Il y a plusieurs Ă©tapes Ă suivre pour apprendre comment crĂ©er un cours en ligne. Cela commence par le choix du type de cours en ligne Ă crĂ©er, son sujet et ses objectifs. Viennent ensuite la prĂ©paration des cours en ligne et leur diffusion Ă lâaide des plateformes de mĂ©dias sociaux ou des services dâe-learning.
SĂ©lectionner le type de cours en ligne Ă proposer
Les cours en ligne peuvent prendre plusieurs formes. Il est important de les connaĂźtre pour apprendre comment crĂ©er un cours en ligne. Cela commence par les cours dâautoapprentissage sans supervision. Ici, vous rendez simplement vos connaissances disponibles en ligne sous forme de textes, dâimages et de vidĂ©os pour permet de gagner de l’argent facilement. Vous nâencadrez pas cependant les apprenants dans la mise en Ćuvre des cours. Ce type de cours en ligne est essentiellement une solution dâapprentissage Ă sens unique.
Lâautre type de cours en ligne Ă connaĂźtre pour apprendre comment crĂ©er un cours en ligne est la formation avec supervision. Cette formule est un excellent compromis entre la supervision individuelle et un cours dâautoapprentissage. Elle peut ĂȘtre appliquĂ©e sous plusieurs formes.
Cela commence par les chats en direct oĂč les clients peuvent vous poser leurs questions. Vous pouvez aussi rester en contact avec les apprenants par courriel pour rĂ©pondre Ă des questions sur les cours. Les participants peuvent Ă©galement Ă©changer des idĂ©es entre eux et avec vous dans un groupe Facebook.
La derniĂšre variante Ă connaĂźtre pour apprendre comment crĂ©er un cours en ligne est celle des cours avec vidĂ©o de coaching en direct. Dans cette formule, vous offrez un encadrement direct sur le contenu du cours pour un groupe dâapprenants ou un client individuel et gagner de lâargent sur internet avec facilitĂ©. Il sâagit ici de la mĂ©thode classique de conseil et de formation. La seule diffĂ©rence est quâelle est dĂ©livrĂ©e uniquement par voie numĂ©rique.
DĂ©finir un sujet et planifier les contenus dâapprentissage
La premiÚre étape proprement dite pour apprendre comment créer un cours en ligne est de trouver un sujet pour votre cours. Si vous pratiquez déjà une activité spécifique, vous pouvez exploiter votre expérience sur le sujet pour développer vos cours en ligne.
Si ce nâest pas le cas, demandez-vous si vous pouvez discuter de façon spontanĂ©e en 45 minutes sur un thĂšme spĂ©cifique. RĂ©flĂ©chissez Ă un sujet que vous affectionnez particuliĂšrement ou sur lequel dâautres personnes peuvent requĂ©rir votre expertise.
AprĂšs avoir identifiĂ© un sujet sur lequel discuter, voyez sâil a du potentiel pour la crĂ©ation dâun cours en ligne. Il se peut que vous soyez passionnĂ© par un sujet, mais que peu de personnes sây intĂ©ressent. Votre audience cible va alors ĂȘtre rĂ©duite et vous nâallez pas rĂ©aliser des profits raisonnables.
Il y a trois options Ă considĂ©rer pour dĂ©terminer le potentiel dâune niche dans lâidĂ©e dâapprendre comment crĂ©er un cours en ligne. Si vous avez dĂ©jĂ crĂ©Ă© une communautĂ© sur Instagram ou dâautres rĂ©seaux sociaux, lancez un sondage Ă travers ces plateformes.
Voyez comment les membres de votre communautĂ© sur ces plateformes rĂ©agissent aux sujets que vous avez choisis. Vous pouvez aussi discuter avec au moins 5 personnes de votre cadre professionnel ou privĂ©. Demandez-leur de fournir un avis honnĂȘte sur le sujet Ă partir duquel vous voulez crĂ©er vos cours. Ă ce stade, vous avez dĂ©jĂ choisi votre sujet et vous savez quâil est pertinent pour votre groupe cible.
