Comment reconnaître un faux compte Instagram

Le web est un cadre privilégié pour la pratique d’escroqueries de toutes sortes. Beaucoup de ces pratiques frauduleuses s’effectuent à l’aide de comptes illégitimes sur Instagram. Comment reconnaître un faux compte Instagram ? Les contenus spammés et les demandes d’argent par virement bancaire sont les premiers indices d’un compte fake. À cela s’ajoutent les commentaires non pertinents par rapport à la nature des contenus que vous publiez sur votre propre profil.

Comment reconnaître un faux compte Instagram : Publications de contenus spammés

Les commentaires indésirables sont l’un des traits les plus courants des faux comptes. Ils ne sont pas d’ailleurs difficiles à identifier. Il s’agit souvent de répétitions de messages et de photos, de liens vers des sites Web, etc. Ces commentaires sont aussi généralement écrits dans une langue différente.

Les spammeurs prennent toutefois aussi des formes variées. Comment reconnaître un faux compte Instagram sous forme de spam ? La démarche semble difficile sachant que certains spammeurs agissent comme de véritables blogueurs. Le contenu de leur biographie est toutefois souvent très audacieux.

Certains n’hésitent pas notamment à affirmer que vous recevrez un présent incroyable en les suivant sur les réseaux sociaux. Cela va d’un produit gratuit à une somme d’argent en espèces. Ces personnes justifient souvent leur action par l’idée de partager une cagnotte de loterie avec d’autres personnes. Une telle générosité est toutefois rarement possible dans le contexte de la société actuelle.

 

 

A voir aussi : Comment faire un buzz sur Instagram pour gagner de l‘argent.

Demande d’argent par virement bancaire

La demande d’argent à distance est la forme la plus commune d’escroquerie sur internet. Ce genre de pratique se fait principalement par courrier électronique. De nombreux escrocs sont toutefois aussi passés aux réseaux sociaux comme Instagram dans la conduite de leurs activités frauduleuses.

Comment reconnaître un faux compte d’Instagram de demande d’argent ? Portez surtout votre attention sur les comptes de boutiques en ligne. Certaines d’entre elles vous demanderont de négocier les ventes dans WhatsApp et de payer une avance pour les commandes.

Vous n’allez pourtant recevoir aucun code de suivi pour les commandes. Le vendeur refusera aussi de vous fournir un numéro de téléphone ou une adresse mail. Il se peut aussi qu’il vous fournisse des coordonnées erronées.

Tout achat en ligne doit se faire uniquement auprès de marchands certifiés, et notamment sur des plateformes comme Amazon ou eBay. Les virements bancaires ne sont pas aussi une force commune de paiement pour les achats en ligne. Essayez plutôt d’utiliser les processeurs de paiement comme PayPal.

En plus des boutiques, certains escrocs ont aussi trouvé l’idée de créer des comptes Instagram de faux refuges pour animaux. Ces derniers publient des photos d’animaux maltraités sur leurs profils et demandent des dons auprès des utilisateurs pour leur venir en aide.

Il est vrai que certains refuges légitimes mènent des campagnes de collecte de fonds sur internet. Vous pouvez toutefois examiner leur véracité en effectuant une recherche approfondie sur le web.

En passant, si vous en avez marre de votre compte, découvrez dans un article que nous avons publier récemment : Comment supprimer votre compte Instagram pour ne plus apparaître dans les fils d’actualité ce réseau social ? Nous vous proposons via ce lien, un tutoriel complet !

Commentaires non pertinents pour les contenus publiés

Comment reconnaître un faux compte Instagram ? Voyez si le compte concerné vous envoie beaucoup de mentions sans aucune raison apparente chaque fois que vous postez quelque chose. Vous ne pouvez pas taguer les photos d’autres personnes. Les faux comptes peuvent toutefois vous taguer dans un commentaire pour attirer votre attention. Ils prétendront vous connaitre d’une façon ou d’une autre.

Examinez aussi les commentaires déposés par certains comptes sur vos publications. Les faux comptes soumettent souvent des commentaires génériques qui sont souvent sans rapport avec le contenu publiés. Les interactions peuvent sembler assez humaines au premier abord. Les messages répétés ou les commentaires non pertinents soulèvent toutefois une certaine illégitimité dans la nature du profil.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *