est bien plus facile que lorsque vous êtes accompagné.

Les enfants ont tendance à vouloir autre chose que des aliments sains et ils vous pousseront à l’acheter. Si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants, vous le pouvez même avec une gestion de vos moyens qui sont assez restreints.

Le fait est que vous pouvez introduire dans votre fourchette de prix, une ou deux gâteries pour la semaine ou pour le mois. Vous ferez à la fois plaisir à vos enfants en rentrant, mais en plus, vous ferez des économies. Il est important que vous arriviez à établir une stratégie de gestion efficace, concernant votre budget d’alimentation.

Le but est de vous préserver des découverts dans vos comptes sans pour autant vous priver dans le quotidien. Mais ce n’est pas si simple que ça en a l’air, mais avec les bons outils et les bonnes méthodes, vous bâtirez en un rien de temps, une morale de fer qui sera votre plus grande force en gestion.

 

▶️▶️▶️ Pour vous aider dans votre gestion, nous vous proposons : L’application Bankin, une application de gestion utile ; Cliquez sur le lien pour plus d’informations.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *