SOMMAIRE
Les produits cosmétiques figurent parmi les produits les plus vendus sur internet. Il y a toutefois beaucoup de directives à respecter pour prospérer dans ce type de commerce en ligne. Vous pourrez notamment apprendre comment vendre des produits cosmétiques en ligne et comment on peut gagner de l’argent facilement et rapidement dans ce type Business en lisant cet article. Guide complet !
Comment vendre des produits cosmétiques en ligne ?
Construire l’identité de votre marque
La reconnaissance de la marque est essentielle pour vendre des produits en ligne. Les consommateurs de produits cosmétiques sont concrètement plus susceptibles de faire leurs achats chez vous si votre marque a une image forte. Pour construire votre image, vous devez réfléchir au profil d’un client moyen pour votre entreprise.
Cela peut être une mère au foyer, une maquilleuse, une femme active de la vingtaine ou une « Fashionista » avec un budget restreint. Pour générer des revenus conséquents, choisissez bien votre clientèle idéale et configurez votre inventaire de produit autour de celle-ci. Veillez aussi à créer un logo et des comptes de réseaux sociaux pour votre marque. Votre entreprise sera ainsi plus visible des consommateurs, et surtout de votre clientèle cible.
Obtenir un permis pour la vente en ligne
Le fait de vendre des cosmétiques en ligne ne vous affranchit pas de la nécessité d’obtenir un permis de vente. Les personnes qui vendent leurs produits via des plateformes tierces comme Etsy ou eBay peuvent a priori contourner cette exigence sans être détectées (Voir Guide complet pour vendre sur eBay).
L’obtention d’un permis est toutefois recommandée dans la mesure où vous prévoyez d’agrandir votre entreprise. Vous aurez plus spécialement besoin d’une autorisation de vente, d’un permis de revente et d’un permis fiscal.
Vous pouvez obtenir un numéro d’identification d’employeur (EIN) de l’IRS en utilisant le nom de votre entreprise. Ce numéro sera nécessaire pour le remplissage de documents administratifs et l’obtention de votre licence commerciale.
Sélectionner votre plateforme pour vendre les produits
Le lancement de toute activité de vente sur internet exige la détention d’une boutique en ligne. Beaucoup d’aspirants vendeurs de cosmétiques sur internet utilisent Limited Run et Shopify en français pour créer leur propre magasin en ligne. D’autres préfèrent afficher directement leurs produits sur des marchés en ligne comme Etsy, Storenvy ou eBay.
Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients. Le fait d’avoir une boutique dédiée donne une image plus professionnelle à votre marque. Les marchés en ligne comme Etsy et Storenvy offrent toutefois plus de visibilité aux vendeurs. Cela s’applique autant aux débutants de la vente en ligne particulier qu’aux vétérans d’une telle activité.
Vendre des produits cosmétiques en ligne : Trouver un fournisseur pour l’approvisionnement du magasin
L’inventaire est le cœur et l’âme d’une entreprise, surtout si elle est spécialisée dans la vente en ligne. Il y a deux options envisageables pour l’approvisionnement de votre inventaire. La première est de le remplir avec des produits cosmétiques de votre propre fabrication. La deuxième est d’approvisionner votre inventaire à partir de marchandises d’une autre entité.
La première option est envisageable dans la mesure où vous pouvez gérer les coûts nécessaires à la création de vos propres produits. Beaucoup d’entrepreneurs débutants préfèreront toutefois la deuxième option au regard de la commodité qu’elle présente sur le plan budgétaire.
Pour cette deuxième option, la stratégie marketing idéale est d’acheter des produits cosmétiques en grande quantité et à prix de gros. Vous pourrez ensuite revendre ces produits à un prix plus conséquent pour réaliser des marges de bénéfice décentes sur votre entreprise.
Certaines marques indépendantes de maquillages proposent uniquement des prix de gros pour toutes leurs marchandises. D’autres ne proposent des prix de gros que pour certains produits et pour les grands détaillants.
Prenez soin de bien vérifier la qualité des marchandises que vous achetez. Beaucoup d’entre elles peuvent en effet être très contrefaçons. C’est d’autant plus vrai pour les marchandises obtenues auprès de plateformes comme Alibaba ou DHGate.