Comment créer un revenu supplémentaire ?

Il y a plusieurs exemples de pratiques pour se créer un revenu supplémentaire de façon concluante. Cela inclut la vente de livre par l’autoédition, la production de contenus informatifs et le tutorat en ligne. À cela s’ajoutent la participation à des programmes d’affiliation ou l’achat pour revente d’actions.

Vendre vos propres livres à travers la formule de l’autoédition

Écrire un livre est une bonne façon de se créer un revenu supplémentaire. Dans l’approche classique, vous transmettez un manuscrit du livre à un éditeur. Si ce dernier accepte de vous éditer, vous gagnerez un revenu supplémentaire à travers les ventes de chaque exemplaire de votre livre.

La formule de l’édition classique peut cependant plus profitable aux auteurs expérimentés qu’à des écrivains débutants. Les novices de l’écriture gagneront davantage à gérer eux-mêmes l’édition de leurs livres. Cette approche est connue sous le terme d’autoédition. L’autoédition fut autrefois une démarche difficile au regard de la précarité des moyens disponibles à l’époque.

La démocratisation des technologies numériques a toutefois changé la situation de façon radicale. N’importe qui peut aujourd’hui vendre ses livres et se faire de l’argent en les publiant pour but de créer un revenu supplémentaire. Il suffit d’avoir une connexion internet et de bien choisir la façon de distribuer ces livres en ligne.

 

créer un revenu supplémentaire en vendant des livres

 

Le moyen le plus simple de faire de l’autoédition est en outre de recourir à des services d’autoédition. Amazon Kindle Direct Publishing est la plateforme la plus populaire pour ce type de service. Vous pouvez y créer gratuitement un compte pour distribuer vos livres dans n’importe quelle partie du monde. Les livres seront distribués sans exigence de stratégie marketing de votre part.

La seule contrepartie de cette formule est qu’Amazon prélèvera un pourcentage sur la vente de chaque copie de votre livre. En dépit des similitudes entre les deux pratiques, l’autoédition en ligne est plus avantageuse que l’édition classique.

Dans l’édition conventionnelle, vous devez attendre qu’un éditeur accepte votre manuscrit avant de créer un revenu supplémentaire. Avec l’autoédition, vous pouvez passer la phase d’acceptation du manuscrit pour passer directement à sa commercialisation. Vous pouvez également éliminer toute perte de profits liée à l’interférence d’un service intermédiaire en vendant vos livres sur votre propre site web.

Il est à préciser que l’autoédition fonctionne uniquement si vous comptez distribuer des versions électroniques de votre livre. Le fait d’éditer vos propres livres ne va pas vous faire gagner un revenu supplémentaire si vous devez aussi assurer leur impression.

 

créer un revenu supplémentaire en vendant ses propres livres

 

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide stratégique complète pour gagner plus d’argent par mois. Cet article vous propose les meilleures méthodes qui sont faciles à mettre en place pour vous aider de réussir facilement à arrondir vos fins mois.

 

Produire des contenus informatifs sur un sujet spécifique

Les contenus informatifs sont un excellent moyen de se créer un revenu supplémentaire. Des millions de personnes du monde entier veulent enrichir leur cerveau de savoir tous les jours. Certains le font uniquement pour le plaisir d’apprendre.

D’autres veulent exploiter les connaissances acquises pour concrétiser une tâche ou un projet spécifique. Dans les deux cas, vous pouvez créer un revenu supplémentaire en leur vendant un contenu informatif sur les sujets qui les intéressent.

Pour réussir à vendre des formations en ligne en proposant des contenus informatifs, vous devez d’abord identifier un domaine sur lequel vous pouvez partager votre expertise. Réfléchissez à un domaine que vous maitrisez bien. Il importe que vous ayez maitrisé ce domaine par autodidacte ou en suivant une formation spécialisée. L’essentiel est que l’on puisse vous définir comme une référence pour le sujet concerné.

Il n’y a pas de restriction à proprement parler concernant le choix du domaine pour lequel vous allez produire des contenus informatifs. Tout sujet est bon à prendre du moment qu’il n’est pas illégal. Certains sujets vont toutefois attirer plus d’attention que d’autres en raison de leur application pratique. Un contenu sur le marketing digital a notamment vocation à attirer un grand volume d’apprenant.

 

créer un revenu supplémentaire avec des contenus informatifs

 

Notez cependant que la concurrence autour d’un sujet de contenu informatif est proportionnelle à sa popularité. Cette concurrence importante génère une pression plus importante sur la qualité des contenus que vous allez proposer. Vous devez redoubler de créativité pour rendre vos contenus attractifs pour d’autres personnes pour créer un revenu supplémentaire.

Le choix du format de vos contenus informatifs aura une grande influence sur leur aptitude à générer un revenu supplémentaire. Les articles de blog sont la forme la plus basique de contenus informatifs. Il s’agit aussi de la méthode la plus simple pour générer des contenus à vocation d’apprentissage.

Il convient toutefois de noter que les informations passent mieux lorsqu’elles sont transmises de manière visuelle. C’est pourquoi vos contenus informatifs auront plus de succès s’ils s’accompagnent d’images et de vidéo. Vous pouvez aussi aller plus loin en ajoutant un aspect interactif à votre contenu. Cela va exiger plus de travail pour la mise en place initiale, mais le résultat en vaudra la peine.

Créer un revenu supplémentaire en organisant des séances de tutorat en ligne

Cette formule est similaire à celle des contenus informatifs dans la mesure où vous exploitez votre savoir pour créer un revenu supplémentaire. Les contenus informatifs sont toutefois une méthode de revenu passif.

Les revenus passifs sont des revenus que vous obtenez d’une activité pour laquelle vous n’êtes pas activement impliquée. Cela signifie que les revenus générés par l’activité concernée ne sont pas proportionnels à votre investissement actuel dans son exécution. La mise en place initiale d’une source de revenu passif exige a priori des efforts conséquents de la part du bénéficiaire.

En reprenant l’exemple des contenus informatifs, vous aurez beaucoup de travail à faire pour les concevoir et les distribuer. Cela inclut le choix d’un sujet pour les contenus à proposer et d’une plateforme sur laquelle vous allez les distribuer. Vos efforts s’arrêteront toutefois à la mise en place initiale.

Une fois en place, les contenus informatifs pourront fonctionner par eux-mêmes pour vous créer un revenu supplémentaire. Il se peut éventuellement que vous deviez ajuster les contenus proposés après leur mise en place. Ces ajustements ne vont pas toutefois exiger autant d’efforts que la création initiale. Les séances de tutorat en ligne ne fonctionnent pas comme des revenus passifs.

Le tutorat en ligne est basé sur le principe d’équivalence directe. Cela signifie que vous investissez vos ressources en temps réel pour créer un revenu supplémentaire de l’activité pratiquée. Les ressources en question incluent le temps consacré aux séances de tutorat ou le coût matériel de leur organisation.

 

créer un revenu supplémentaire-tutorat en ligne avec un tutorat en ligne

 

Le tutorat en ligne est organisé sous forme de sessions en direct. Ces séances seront menées à l’aide d’outils de vidéoconférence comme Zoom ou Skype. Les personnes qui participent à ces séances peuvent obtenir des commentaires en temps réel de votre part sur les informations qu’ils reçoivent.

L’efficacité des séances de tutorat en ligne dépend en grande partie de la façon dont vous allez les organiser afin de réussir à créer un revenu supplémentaire avec. Il y a deux approches que vous pouvez adopter à ce titre.

La première est d’organiser chaque session de manière individuelle. Cela signifie que vous allez encadrer chaque utilisateur de façon individuelle à travers les séances de tutorat. Cette formule est avantageuse pour l’apprenant dans la mesure où il bénéficie de toute votre attention dans l’apprentissage du sujet concerné.

Elle vous sera toutefois moins avantageuse dans la mesure où vous consacrez beaucoup de temps à la formation d’une seule personne. La deuxième approche pour créer un revenu supplémentaire est celle des séances collectives de tutorat. Cela signifie que vous allez partager vos connaissances en temps réel à plusieurs personnes à la fois.

Cette deuxième formule vous est plus profitable puisque vous pouvez former plus de personnes dans un même intervalle horaire. Pour mieux illustrer ces concepts, imaginons que vos séances de tutorat sont programmées à 15 h tous les samedis. Avec l’approche individuelle, vous n’encadrez qu’une seule personne par séance chaque samedi.

Le coût des séances est certes le même pour tous les utilisateurs. Vous allez cependant perdre plus de temps à délivrer vos séances de tutorat. En application du principe d’équivalence directe, vous allez aussi réduire la proportion de revenus supplémentaires générée par votre activité.

 

créer un revenu supplémentaire-tutorat en ligne en produisant des contenus informatifs

 

Afin de réussir à créer un revenu supplémentaire, imaginons maintenant que vous décidez d’organiser les séances de tutorat du samedi en sessions collectives. Chaque session est programmée pour accueillir jusqu’à douze apprenants à la fois. Cela signifie que vous ferez 12 fois plus de profit que par une approche individuelle pour votre activité.

L’approche collective semble a priori désavantageuse pour les apprenants. Ces derniers ne peuvent pas en effet accaparer l’attention du formateur au même titre que dans une séance individuelle. Il a cependant été établi que l’apprentissage en groupe facilite l’assimilation des informations pour les apprenants. Ces derniers peuvent en effet s’entraider pour la compréhension des informations fournies.

Participer à un programme d’affiliation pour un produit ou un service

Comment créer un revenu supplémentaire avec un programme d’affiliation pour un produit ou service ? Il est à préciser d’emblée que le marketing d’affiliation est différent du marketing de réseaux sociaux. Ces deux activités ont certes plusieurs similarités.

