Comment vendre en ligne sur le boncoin ?

Comment vendre en ligne sur le boncoin ?

Comment vendre en ligne sur le boncoin ? Pour répondre à cette question, il y a trois choses que vous devez connaître. Tout d’abord, il y a les étapes pour devenir vendeur, trouver un site de vente en ligne pas cher et adhérer le site et publier une annonce. Ensuite, il y a les étapes à suivre pour optimiser la publication des produits. Après, vous devez également connaitre les lois qui régissent les vendeurs sur ce site.

Devenir vendeur, adhérer le site et publier une annonce

Le boncoin est un excellent site pour vendre en ligne, car la plateforme affiche un bon taux de visite. Ce site fait partie des plus consultés par les Français. Comment vendre en ligne sur le boncoin ? Il faut tout simplement devenir vendeur, adhérer le site et publier une annonce.

Comment vendre en ligne sur le boncoin et adhérer le site ? Il n’y a pas d’inscription sur Le boncoin. Il n’y a pas de formalités autres non plus. Pour adhérer cette plateforme, il faut juste publier une annonce.

Comment vendre en ligne sur le boncoin et publier une annonce ? La publication se fait directement sur le site. Il y a un onglet « déposer une annonce » dessus. Ensuite, il y a un formulaire à remplir pour les données personnelles du vendeur (vous). Il y a également un formulaire produit à remplir. Vous avez ensuite une partie de téléchargement pour importer les photos du produit à vendre. Une fois ces étapes effectuées, il ne reste plus qu’à publier l’annonce.

L’annonce passe par la suite par une vérification auprès des techniciens du site. Quand elle est validée, Le boncoin vous envoie un mail de confirmation. Il ne reste plus qu’à attendre une transaction.

Comment vendre en ligne sur le boncoin et optimiser une annonce ?

Vendre en ligne sur Le boncoin est très facile, mais conclure une vente ne l’est pas. Comment vendre en  ligne sur le boncoin et conclure une vente ? La seule option, c’est de bien rédiger l’annonce.

Comment vendre en ligne sur le boncoin et rédiger une annonce ? Premièrement, il y a le titre. Le titre est la première chose qui définira votre produit. Il doit être clair, précis et complet. Prenons un exemple. On va dire que vous allez faire une vente de vêtement en ligne, prenons un exemple : une robe. Vous devez préciser la couleur, la marque, le tissu et la taille. Deuxièmement, il y a le descriptif.

Comment vendre en ligne sur le boncoin et réaliser un descriptif produit ? Comme pour le titre, le descriptif doit être détaillé. Il faut donc inscrire tous les détails du produit. Pour cela, prenez les caractéristiques techniques (vous le trouverez chez le fournisseur par exemple). À noter qu’il faut personnaliser le descriptif pour pouvoir se démarquer des autres. La meilleure façon, c’est d’inscrire les caractéristiques dans une phrase.

Prenons toujours l’exemple de la robe. Dans le descriptif, vous allez mettre une fiche comme suite : « C’est une robe noire idéale pour une soirée. Elle a été fabriquée avec du coton, une matière douce pour la peau. En plus, elle est lavable en machine à une température de …°C ». Et ainsi de suite pour chaque caractéristique.

Comment vendre en ligne sur le boncoin

Troisièmement, il faut rester transparent. Ne survendez pas votre produit. Quatrièmement, il faut que vous proposiez un prix raisonnable. Comment vendre en ligne sur le boncoin et proposer un prix ? Il faut tout d’abord que vous vous informiez sur le prix du produit que vous souhaitez vendre. Vous pouvez réaliser une étude du marché de ce produit et voir ce que proposent les autres vendeurs. Ensuite, vous devez regarder l’état de votre article (neuf, d’occasion, seconde main). Et surtout, mettez-vous à la place des acheteurs. Suivant ces critères, vous pourrez fixer un prix raisonnable.

Toujours dans le cadre de la transparence et du prix, il ne faut pas oublier le coût de la logistique. Combien coûtent la préparation et la livraison du produit ? Là également, il faut rester raisonnable. Comparer l’offre de chaque transporteur avant de publier votre annonce. Ensuite, comparer également le délai de livraison. Voyez après si l’offre vous convient.

Sinon, le mieux, c’est d’opter pour une livraison à main propre avec un lieu de rendez-vous communiqué à l’avance. Choisissez un point de rencontre favorable, qui ne vous coutera pas trop cher en déplacement. En plus, cela permet d’éviter les arnaques (comme les clients qui reçoivent leurs commandes, mais qui ne paient pas par exemple). Avec une livraison en main propre, vous pouvez être sûr de recevoir votre dû.

Comment vendre en ligne sur le boncoin et choisir une photo à publier ?

Cinquièmement, les photos. Comment vendre en ligne sur le boncoin et choisir une photo à publier ? Il faut tout d’abord choisir une photo bien soignée. C’est-à-dire, une photo qui est propre et bien présentable. Vous devez également choisir une photo de préférence prise sur un fond neutre. Après, suivant le type de produit vendu, vous devez présenter également une autre photo capturée sur un fond environnemental.

Prenons par exemple la robe. Pour un bon fond environnemental, vous devez choisir une photo d’elle sur un mannequin ou un buste par exemple. N’oubliez pas les petits détails comme la marque, la taille, et autres qui doivent être photographiés. Ces détails mettront en valeur votre article. Vous devez donc au moins publier deux photos. Une sur un fond neutre et une autre sur un décor environnemental.

Publier l’annonce au bon moment

Sixièmement, vous devez publier l’annonce au bon moment et la remonter fréquemment. Comment vendre en ligne sur le bon coin, publier l’annonce et la remonter ? Vous avez réalisé un bon descriptif, mais pour que le produit ne se perde pas dans la foulée, le mieux est de choisir un moment où il y a beaucoup de clients sur le site.

Pour Le bon coin, le mieux est de vendre en week-end ou en fin de soirée. Votre annonce sera en première position et sera vue rapidement par les clients. Elle ne sera pas ensevelie par les autres publications.

Être vu rapidement ne veut pas toujours dire conclure une vente. Parfois, vous devez remonter votre annonce. Le site propose d’améliorer la visibilité de vos annonces. Le boncoin remonte donc vos publications sur demande. Cela a par contre un prix. Il y a des frais à payer suivant le type de produit publié.

Si vous ne voulez pas payer des frais, alors que vous souhaitez avoir une annonce visible, le mieux est de garder une copie de la publication dans un dossier. Quand la publication initiale disparait du site, vous pouvez republier de nouveau une annonce en faisant juste du copier-coller. À partir de là, vous restez en bonne position dans la file et vous vous épargnez facilement et les frais demandés par Le bon coin. Vous allez donc publier et vendre gratuitement.

Comment vendre en ligne sur le boncoin

Comment faire de l’e-commerce sur Le boncoin ? Quelles sont les lois à connaître

Vous devez savoir qu’il y a des lois à respecter pour vendre sur Le bon coin. Comment vendre en ligne sur le boncoin et quelles lois un vendeur doit respecter ? La première loi à connaitre est la loi concernant les vices cachés.

Suite à l’article 1641-1649 du Code civil, un vendeur doit assurer la livraison d’un produit conforme à la publication et en bon état. Dans le cas où ce critère n’est pas respecté, le client a le droit de demander un remboursement ou un remplacement du produit. Un litige sera donc ouvert si vous ne respectez pas la garantie des vices cachés.

Pour éviter des litiges de vices cachés, le mieux est de présenter un produit conforme avec tous les détails que le client doit savoir. Si ce dernier accepte tout de même d’acheter, la garantit ne pourra pas être actée, étant donné que le client était en connaissance de cause. Pour éviter toutefois les retours malins (un client qui réclame un vice caché alors que vous l’avez précisé lors de la publication), capturer l’annonce qui indique tous les détails du produit. Comme ça, vous aurez la possibilité de contrer la réclamation du client.

À part cette garantie produite, il y a également des lois qui régissent un vendeur. À noter qu’une personne est considérée comme étant un vendeur si la vente est une source de revenus. Si c’est votre cas, vous êtes soumis à quelques lois pour vendre sur Le bon coin. Comment vendre en ligne sur le boncoin et quelle loi suivre en tant que vendeur ? Dans ce cas, vous devez déclarer votre activité comme étant une activité professionnelle. Vous devez de ce fait déclarer votre entreprise auprès des services fiscaux et des services sociaux. Vous devez également déclarer vos revenus et payer les taxes relatives à la vente en ligne.

Après bien sûr, si vous êtes vendeur occasionnel (vous avez par exemple quelques articles d’occasion que vous ne souhaitez plus garder), vous n’êtes pas concerné par cette loi.