Comment vendre de l'art en ligne

Comment vendre de l’art en ligne rapidement ?

Il n’est pas rare d’entendre que les activités artistiques ne sont qu’une forme de passe-temps comme une autre. Beaucoup d’artisans amateurs et professionnels arrivent pourtant à gagner de l’argent avec ses créations, et surtout à l’ère du numérique. La première chose à faire est de définir un créneau artisanal avec un grand potentiel de revenus. Vous devez ensuite choisir la plateforme adéquate pour vendre vos œuvres. Guide complet pour commencer à vendre de l’art en ligne

Mettre l’accent sur un créneau à grande rentabilité

Vous pouvez acheter et vendre presque n’importe quoi sur web si l’on si vous savez où chercher. Toutes les choses qui se vendent en ligne ne peuvent pas forcément trouver des acheteurs. La concurrence est rude, surtout en matière d’œuvres artisanales. Dans ce cas, comment vendre art en ligne ?

Le secret est de trouver les bons types de produits à proposer aux internautes. Il est vrai qu’un artiste travaille avant tout sur la base de sa créativité et non des besoins du public. Ce genre de raisonnement est toutefois surtout valide dans le sens du processus créatif en lui-même. Il n’est pas toutefois très fondé lorsque les activités artisanales sont orientées vers le commerce en ligne.

 

 

L’idée n’est pas de réaliser des créations qui sortent de votre domaine d’expertise. Il s’agit plutôt de partie de votre domaine de prédilection pour créer des œuvres qui plaisent au public. Supposons notamment que vous êtes un spécialiste des mouchoirs brodés.

Les paysages sont le type de motifs que vous mettez en avant dans vos créations. Imaginons toutefois qu’il y ait une forte demande pour des mouchoirs brodés avec des citations inspirantes ou des visages de célébrités. Vous pourriez ainsi gagner énormément à réorienter vos créations autour de ces concepts.

En effet, les réseaux sociaux sont aussi une alternative bénéfique si vous savez comment vendre ses produits sur Instagram dans le milieu artistique. Cliquez sur le lien et accédez à nos stratégies de vente sur Instagram.

Sélectionner la meilleure plateforme pour vendre vos créations

La sélection de plateformes où vendre en ligne des œuvres artisanales est très étendue. Beaucoup de ces plateformes sont toutefois axées sur la vente d’articles en générales. Les créations artistiques peuvent d’ailleurs y gagner moins de visibilités que d’autres types de produits. C’est d’autant plus vrai pour les articles relatifs à l’électronique ou aux accessoires de mode, entre autres choses.

Comment vendre art en ligne tout en assurant la visibilité de vos créations pour les consommateurs ? La clé est d’utiliser une plateforme qui est spécialement dédiée à la vente de créations artisanales. Le site qui correspond le mieux à cette ambition est Etsy. Des millions d’artisans professionnels et amateurs y publient leurs créations et trouvent régulièrement des acheteurs.