créer une cagnotte sans frais

Comment créer une cagnotte sans frais en ligne ?

La cagnotte est une des pratiques d’épargne les plus anciennes et les plus communes au reste du monde. Elle est encore largement pratiquée dans certains malgré la prédominance du système bancaire traditionnel. Il existe d’ailleurs des outils en ligne pour créer une cagnotte sans frais et en toute facilité pour des finalités variées. Suivez les conseils de Moneyhack.fr afin de pouvoir financer votre projet.

Fonctionnement d’une association de crédit et d’épargne tournante

Chaque pays a un terme différent pour créer une cagnotte sans frais. Les experts dans le financement participatif préfèrent toutefois utiliser l’appellation d’association de crédit et d’épargne tournante (ROSCA).

La ROSCA est composée d’un groupe de personnes agissant comme des institutions financières informelles pour un véhicule financier alternatif. Ces personnes effectuent des contributions fixes et des retraits vers et depuis un fonds commun.

 

créer une cagnotte sans frais

 

Les cagnottes sont la méthode la plus courante dans les économies en développement ou les groupes d’immigrants. Les premiers exemples de ROSCA sont d’ailleurs apparus en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

À voir aussi en passant : Comment créer une cagnotte en ligne gratuite ? On vous dévoile toutes les démarches à suivre afin que vous puissiez créer le vôtre pour réaliser vos projets antérieurs.

Créer une cagnotte sans frais : Structuration des contributions et de l’encaissement des fonds

Les membres d’une ROSCA déposent leur argent dans un fonds commun souvent structuré autour de cotisations mensuelles. Un seul membre va retirer l’argent sous forme de somme forfaitaire au début de chaque cycle. Ce processus va se poursuivre aussi longtemps que le groupe existe.

Les ROSCA existent dans des domaines où l’accès aux institutions financières formelles est limité. Les adhésions peuvent partager des aspects familiaux, ethniques ou géographiques, et la structure des paiements et des retraits varie d’un groupe à l’autre.

Les transactions et les virements pour créer une cagnotte sans frais peuvent se dérouler sur une base quotidienne ou tous les six mois. Les destinataires des fonds sont souvent choisis selon les besoins financiers ou par un système de loterie.

 

créer une cagnotte sans frais

 

Alternative de financement sans paiement d’intérêts

Certaines personnes ne peuvent pas accéder aux institutions financières traditionnelles. La cagnotte est l’alternative à travers laquelle ils peuvent obtenir un financement pour des projets divers. Le respect des engagements est crucial pour le fonctionnement de ce système d’épargne.

Pour créer une cagnotte sans frais, il est possible d’intégrer un boursier à la ROSCA pour veiller au respect de cet engagement. Celui-ci va également contrôler la façon dont les bénéficiaires utiliseront leur retrait. L’argent provenant de la cagnotte ne peut pas ainsi être retiré librement, ce qui conforte sa sécurité pour les contributeurs.

Il n’y a aucun intérêt à payer dans la participation à une cagnotte. La détermination du moment de réception d’une distribution est souvent hors du contrôle des membres. Cela soulève le risque que d’autres membres ne respectent pas leurs obligations de paiements fixes et réguliers.

 

créer une cagnotte sans frais

 

Comment créer une cagnotte sans frais avec PayPal ?

Les cagnottes sont principalement associées à des pratiques communautaires de pays émergents. Beaucoup de grandes nations tendent toutefois aussi à développer un certain intérêt pour les ROSCA. C’est ce qui a d’ailleurs encouragé PayPal à créer l’outil Money Pool.

Le service Money Pool de PayPal est fonctionnel depuis 2017 et vous permet de créer une cagnotte Paypal privée à partir de la plateforme. La seule condition établie pour y accéder est un compte personnel sur PayPal.

Cette fonctionnalité n’est pas encore accessible aux professionnelles et autres entreprises. Le titulaire de la cagnotte peut inviter d’autres personnes à y participer en partageant un lien associé à celle-ci. Le lien peut être partagé à travers les réseaux sociaux, les applications de messagerie, etc.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *