créer un CV vidéo 1

Créer un CV vidéo est une courte vidéo créée par un candidat à l’emploi et mise en ligne sur Internet (ou envoyée par e-mail à un responsable du recrutement) pour que les employeurs potentiels puissent l’examiner. Dans la vidéo, le candidat partage des informations détaillées sur ses compétences et son expérience.

En général, cette vidéo est utilisée pour compléter, et non remplacer, un CV papier. Comme pour un CV papier, il est possible que le CV vidéo soit général ou ciblé vers un poste ou une entreprise en particulier. Il peut être créé par un professionnel pour vous, ou vous pouvez vous-même créer un CV vidéo. Certains sites de recherche d’emploi et de mise en réseau permettent aux utilisateurs d’intégrer des CV vidéo dans leur profil.

Comment un CV vidéo peut aider ?

Selon votre secteur d’activité, créer un CV vidéo peut être un complément utile à votre candidature. Il est important de garder à l’esprit qu’un CV vidéo ne vous permettra pas d’obtenir un métier très bien payé. Toutefois, il peut vous aider à vous faire connaître auprès d’employeurs potentiels, si vous le faites correctement.

 

créer un CV vidéo 6

 

Devriez-vous créer un CV vidéo ?

Créer un CV vidéo est une tâche facultative pour les demandeurs d’emploi. Il est assez rare que les entreprises exigent ou demandent un CV vidéo aux candidats. Une enquête de Robert Half indique que la plupart des entreprises (78 %) préfèrent les CV traditionnels, soit un document Word ou PDF. Seuls 3 % sont intéressés par les CV vidéo ou les infographies.

Pour certains demandeurs d’emploi, en particulier ceux qui travaillent dans le domaine visuel ou créatif, un CV vidéo peut mettre en évidence des compétences précieuses. Par exemple, créer un CV vidéo est utile pour montrer tout type de travail basé sur le spectacle, qu’il s’agisse de jouer sur scène, d’enseigner à une classe ou de présenter des numéros trimestriels.

De plus, un CV vidéo peut être un excellent moyen de montrer votre personnalité ; pour les personnes qui occupent des postes en contact avec la clientèle, dont le travail consiste à charmer des acheteurs potentiels, un CV vidéo peut être utile.

 

 

Toutefois, si votre rôle n’est pas très visuel, créer un CV vidéo ne contribuera pas à faire avancer votre candidature. Vous devez également garder à l’esprit qu’il soit facile de se tromper dans un CV vidéo, c’est-à-dire qu’il y a un risque élevé que le script, le style de tournage ou le lieu de tournage soient inappropriés.

Gardez à l’esprit que, comme pour tout ce qui se passe sur Internet, une fois que votre fichier vidéo est disponible, vous ne pouvez pas contrôler la manière dont il est partagé. Créer un CV vidéo non professionnel ou inapproprié peut nuire à vos chances de trouver un métier bien payé ou d’obtenir un entretien. Dans le pire des cas, un CV vidéo mal conçu et mal exécuté peut vous mettre hors de cause et vous embarrasser.

Certains responsables du recrutement ne regardent même pas les CV vidéo, car ils craignent des plaintes pour discrimination lors du processus d’embauche. Ainsi, bien qu’un CV vidéo puisse être un excellent moyen de se faire remarquer, réfléchissez bien à vos options avant de vous lancer, afin de vous assurer qu’il vous convient et que vous utilisez votre temps à bon escient.

 

 

Cependant, vous pouvez aussi découvrir notre guide qui parle des astuces pour trouver un travail à domicile facile et sérieux. Vous pouvez en choisir un parmi la liste des meilleurs travaux à domicile bien rémunérer qui sont élaboré dans ce post.

Conseils pour créer un CV vidéo

Si vous envisagez de créer un CV vidéo dans le cadre de votre recherche d’emploi, gardez ces conseils à l’esprit :

Soyez professionnel : Habillez-vous comme vous le feriez pour un entretien et gardez un comportement professionnel. Évitez l’argot et, bien sûr, les jurons. Soyez prudent lorsqu’il s’agit de blagues. Ce qui est drôle pour vous ne doit pas faire rire les autres.

Trouvez un bon contexte : Faites attention à l’arrière-plan des prises de vue : assurez-vous qu’il est bien rangé et qu’il n’y a pas de bruits de fond. Vous devrez également vous assurer que l’éclairage est bon. Une ombre sur la moitié de votre visage peut vous distraire.

Préparez un scénario : Afin de réussir à créer un CV vidéo, ne faites pas de publicité pour votre vidéo. Vous voulez paraître naturel et décontracté, mais vous devez avoir une idée de ce que vous voulez dire et de la façon dont vous voulez le formuler. Ne lisez pas directement un script ou votre CV, car cela vous conduirait à une vidéo ennuyeuse.

Considérez la vidéo comme un argument pour expliquer pourquoi une entreprise particulière devrait vous engager. En tant que tel, votre objectif principal doit être d’exprimer les avantages que vous apporterez à l’entreprise, ainsi que vos objectifs, vos compétences et vos réalisations.

 

créer un CV vidéo 3

 

Connaissez votre public : Lorsque vous planifiez votre scénario et le lieu de tournage, réfléchissez à ce qui va regarder le vidéo et calibrez en conséquence. Par exemple, une vidéo préparée pour un poste dans une banque peut être différente d’une vidéo créée pour une start-up.

Montrez, et ne dites rien : Utilisez des éléments visuels pour illustrer ce que vous dites dans le script de la vidéo, des éléments qui mettent en valeur vos talents et vos compétences. Par exemple, si vous postulez à un emploi où les présentations constituent une part importante du rôle, vous pouvez filmer un rouleau B de vous-même en train d’assembler un PowerPoint. Si l’une de vos présentations a été enregistrée, utilisez cette séquence dans votre CV vidéo.

Soyez bref : Les vidéos doivent avoir une durée comprise entre 30 et 90 secondes. Tout ce qui dépasse cette durée a peu de chances d’être visionné.

Partagez avec vos amis et votre famille : Il est important d’obtenir les réactions des autres. Demandez à quelques personnes de regarder votre vidéo, et apportez des modifications en fonction de leurs commentaires.

Gardez toujours à l’esprit qu’une fois que votre vidéo est sur Internet, vous n’avez plus le contrôle sur qui la regarde ou comment elle est partagée tout comment faire un buzz avec une vidéo. Prenez au sérieux les commentaires de vos amis et de votre famille. S’ils pensent qu’il s’agit d’un raté, n’envoyez pas la vidéo à des employeurs potentiels.

 

 

Les choses à ne pas faire dans la vidéo

Ne mélangez pas votre vie personnelle avec votre vie professionnelle afin de réussir à créer un CV vidéo. Si vous avez des informations sur votre page Facebook ou Twitter que vous préféreriez que les employeurs ne voient pas, ne liez pas votre CV vidéo à ces informations.

Ne vous attendez pas à ce que votre CV vidéo remplace votre CV traditionnel. Tous les employeurs ne sont pas intéressés par un CV vidéo, et d’autres s’inquiètent de problèmes de discrimination, comme le fait d’embaucher des candidats en raison de leur apparence et de leur style plutôt que de leurs qualifications. Toutefois, une vidéo bien réalisée peut soutenir votre candidature à un emploi.