Créer un CV vidéo est une courte vidéo créée par un candidat à l’emploi et mise en ligne sur Internet (ou envoyée par e-mail à un responsable du recrutement) pour que les employeurs potentiels puissent l’examiner. Dans la vidéo, le candidat partage des informations détaillées sur ses compétences et son expérience.
En général, cette vidéo est utilisée pour compléter, et non remplacer, un CV papier. Comme pour un CV papier, il est possible que le CV vidéo soit général ou ciblé vers un poste ou une entreprise en particulier. Il peut être créé par un professionnel pour vous, ou vous pouvez vous-même créer un CV vidéo. Certains sites de recherche d’emploi et de mise en réseau permettent aux utilisateurs d’intégrer des CV vidéo dans leur profil.
Comment un CV vidéo peut aider ?
Selon votre secteur d’activité, créer un CV vidéo peut être un complément utile à votre candidature. Il est important de garder à l’esprit qu’un CV vidéo ne vous permettra pas d’obtenir un métier très bien payé. Toutefois, il peut vous aider à vous faire connaître auprès d’employeurs potentiels, si vous le faites correctement.
Devriez-vous créer un CV vidéo ?
Créer un CV vidéo est une tâche facultative pour les demandeurs d’emploi. Il est assez rare que les entreprises exigent ou demandent un CV vidéo aux candidats. Une enquête de Robert Half indique que la plupart des entreprises (78 %) préfèrent les CV traditionnels, soit un document Word ou PDF. Seuls 3 % sont intéressés par les CV vidéo ou les infographies.
Pour certains demandeurs d’emploi, en particulier ceux qui travaillent dans le domaine visuel ou créatif, un CV vidéo peut mettre en évidence des compétences précieuses. Par exemple, créer un CV vidéo est utile pour montrer tout type de travail basé sur le spectacle, qu’il s’agisse de jouer sur scène, d’enseigner à une classe ou de présenter des numéros trimestriels.
De plus, un CV vidéo peut être un excellent moyen de montrer votre personnalité ; pour les personnes qui occupent des postes en contact avec la clientèle, dont le travail consiste à charmer des acheteurs potentiels, un CV vidéo peut être utile.
Toutefois, si votre rôle n’est pas très visuel, créer un CV vidéo ne contribuera pas à faire avancer votre candidature. Vous devez également garder à l’esprit qu’il soit facile de se tromper dans un CV vidéo, c’est-à-dire qu’il y a un risque élevé que le script, le style de tournage ou le lieu de tournage soient inappropriés.
Gardez à l’esprit que, comme pour tout ce qui se passe sur Internet, une fois que votre fichier vidéo est disponible, vous ne pouvez pas contrôler la manière dont il est partagé. Créer un CV vidéo non professionnel ou inapproprié peut nuire à vos chances de trouver un métier bien payé ou d’obtenir un entretien. Dans le pire des cas, un CV vidéo mal conçu et mal exécuté peut vous mettre hors de cause et vous embarrasser.
Certains responsables du recrutement ne regardent même pas les CV vidéo, car ils craignent des plaintes pour discrimination lors du processus d’embauche. Ainsi, bien qu’un CV vidéo puisse être un excellent moyen de se faire remarquer, réfléchissez bien à vos options avant de vous lancer, afin de vous assurer qu’il vous convient et que vous utilisez votre temps à bon escient.