La prochaine Ă©tape pour apprendre comment crĂ©er un cours en ligne est la crĂ©ation du cours Ă proprement parler avec des systĂšmes permettant de crĂ©er un business en ligne efficace. Pour ce faire, notez tous les sujets que vous souhaitez aborder et divisez-les en chapitres. Assurez-vous de commencer avec un contenu simple et dâinclure des sujets plus avancĂ©s vers la fin.
LâĂ©tape suivante est de dĂ©cider sous quelle forme vous souhaitez transmettre les diffĂ©rents chapitres. Pour quel contenu voulez-vous tourner une vidĂ©o ? Un livret de synthĂšse sera-t-il fourni en prime ? Une fois tous ces points clarifiĂ©s, vous pouvez commencer Ă dĂ©velopper vos contenus dâapprentissage.
DĂ©terminer les objectifs du cours dâapprentissage en ligne
Quâest-ce quâun apprenant doit ĂȘtre en mesure dâaccomplir aprĂšs avoir suivi la formation ? La rĂ©ponse Ă cette question permet de dĂ©finir les objectifs du cours en ligne. Comprendre ou connaĂźtre certaines informations ne suffit pas pour apprendre comment crĂ©er un cours en ligne.
Les apprenants sont censĂ©s appliquer des compĂ©tences concrĂštes dans la pratique et atteindre le rĂ©sultat souhaitĂ© pour lâentreprise. Il est judicieux de sâen inspirer lors de lâĂ©laboration du contenu dâapprentissage.
Le choix des objectifs et des tĂąches dâun cours est crucial, surtout pour dĂ©finir lâoutil de formation appropriĂ©. Un cours Ă©lectronique nâest pas quâune collection de diapositives. Il sâagit aussi dâexercices interactifs, de simulateurs en glisser-dĂ©poser, de tests ou de vidĂ©oconfĂ©rences. Le but de cette Ă©tape est de dĂ©finir le but du contenu de formation en ligne et le public cible pour celui-ci.
DĂ©finir la structure du cours Ă mettre en place
Il ne sert Ă rien dâapprendre comment crĂ©er un cours en ligne sans avoir un plan prĂ©cis des contenus dâapprentissage Ă crĂ©er. Vous devez rĂ©flĂ©chir Ă la structure des modules et des confĂ©rences du cours. Il est recommandĂ© de diviser le cours en modules selon sa durĂ©e. Cela va clarifier le processus dâapprentissage et simplifier la maĂźtrise du matĂ©riel. Une option courante pour la crĂ©ation dâun cours en ligne consiste Ă diviser le contenu en 4 modules pour des durĂ©es respectives dâune semaine.
La complexitĂ© et le volume du matĂ©riel augmentent progressivement du premier au dernier module. Cela permet de rĂ©partir uniformĂ©ment la charge et dâintroduire lâĂ©tudiant en douceur dans le processus dâapprentissage. Le fait de diffuser tout le contenu sur un Ă©lĂšve Ă la fois peut diminuer sa motivation.
Dans lâĂ©tablissement de la structure du cours, vous devez rĂ©flĂ©chir Ă une liste complĂšte de cours et les rĂ©partir en modules. Cela vous aidera Ă Ă©valuer objectivement le volume du matĂ©riel et Ă planifier les ressources lors de la prĂ©paration du contenu.
Il est possible de crĂ©er un cours en ligne Ă lâaide de Google Sheets ; c’est l’une des idĂ©es du travail Ă domicile. Une colonne distincte dans cet outil peut ĂȘtre allouĂ©e Ă chaque module. Chaque module contient des confĂ©rences sur diffĂ©rents sujets. Cela va Ă©viter Ă un Ă©lĂšve de tourner en rond sur un sujet et augmenter ainsi son engagement. Ajoutez des commentaires Ă chaque cellule du tableau. Cela vous simplifiera la tĂąche dans le processus de prĂ©paration des prĂ©sentations et dâenregistrement de confĂ©rences vidĂ©o.
Au stade de la planification, il est Ă©galement recommandĂ© de rĂ©flĂ©chir Ă des tĂąches pratiques pour les Ă©tudiants. Cela peut ĂȘtre un test ou le tĂ©lĂ©chargement de devoirs. Cette Ă©tape doit ĂȘtre traitĂ©e avec beaucoup de soin suivant les questions et les tĂąches relatives aux confĂ©rences Ă©tudiĂ©es prĂ©cĂ©demment.
Préparer le contenu de formation pour les apprenants
Comment crĂ©er un cours en ligne en prĂ©parant le contenu de formation pour les apprenants ? Il est possible dâapprendre Ă comment crĂ©er un cours en ligne Ă partir de zĂ©ro au lieu dâutiliser vos ressources existantes sur le sujet . La clĂ© est de gĂ©rer le processus de prĂ©paration du contenu de façon responsable. Divisez les grandes tĂąches en sous-tĂąches et planifiez votre temps de travail en consĂ©quence.
Utilisez diffĂ©rents formats de prĂ©sentation du matĂ©riel. ComplĂ©tez les confĂ©rences vidĂ©o par des commentaires textuels. Il est aussi judicieux de joindre des liens utiles aux confĂ©rences ou dâuploader des fichiers supplĂ©mentaires pour les Ă©tudier. Il nâest pas nĂ©cessaire de crĂ©er tout le cours en une fois.
Utilisez plutĂŽt un systĂšme dâapprentissage diffĂ©rĂ©. LâĂ©tudiant ne voit initialement que les cours de la premiĂšre semaine. Le reste du matĂ©riel est automatiquement ouvert dans les dĂ©lais prĂ©vus. Imaginons que vous dĂ©veloppez un cours sur la conception de sites web. Vous pouvez prĂ©parer et enregistrer le premier module et commencez Ă le vendre auprĂšs de votre audience cible. Une fois les revenus du premier module obtenu, vous pouvez commencer Ă enregistrer le reste du cours.
Si vous utilisez des prĂ©sentations dans vos cours, nâoubliez pas de les joindre Ă chaque leçon. Un Ă©tudiant peut manquer des dĂ©tails importants en regardant une vidĂ©o. Il peut alors les rĂ©examiner Ă lâaide des fichiers uploadĂ©s pour le contenu dâapprentissage. Rappelez-vous que le contenu est la partie principale dâun cours. La satisfaction des Ă©tudiants dĂ©pend de son utilitĂ© et de sa qualitĂ©.
Diffuser les formations Ă lâaide des plateformes de mĂ©dias sociaux
Outre le contenu, les rĂ©actions des Ă©tudiants sont Ă©galement influencĂ©es par la convivialitĂ© du processus dâapprentissage. La plateforme de cours en ligne doit mettre vos apprenants mal Ă lâaise. Autrement, ils passeront leur temps Ă se demander oĂč cliquer ou chercher.
Lâune des options les plus courantes, pour crĂ©er un cours en ligne est utiliser les mĂ©dias sociaux et les services de messagerie instantanĂ©e comme moyens de gagner rapidement de l’argent. Les avantages de cette approche sont Ă©vidents. Il nây a pas de frais Ă payer pour lâutilisation de la plateforme. Les Ă©tudiants utilisent un format de communication familier. Il nây a pas aussi de difficultĂ©s consĂ©quentes Ă travailler depuis ces plateformes.
Cette option nâest pas cependant sans inconvĂ©nient. CrĂ©er un cours sur Instagram implique une logique de travail trĂšs simple. Il doit y avoir une liste de cours et un dialogue avec le professeur. Il peut y avoir des sondages et des discussions de groupe, mais pas dâĂ©lĂ©ments plus complexes.
Les fonctionnalitĂ©s des rĂ©seaux sociaux peuvent ĂȘtre insuffisantes pour lâĂ©tablissement dâun processus dâapprentissage complet comment crĂ©er un cours en ligne. Cela inclut la vĂ©rification des connaissances, la division du contenu en modules, lâajout dâun aspect ludique et la base de connaissances. Cette option peut surtout vous convenir si vous prĂ©voyez un nombre limitĂ© dâĂ©tudiants et que votre cours se limite Ă des confĂ©rences.
