Comment vendre ses dessins en ligne

Les dessins individuels ont autant de valeur artistique que les peintures ou les romans graphiques. Cela signifie que les graphistes peuvent tirer un profit conséquent de leurs œuvres de différentes manières. Cet article définit les points clés pour apprendre comment vendre ses dessins en ligne.

« Gagner de l’argent facilement » : Vendre les dessins directement sur votre site web

La première façon de rentabiliser vos dessins en ligne est de les mettre en ventre à travers votre propre site web. La création d’un site de vente en ligne pas cher est toutefois un projet laborieux. C’est d’autant plus vrai si vous prévoyez que les paiements s’effectueront directement depuis votre site Web.

Une partie de vos bénéfices iront en effet vers des processeurs de paiement comme PayPal ou Square. Votre site web devra aussi répondre certains critères de qualité pour intéresser les visiteurs. Son interface devra être agréable à voir et facile à utiliser.

 

Comment vendre ses dessins en ligne

 

La création d’un site d’une telle qualité exige des compétences avancées en web design et en optimisation SEO. Cela implique a priori que vous devrez recourir à des professionnels pour la conception de votre site web.

Le fait qu’un visiteur puisse consulter et acheter vos dessins sur un site web dédié a toutefois ses avantages. Les dessins publiés sur votre site sont assortis de plusieurs éléments de description. Cela inclut la taille du fichier, le thème et le prix auquel ils sont vendus. Les acheteurs pourront ainsi se faire une idée plus concrète de chaque dessin avant d’effectuer leurs achats.

Comment vendre ses dessins en ligne au prix adapté ?

La notoriété représente a priori le facteur déterminant de la rentabilité des œuvres d’un artiste quelconque. La tarification d’une œuvre graphique repose toutefois sur des critères plus spécifiques que la seule question de réputation de l’artiste.

Les facteurs en question sont notamment encore susceptibles de changer d’un artiste à un autre. Il semble a priori logique qu’un artiste émergent vende initialement ses dessins à bas prix. Cela peut toutefois encore changer en fonction des dimensions l’image.

Les clients sont plus susceptibles d’acheter un dessin de 10×10 pouces à 50 € qu’un tableau de 40 pouces à 1 000 €. C’est d’autant plus vrai s’ils ne peuvent pas voir l’œuvre en personne avant de l’acheter.

 

Comment vendre ses dessins en ligne

 

Le fait d’être très populaire ne signifie pas aussi que vous devez appliquer des tarifs exorbitants à vos œuvres. Essayez d’être aussi flexible que possible sur le prix que vous choisissez pour vos dessins. Supposons que vous avez 10 tableaux de 40×40 pouces à vendre à 1000 € chacun. Un client propose de vous en acheter deux. Proposez-lui les deux tableaux à 1500 € au lieu de 2000 €.

Ce genre de remise substantielle peut fortement encourager un client potentiel à conclure une vente. Veillez toutefois à conserver votre marge de bénéfice lorsque vous définissez le montant d’une remise. Le prix de vente de vos dessins doit aussi refléter le temps et les ressources que vous avez investies dans leur création.

Les ressources en question inclus l’équipement utilisé et la créativité dont vous avez fait preuve pour donner vis à vos œuvres afin de gagner de l’argent. Imaginons que vous ayez investi 20 € de matériel et deux jours de travail à domicile dans la création d’un dessin. Il serait alors insensé de le revendre à 50 € pièce.