devenir minimaliste

Quels sont les différents critères pour devenir minimaliste ?

Vous êtes une personne qui déteste le désordre. Vous ne supportez pas de voir quelque chose dans la maison qui n’est pas à sa place.  Dans cet article, on va vous expliquer les différentes manières de maitriser et devenir minimaliste.

Devenir minimaliste est un choix

Devenir minimaliste n’est pas du tout une chose aisée. Cela va vous aider à mettre de l’ordre dans votre vie quotidienne ainsi que celle de ceux qui vivent avec vous. Le minimalisme va vous aider à classer vos affaires ainsi qu’à garder seulement ce qui est essentiel. Le but c’est de ressentir et de vivre dans un environnement plus convivial.

Concernant les personnes qui adorent faire de l’excès dans les dépenses, ceci ne vous convient pas. Il faut une certaine lucidité pour devenir un minimaliste.

Différentes astuces pour débuter dans le minimalisme

Faire un peu de recherche sur le sujet

Vous trouvez que c’est peut-être une perte de temps, mais ça en vaut la peine. Faire des recherches va vous aider à mieux avancer et atteindre les objectifs. Prenons le cas des choses dans la maison : une boite à bijoux. Ça a pris du temps de ranger les bijoux qui s’y trouvent. Ainsi, c’est aussi le même cas de difficulté de rangement concernant les vieux vêtements dans la maison.

 

devenir minimaliste

 

Établir des listes de choses importantes

D’abord, faites une liste de toutes les choses qui existent dans la maison. Ensuite, créez une autre liste de ceux dont vous avez besoin réellement. Dans chaque pièce, établissez une liste sur les choses vraiment utiles.

Pour les personnes très ordonnées, c’est le meilleur moment de devenir minimaliste. Il existe beaucoup d’objets qui sont inutilisables. Il y a plein de vêtements qui ne vous vont plus et aussi ceux des membres de votre famille.

Une astuce très efficace pour devenir minimaliste: classez vos affaires dans trois différents sacs. On vous explique ; pour le premier sac, vous allez mettre les affaires ou les vêtements que vous voulez donner à vos proches. Pour le deuxième sac, vous y mettrez les choses cassées et le dernier sac sera réservé aux choses que vous ne voulez plus porter, comme des vêtements que vous pouvez vendre sur internet ou donner à des personnes démunies par exemple.

Vous ne deviendrez jamais minimaliste si vous achetez tout le temps des vêtements à chaque occasion. Plus vous en avez, plus la place destinée à les ranger sera encombrée.

Utilisez le système « +1=-1 »

Ce système « +1=-1 » va vous souffler une idée très efficace si vous avez de nouveaux vêtements ou d’autres affaires en double.

Le principe est simple, vous achetez un objet ou un vêtement ou autre chose, et vous devez jeter les choses semblables aux nouveaux.

 

devenir minimaliste

 

Prenez en compte les objets anciens très résistants

Classez les objets qui ont de la valeur pour vous, pour mieux vous aider dans vos rangements. Cela va vous apaiser et le plus important est que cela vous apporte de la sérénité. Se libérer de l’excès de consommation est un sentiment incompréhensible. Vous ne pensez plus à acheter tout et n’importe quoi.

Devenir minimaliste c’est avoir son propre style de vie

L’élément le plus important pour être un minimaliste est d’imposer son propre style de vie. Vous pouvez inspirer votre entourage de ce fait. Bon nombre de personnes vont être impressionnées par cela.