Il est cependant plus facile et plus pratique de travailler avec des programmes d’affiliation que d’être influenceur sur les réseaux sociaux. Il n’est pas nécessaire de développer une marque personnelle ou d’écrire des messages inspirants sur les réseaux sociaux pour exploiter des programmes d’affiliation.

Vous n’êtes pas non obligé d’exprimer votre intérêt pour un produit, un service ou une marque spécifique. L’essentiel est que vous sachiez comment obtenir du trafic à partir des différents canaux numériques pour le marketing d’affiliation. Cela inclut les réseaux sociaux, les listes de diffusion dans les courriels et les notifications push.

Les entreprises qui ont recours à des programmes d’affiliation ont une idée précise du public cible pour leur produit ou leurs services. Il en va de même pour le système de paiement et les conditions de coopération sur les programmes d’affiliations qu’ils proposent. Les pratiques de vente active et agressive ne sont pas nécessaires avec les programmes d’affiliation.

 

créer un revenu supplémentaire-programme d’affiliation

 

Pour créer un revenu supplémentaire, il suffit d’insérer des liens d’affiliation dans les canaux numériques mentionnés précédemment. Les liens d’affiliation sont des liens de redirection vers une page d’achat pour un produit ou un service. Les entreprises les utilisent pour vendre les produits ou les services concernés à un maximum d’acheteurs potentiels.

Si la vente se concrétise, l’entreprise qui distribue les produits ou les services concernés vous versera un pourcentage de leur prix de vente. Le marketing d’affiliation peut vous générer un revenu supplémentaire de façon concluante sans recours à une publicité supplémentaire. Cela dépend néanmoins du réseau de partenaires auquel se rattache le programme d’affiliation choisi.

Plus il est développé, plus vous pourrez vous passer des investissements dans la concrétisation de votre activité. La publicité en elle-même ne va pas vous générer un revenu supplémentaire. Vous pouvez gagner de l’argent facilement grâce aux ventes générées par les liens d’affiliation.

La profitabilité du marketing d’affiliation dépend de l’entreprise qui l’organise. Le pourcentage des commissions obtenues se situe néanmoins généralement entre 15 et 20 % du prix de vente. Il convient aussi de préciser que vous êtes payé une fois pour chaque vente. Il est donc plus recommandé de participer à plusieurs programmes d’affiliation pour se créer un revenu supplémentaire.

Acheter des actions pour tirer profit du prix de leur revente

L’investissement dans des actions est une méthode probante pour se créer un revenu supplémentaire. Il existe deux types d’actions dans lesquels vous pouvez investir pour réaliser des profits. La première est celle des actions à long terme, lesquels sont achetées pour une durée de 2, 5 ou 10 ans. Ces actions resteront immobilisées jusqu’à l’expiration des délais mentionnés précédemment.

Les actions à long terme ne subissent pas généralement des hausses importantes de prix. Le cas échéant, la hausse de prix enregistrée ne dépasse pas les 1 %. Cela signifie aussi que vous ne pouvez pas réaliser des profits conséquents sur plusieurs actions à la fois. Les actions gagnent en valeur de façon progressive. C’est pourquoi elles sont acquises pour une longue période.

Il est peu probable que vous perdiez l’argent investi, mais vous gagnerez certainement plus qu’avec un compte épargne. Il existe des actions dites dont les prix sont sujets à une augmentation importante. Elles peuvent coûter 200 € aujourd’hui et valoir 350 € demain. Cela peut aussi fonctionner dans l’effet inverse.

Les actions peuvent valoir 200 € aujourd’hui et être évaluées à 100 € demain. Ce type d’action est défini sous le terme d’actions à court terme par opposition par rapport au type d’action mentionné précédemment.

 

créer un revenu supplémentaire avec l'achat et revente des actions

 

Vous pouvez vous créer un revenu supplémentaire en spéculant sur ces actions. Cela signifie que vous achetez les actions à bas prix pour les revendre plus cher à une date ultérieure. Le fait de créer un complément de salaire correspond à la différence entre le prix d’achat des actions et celui de leur revente.

L’idée de base de l’investissement dans des actions est que vous attendez qu’elles prennent de la valeur pour les revendre. Cette attente de prise de valeur n’implique aucune action directe de votre part. Cela signifie que vous ne pouvez pas influencer les actions pour qu’elles se valorisent plus vite. Il ne faut pas cependant en déduire que l’investissement dans des actions est une pratique de revenus passifs.

L’investissement dans des actions exige en effet encore une action indirecte de votre part pour réaliser l’objectif de créer un revenu supplémentaire. Cela inclut la compréhension des outils analytiques, la lecture des rapports d’étude de marché. Vous devez identifier les pics de valeur dans les actions, anticiper leur baisse et restez aux aguets quant à l’occasion de les revendre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *