Askip est une application mobile qui permet dâenvoyer et de recevoir des messages anonymes Ă des personnes de votre choix. Lâapplication peut ĂȘtre intĂ©grĂ©e Ă des outils de mĂ©dias sociaux populaires comme Snapchat et Instagram. Son concept dâanonymat peut ĂȘtre trĂšs utile Ă faire le buzz sur Instagram ou sur dâautres rĂ©seaux sociaux en ligne. Il faut toutefois que vous sachiez comment fonctionne une campagne virale. Vous devrez ensuite transposer le concept de cette application faire le buzz sur Askip.
Faire le buzz sur Askip : Fonctionnement dâune campagne virale
Pour apprendre comment faire le buzz sur Askip, vous devez dâabord comprendre comment fonctionne une campagne virale. Cette derniĂšre correspond essentiellement Ă la diffusion dâun contenu qui a vocation Ă ĂȘtre partagĂ© et discutĂ© massivement en ligne. La forme du contenu nâest pas dĂ©terminante pour son cĂŽtĂ© viral. Cela peut ĂȘtre un contenu pour faire le buzz sur Musically ou aussi une vidĂ©o, une image ou un article. Lâessentiel est que le contenu en question attire la curiositĂ© dâun grand nombre de personnes sur internet.
Les motivations derriĂšre la crĂ©ation dâun contenu qui fait le buzz ne sont pas les mĂȘmes dâune entitĂ© Ă une autre. Certaines personnes veulent faire le buzz dans le seul but de se crĂ©er un statut de cĂ©lĂ©britĂ©. Dâautres veulent promouvoir un sujet ou un objet particulier Ă des fins commerciales.
IndiffĂ©remment des motivations de la dĂ©marche, la crĂ©ation dâun buzz en ligne repose Ă©normĂ©ment sur lâutilisation des mĂ©dias sociaux. Ces derniers englobent tous les outils Ă travers lesquels les utilisateurs peuvent interagir dans une perspective de socialisation et de communautĂ©. Cela inclut les forums, les rĂ©seaux sociaux, les plateformes de partage de vidĂ©o, les applications de messagerie instantanĂ©e, etc.
Tout comme les principes pour faire le Buzz sur Youtube, votre contenu doit atteindre un maximum de personne en un minimum de temps pour devenir viral. Cette diffusion ne doit pas dâailleurs rĂ©sulter de votre seul effort. Elle doit aussi ĂȘtre appuyĂ©e par les internautes eux-mĂȘmes. Cela est possible Ă travers lâutilisation des diffĂ©rents outils de mĂ©dias sociaux.
Transposer le concept de lâapplication Ă la crĂ©ation dâun buzz
Askip a originellement Ă©tĂ© conçu comme une application de messagerie anonyme. Vous pouvez lâutiliser pour faire le buzz avec une vidĂ©o ou pour transmettre des messages Ă dâautres personnes sans jamais rĂ©vĂ©ler votre identitĂ©. Lâapplication permet aussi de recevoir des messages sans savoir qui les a envoyĂ©s.
Un tel concept peut raisonnablement soulever quelques inquiĂ©tudes pour les autoritĂ©s et le grand public. Une telle application ouvre en effet la voie Ă toutes sortes de pratiques malveillantes. Lâexemple qui vient immĂ©diatement Ă lâesprit dans cette optique est celui du harcĂšlement en ligne.
Notez dâailleurs quâAskip a fait lâobjet de poursuites judiciaires au regard de ce problĂšme. Les poursuites ont abouti Ă lâenlĂšvement de lâapplication sur Google Play Store et lâAppStore dâApple. Il est toutefois toujours possible dâobtenir lâapplication en tĂ©lĂ©chargement indĂ©pendant sur certains sites spĂ©cialisĂ©s.
Comment faire le buzz sur Askip en considĂ©ration de ces problĂšmes dâordre juridique ? La rĂ©ponse est de crĂ©er une campagne virale anonyme, mais qui respecte lâĂ©thique du web. Supposons que vous ĂȘtes une entreprise qui souhaite lancer un nouveau produit. Vous pourriez crĂ©er une vidĂ©o pour faire la dĂ©monstration du produit et lâenvoyer anonymement en message Ă dâautres personnes.
Le message sâaccompagnerait dâun texte disant que la vidĂ©o a fuitĂ© de la base de donnĂ©es du fabricant. Lâutilisateur va penser que le produit nâest pas encore censĂ© ĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ© au reste du monde. Cela va lâencourager Ă partager la vidĂ©o Ă dâautres personnes, ce qui crĂ©era le buzz autour de celle-ci.