client mystère 1

Comment procéder pour pratiquer le travail de client mystère ?

Le job d’un client mystère est faisable pour tout type de personne, que vous soyez salarié, étudiant ou au chômage. Il faut savoir ce que c’est avant de se lancer dans cette activité. Une fois que vous aurez maitrisé cet écosystème, vous pourrez voir où trouver du travail et comment procéder dans le métier.

Origine et définition du métier de client mystère

Le job d’un client mystère provient du côté de l’océan Atlantique et a existé depuis une belle lurette. Ce genre de travail a été bien longtemps méconnu en France, mais a vite bondé dans le marché du travail conformément à ses prouesses.

Comme le nom de ce boulot l’indique, vous assurez le rôle d’un client tout en restant dans l’anonymat de votre véritable tâche. Vous pouvez être amené à consulter un pharmacien, un simple commerçant, une grande enseigne, une boutique en ligne de lingerie ou encore un hôtel dans une mission de client mystère.

Vous serez appelé ponctuellement à vous vêtir de votre cape de ce genre de client particulier. Un clilent mystère est donc un véritable client qui prendra des renseignements concernant les services et les offres proposés par une enseigne. Vous les rapporterez ensuite à ceux qui vous ont engagés pour le travail.

 

client mystère 5

 

De nombreux éléments peuvent vous être demandés dans votre boulot de client mystère sachant qu’il est même possible de vous demander de réaliser un constat de l’hygiène d’un endroit particulier ou de la qualité de la réception d’un établissement, etc.

Il est logique que vous rédigiez un rapport de votre constat et que vous l’envoyiez à votre client afin qu’il puisse avoir l’assurance que vous avez réalisé le travail attendu. Vous verrez fréquemment que ce sont des enseignes puissantes qui ont le plus souvent recours à cette méthode de vérification.

Cela est logique puisqu’elles désirent connaitre comment leurs produits sont vendus notamment chez un redistribué. C’est aussi une méthode d’évaluation de la qualité d’une offre ou d’une prestation en vue d’éventuelles améliorations si besoin.

Avoir recours à un client mystère est le meilleur moyen de découvrir les problèmes liés à une prestation que ce soit à cause de l’enseigne elle-même qu’à cause de faits divers liés au distributeur. Ainsi, les établissements peuvent avoir l’assurance de l’existence ou non des fléaux nuisant à leurs activités.

Ces problèmes seront prélevés à la source pour permettre la recherche d’éventuelles solutions. Les procédures et le mode de fonctionnement des entités peuvent ainsi être améliorés, et ceci, grâce à votre travail de client mystère. C’est une noble contribution que vous apportez en pratiquant ce métier.

 

 

Par ailleurs, découvrez aussi notre meilleure source de revenu passif. Ce guide vous offre les meilleures idées à adopter pour devenir riche rapidement.

Les exigences pour devenir un client mystère

Le job de client mystère n’exige pas de diplôme particulier ni de savoir-faire avancé dans un domaine précis, il vous suffit d’être enthousiaste et déterminé. Votre niveau d’éducation ne sera pas donc un problème pour ce métier très bien payé. C’est un travail accessible au grand public, ce qui est particulièrement avantageux pour les enseignes désirant embaucher un client mystère.

Certes, il faudra tout de même songer à préparer votre plume étant donné que vous allez rédiger des rapports à envoyer à vos clients. Ces derniers doivent être objectifs en plus de bien décrire le vécu dans la mission avec toutes les informations jugées d’importantes.

Avec des rapports clairs et bien détaillés, vous permettrez à l’établissement recruteur d’utiliser ce renseignement pour la préparation des réformes. Bref, c’est aussi ainsi qu’un client mystère obtient sa rétribution.

Il n’est pas du tout difficile de devenir client mystère. Les conditions requises pour cela reflètent la simplicité de devenir ce genre de client. Vous devez notamment avoir une connexion internet ainsi que du temps libre et avoir 18 ans et plus. Le temps sera donc votre limite en tant que client mystère sachant qu’une mission vous prendra un certain temps.

 

client mystère 6

 

Dans certains, le client mystère devra suivre une formation disposer par les établissements demandeurs avant de travailler. Cela permettra notamment de vous familiariser avec les offres des entreprises en ligne rentable et leurs méthodes. De plus, cela vous aidera à dans votre constat sachant que vous serez mieux placer pour juger de la qualité d’une prestation.

Il est vrai que cette activité n’exige aucun niveau d’habileté spécifique, certes il vous faudra quand même être observateur et attentif étant donné que ça va énormément vous aider. Ces capacités seront profitables et non exigées en étant client mystère. Effectivement, vous serez plus rapide dans une tâche qui vous est confiée en ayant ces qualités.

Comme l’accessibilité au travail de client mystère est facile, les entités ne vont pas se limiter dans leur recrutement. En effet, beaucoup de monde envoie des candidatures à un établissement pour être embauché en tant que client mystère. Les recruteurs ont donc l’embarras du choix et il est élémentaire qu’ils choisissent le ou les meilleurs profils.

De cette manière, les sociétés qui vous embaucheront auront le bénéfice de vous exiger une performance irréprochable tout en restant quand même dans le raisonnable. Il est donc important d’être sérieux et engagé dans votre rôle de client mystère afin de satisfaire vos commanditaires.

Où trouver des offres pour client mystère ?

Vous pouvez vous tourner vers des plateformes de confiances pour trouver un bon plan et devenir client mystère. Vous avez notamment les sites « Smice » ou encore « Qualimetrie ». Ces derniers ne vous demanderont aucuns frais d’inscription comme dans tout travail, même en ligne.

La plateforme pour client mystère Qualisens ou encore BVA figure parmi les plus intéressantes pour dénicher de bons contrats et ainsi gagner de l’argent facilement. Il est vrai que vous ne débourserez pas un euro pour adhérer à une plateforme en y postulant, cependant, vous ne serez pas reçu à tous les coups.

Le profil exigé est souvent complexe étant donné la fréquentation d’un site en question. Il est donc conseillé d’adhérer à plusieurs sites en même temps afin d’augmenter les possibilités d’être recruté en tant que client mystère. Ainsi, vous mettez les chances de votre côté ayant émis plusieurs demandes à la fois.

Notez également que pour chaque mission qui vous est confiée, vous devrez avoir un nouveau contrat à chaque fois. Ceci est toujours valable sauf en cas exceptionnel, comme lorsqu’une entité vous engage en CDD ou en CDI pour travailler ponctuellement en tant que client mystère, et travailler quotidiennement en tant que salarié de l’entité.

 

client mystère 2

 

Lorsque vous êtes face à un nouveau contrat, lisez bien les termes en vous assurant que ce soit raisonnable. Les modalités de paiement sont l’un des éléments du contrat les plus importants. Certainement, votre tâche en tant que client mystère y figurera aussi.

Assurez-vous que ce soit les devoirs dont vous avez convenu verbalement avec l’autre partie au contrat. Ainsi, vous éviterez les malentendus qui pourraient être amenés en justice sachant que le travail est sous contrat. Concernant les rétributions d’un client mystère, elles sont très variables et dépendent de l’enseigne et du travail à effectuer.

Avec des constats ne prenant pas beaucoup de temps et n’exigeant pas de grandes investigations, vous toucherez environ une cinquantaine d’euros ou moins. Mais il est rare qu’un travail facile vous soit payé plus.

Néanmoins, votre paie de client mystère atteindra les centaines d’euros si la mission est plus complexe. Il est fréquent que ces types de tâches exigent des savoirs spécifiques, lesquels vous ont été enseignés durant les formations disposées par l’établissement qui vous a embauché.

Vous accroitrez votre notoriété et votre réputation au niveau de vos clients en soignant les rapports que vous rédigez. Ainsi, vos services de client mystère seront susceptibles d’être toujours sollicités par la même entité étant donné que votre performance les satisfait. La qualité du rapport sera en quelque sorte la preuve de votre travail bien fait.

Les genres de missions que peuvent rencontrer les clients mystères

De nombreuses personnes se trompent encore sur le travail de client mystère étant donné qu’elles croient que cela consiste uniquement à profiter des services et des produits d’une enseigne pour le compte d’une société. Effectivement, cela peut arriver de temps en temps et peut satisfaire lorsque l’enseigne où l’on œuvre est renommée.

Certes, vous rencontrerez d’autres classes d’établissement où vous travaillerez autrement. Être client mystère peut être un rêve qui se réalise, mais il ne faut pas rester dans l’abstrait puisque c’est un véritable métier avec un bon salaire sans diplôme. Il est aussi logique que vous la couler douce dans un hôtel quatre étoiles par exemple, ne vous rapportera pas énormément d’argent.

Des missions plus extraverties existent même si les rétributions à la clé ne sont pas conséquentes. C’est toujours de l’argent et cela peut toujours aider à arrondir les fins de mois malgré tout. Il vous sera notamment demandé de passer un petit moment dans un établissement pour constater combien de clients passent durant votre présence sur les lieux.

Accompagné à cela, vous serez aussi amené à connaitre les comportements des commerçants, de leur façon d’accueillir les visiteurs. Il arrive même que le client mystère visite les rayons pour connaitre les dispositions des produits et ainsi s’assurer du respect des consignes du demandeur.

 

client mystère 3

 

Lorsque vous travaillez pour une marque, il se peut que vous soyez mis au défi de gérer votre temps étant donné que vous allez visiter plusieurs magasins qui la proposent. Ainsi, en tant que client mystère, vous devrez comptabiliser vos dépenses liées aux déplacements et l’inclure dans votre salaire inscrit dans le contrat.

Bien entendu, il faudra demander la localisation de toutes les entités à visiter si ce n’est pas indiqué au préalable. Ainsi, vous anticiperez ces frais de déplacement en vous faisant rembourser à votre paie. Comme vous allez vous être constamment en déplacement pour une mission de client mystère, vous devez vous préparer temporellement que physiquement.

Il est important de savoir que les supports des sites sur lesquels vous allez postuler vous questionneront notamment sur des informations de votre curriculum vitae. Ainsi, ne soyez pas surpris puisque cela permettra de vous octroyer les missions auxquelles votre profil répond présent.

Vos centres d’intérêt, vos types de divertissements ainsi que vos préférences personnelles seront nécessaires à votre demande. Restez vous-même en apportant vos réponses à ces questions et ainsi, vous obtiendrez les tâches de clients mystères qui correspondent exactement à votre domaine de prédilection.