devenir figurant 1

Devenir figurant au cinéma et à la télévision peut être une source de revenus amusante et flexible. Et ce n’est pas seulement pour les aspirants acteurs, non plus ! Tout le monde peut devenir figurant. Vous n’avez pas besoin d’une formation professionnelle, juste de quelques photos bien éclairées de vous, et d’une idée de vos mensurations et vous êtes prêt à partir.

Comment devenir un figurant : Fiche métier

Un figurant est un « artiste de fond », ce sont les personnes que vous voyez tourner dans toutes sortes de scènes à la télévision et au cinéma. Vous pouvez être un soldat de la Seconde Guerre mondiale un jour et un client de café le lendemain.

– Si vous vous intéressez au cinéma et à la télévision, devenir figurant peut être une expérience fascinante et exaltante. Être sur un vrai plateau et voir une production prendre vie est une opportunité unique.

– C’est incroyablement flexible. Devenir figurant est un travail supplémentaire qui peut être utilisé pour s’intégrer à d’autres emplois à temps partiel, pour étudier ou pour gagner de l’argent facilement le week-end.

– Il est facile d’y entrer, et il y a du travail pour tout le monde. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable de l’art dramatique ou une formation officielle et il n’est pas non plus nécessaire de passer une audition.

– Vous n’avez pas non plus besoin de ressembler à un mannequin pour obtenir du travail devant la caméra. Les figurants sont là pour rendre les scènes réalistes, et les productions s’adressent à un groupe de personnes diverses. Quels que soient votre âge, votre sexe, votre race ou votre handicap, des possibilités supplémentaires sont offertes à chacun.

Cependant, ne vous laissez pas tromper en pensant que devenir figurant sur un plateau de tournage est toujours un glamour. Vous travaillez souvent pendant de longues heures, avec des heures d’appel en avance et des fins de tournage en retard. Mais même dans ce cas, si vous êtes préparé à cela, faites preuve de beaucoup de patience et d’une attitude positive, cela peut être un excellent moyen de compléter vos revenus.

 

devenir figurant

Le recours à des agences de casting

Passer par une agence de casting est le moyen le plus simple pour devenir figurant. Bien que beaucoup d’entre elles facturent des frais d’inscription initiaux et prennent une commission en pourcentage, elles font une grande partie du travail et de l’administration pour vous.

Les agences qui sont dans le métier depuis longtemps et qui ont une excellente réputation le sont :

Uni-versalEXTRAS – Leurs frais d’inscription annuels sont de 30 euros (ou gratuits pour les étudiants), et en plus ils prennent une commission de 16 % sur chaque travail.

Casting Collective – Leurs frais administratifs annuels s’élèvent à environ 65 euros, selon le lieu où vous vous inscrivez. La commission est de 15 % + TVA.

Extra People. Ils sont libres de s’inscrire, mais ils prélèvent une commission plus importante de 20 % pour chaque emploi.

Mad Dog Casting – Des frais uniques de 32,50 euros + TVA sont déduits de votre premier emploi chez eux. En outre, ils déduisent une commission de 15 % de chaque réservation.

Autres options

Vous pouvez aussi chercher vous-même un travail supplémentaire comme devenir figurant, bien que ce soit plus difficile. Les agences facturent parce qu’elles ont les bonnes relations, des connaissances en matière de production et qu’elles font une grande partie de la paperasserie à votre place.

Cependant, vous pouvez toujours trouver du travail sur internet. Consultez les sites Casting Call Pro et StarNow, où vous pouvez postuler directement pour des postes de casting réguliers. Vous pouvez également vous tenir au courant des films et des émissions de télévision en cours de production grâce à Movie Insider.

Les publications locales et les médias sociaux proposent souvent des annonces sur les productions à venir qui nécessitent des figurants. Il est donc utile de garder un œil sur celles-ci et d’utiliser les médias sociaux pour surveiller les hashtags pertinents.

 

devenir figurant

Comment démarrer et trouver du travail

Les agences de recherche et les opportunités

Les agences d’intérim fonctionnent comme des agences de travail temporaire : vous pouvez en rejoindre autant que vous le souhaitez. Mais faites attention à celles auxquelles vous vous inscrivez, car il y en a beaucoup qui vous escroqueront avec des charges et vous n’en entendrez plus jamais parler.