HĂ©berger les contenus sur des services de cours en ligne
Comment crĂ©er un cours en ligne en hĂ©bergeant du contenu sur des services de cours en ligne ? Une plateforme Ă part entiĂšre pour la crĂ©ation de cours peut ĂȘtre une solution plus fonctionnelle pour les Ă©tudiants. Vous pouvez publier des confĂ©rences collectĂ©es des questions dâĂ©tudiants et organiser des quiz. Vous pouvez aussi organiser des webinaires et mettre la ramification en Ćuvre. La ramification ou ludification est lâapplication dâune formule ludique Ă un contenu dâapprentissage.
Il se peut que vous partagiez votre cours en ligne dans un groupe fermĂ© sur les rĂ©seaux sociaux. Le nombre dâĂ©tudiants peut toutefois augmenter au fur et Ă mesure. Le cas Ă©chĂ©ant, il serait judicieux de dĂ©placer la formation vers une plateforme telle que Coursly. La formation peut ĂȘtre divisĂ©e en modules sur cette plateforme. Vous pouvez aussi y automatiser de nombreux processus et vous concentrer sur lâenseignement. Ce sera plus simple que la tenue de confĂ©rences dans des chats et des groupes.
Lâautre bonus intĂ©ressant des plateformes dĂ©diĂ©es Ă lâe-learning est de pouvoir collecter et Ă©valuer les devoirs des Ă©lĂšves. Il est mĂȘme possible dâajouter un systĂšme de rĂ©ussite aux formations. Les Ă©tudiants reçoivent automatiquement des rĂ©compenses agrĂ©ables Ă la rĂ©ussite de certaines confĂ©rences ou tests.
La dĂ©marche Ă suivre pour apprendre comment crĂ©er un cours en ligne ne sâarrĂȘte pas cependant Ă ce processus. Une fois placĂ©e sur la plateforme dâapprentissage en ligne vous pouvez gagner plus dâargent par mois, le cours doit aussi ĂȘtre maintenu Ă jour. Vous devez fournir des commentaires utiles aux Ă©tudiants et complĂ©ter le matĂ©riel pĂ©dagogique.
Les services de cours en ligne sont des plates-formes et des systĂšmes Ă©ducatifs. Ils vous permettent de crĂ©er et dâhĂ©berger des programmes dâapprentissage Ă distance en ligne. Ces services existent sous la forme dâoutils sur lesquels vous pouvez assembler votre cours et votre page de destination. Ils peuvent aussi prendre la forme de grands agrĂ©gateurs avec toutes les fonctions nĂ©cessaires Ă la crĂ©ation et Ă la publicitĂ©. A cela lâacceptation des paiements, la collecte de statistiques et lâĂ©valuation des Ă©tudiants.
Le logiciel rassemble une certaine base de connaissances dans le systĂšme pour crĂ©er un cours en ligne. Il aide aussi Ă structurer cette base de connaissance et mener un apprentissage Ă distance Ă part entiĂšre en ligne. Les sujets de cours peuvent inclure des parties thĂ©oriques et pratiques, textes, vidĂ©os, tests et certifications. Ă cela sâajoutent des Ă©lĂ©ments de jeu et des devoirs, le contrĂŽle des progrĂšs et des statistiques.
Les services peuvent ĂȘtre fournis en kit et ĂȘtre installĂ©s le cas Ă©chĂ©ant sur votre propre serveur. Ils peuvent aussi ĂȘtre disponibles en versions Cloud. Le lancement sera le cas Ă©chĂ©ant plus simple et ne pas exiger de grandes ressources. Les crĂ©ateurs de la plateforme gĂšrent lâensemble du support technique. Les services en Cloud sont disponibles sous forme de systĂšmes gratuits et simples. Ils peuvent aussi ĂȘtre proposĂ©s sous la forme de puissantes plateformes commerciales et universelles.
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