Faites vous connaître

Lorsque vous vous inscrivez à une agence pour devenir figurant, vous devez créer un profil. Vous devrez télécharger quelques photos et fournir des informations sur votre apparence et vos mensurations. Ne mentez pas sur votre apparence, cela ne sert à rien, car ils le découvriront à la seconde où ils vous rencontreront si vous le faites.

Assurez-vous d’envoyer une photo de la tête et une photo du corps entier. Il n’est pas nécessaire de payer pour une séance photo professionnelle, mais vous voudrez qu’elles soient de bonne qualité et qu’elles vous représentent bien.

Bien que votre apparence compte, la plupart des productions ne veulent que des gens normaux qui n’attireront pas l’attention des acteurs principaux. Vous pouvez avoir l’air un peu négligé, en surpoids ou inhabituel et avoir de bonnes chances d’être choisi.

Montrer vos talents

Si vous avez certains talents, vous pourrez peut-être gagner un peu plus, alors assurez-vous que les agences savent ce que vous pouvez faire ! Les personnes ayant des aptitudes particulières sont celles qui doivent faire preuve de compétences :

– Aptitude sportive

– La danse sociale

– Le patin à roulettes

– Skier

– Chanter

La conduite, et plus encore !

Parfois, devenir figurant peut être transformé en artistes de jour, qui livrent une ligne de dialogue ou sont appelés à effectuer des actions plus complexes. C’est pratique, car vous recevez un supplément d’argent pour tout ce que vous faites qui est plus que d’habitude pour devenir figurant.

 

devenir figurant

Être une doublure

Les doublures sont utilisées pour remplacer les acteurs afin que l’équipe puisse concentrer les plans et l’éclairage du plateau entre les prises. Cet exercice permet de gagner du temps en laissant les acteurs principaux faire autre chose jusqu’à ce que l’équipe soit prête. Le travail de remplacement est généralement mieux payé que le travail supplémentaire, et il est souvent réservé pour des périodes plus longues plutôt qu’au jour le jour.

Être choisi

Les figurants reçoivent très peu de détails de leur agence lorsqu’ils sont appelés à jouer un rôle et les informations complètes sont généralement données la veille du tournage. On vous dira quel est votre rôle, à quelle heure et à quel endroit vous devez arriver, ainsi que ce que vous devez porter pour le rôle.

Les assistants-réalisateurs sont généralement chargés des figurants, alors assurez-vous qu’ils savent que vous êtes là à votre arrivée. Écoutez-les attentivement, même s’ils vous disent simplement de marcher dans un couloir. Les figurants doivent se fondre dans le décor et bien prendre leur direction.

Lorsque vous voulez devenir figurant, prenez un sac rempli de choses pour vous occuper, car il y a beaucoup d’attente sur les plateaux de tournage ! Évitez d’utiliser votre téléphone en général et surtout pas sur le plateau.

Certaines grandes productions interdisent les appareils mobiles pour éviter les fuites d’informations. Sur les plus grands plateaux de tournage, en particulier, vous devrez signer une clause de confidentialité. Cela signifie qu’il n’y aura ni photos ni discussion sur la production, mais même s’il n’y a rien à signer, en cas de doute, demandez la permission.

Combien le travail d’un figurant rapporte-t-il ?

En règle générale, le travail d’un figurant ne doit pas dépasser quelques jours par production et le travail est réservé en fonction des besoins quotidiens. Dans certains cas, vous pouvez toutefois être appelé à travailler plus longtemps pour des raisons de continuité.

Certains producteurs varieront les salaires en fonction de votre rôle, certains ajouts augmenteront vos revenus en tant que supplément, notamment :

– les heures supplémentaires ou le fait d’être obligé d’assister à des répétitions

– Travailler la nuit

– Être distribué en plusieurs épisodes

– Être un spectateur, avoir un petit dialogue ou une interaction avec la distribution principale

– Des compétences particulières, par exemple, l’équitation, la danse, les aptitudes musicales, la capacité à conduire.

Pour devenir figurant, vous devez également prendre en considération le fait que la plupart des agences prennent une commission d’environ 15 % chaque fois qu’elles vous réservent un emploi. Beaucoup demandent également des frais d’adhésion, alors faites attention à ne pas vous faire piquer ! Le fait de payer une commission ne garantit pas que vous travailliez et vous serez toujours tenu de payer la commission.