auto-édition 1

Comment procéder dans l’auto-édition de livre ?

La rédaction d’ouvrage est un art prolifique dans les bibliothèques physiques qu’en ligne. Vous pouvez désormais procéder à l’auto-édition de vos ouvrages, en ligne pour économiser et gagner quelques sous en passant. Il est indispensable de connaitre les principes de cette activité en passant par différentes recommandations pour bien réaliser vos projets.

En savoir davantage sur l’auto-édition d’ouvrage

Le dispositif d’auto-éditon a apporté une véritable réforme au monde de la rédaction d’ouvrage et de la littérature. Cette pratique a créé en quelque sorte une concurrence avec les maisons d’édition.

Effectivement, avec l’auto-édition, vous n’avez plus à dupliquer vos livres en plusieurs exemplaires pour les faire éditer par divers établissements spécialisés en édition. Les prouesses des technologies du web ont permis la création de l’auto-édition qui est notamment sans frais.

La gratuité de ce dispositif permet effectivement de produire d’innombrables ouvrages physiques. D’où la possibilité d’obtenir d’énormes bénéfices compte tenu du coût de production amoindri, de ce fait. Il est ainsi possible de vendre ses livres et se faire de l’argent en passant par l’auto-édition.

Vous pourrez vendre autant d’exemplaires de livre que vous rédigez dans ce cas. Vous pouvez toujours opter pour les ouvrages électroniques dans cette même perspective. La rédaction d’ebooks est aussi prolifique que la vente d’ouvrage en passant par de l’auto-édition en ligne. Ce sont des solutions prolifiques pour l’une que l’autre.

 

auto-édition 2

 

Vous pouvez vous décider l’une de ces solutions, ou sélectionnez les deux en même temps, c’est possible. Un auteur se doit de convenir d’un contrat avec un établissement afin de promouvoir ses œuvres. De ce fait, il est obligatoire d’avoir une maison d’édition à l’appui de vos œuvres.

Cette dernière aura pour rôle de vous accompagner tout au long de vos productions. Votre activité sera ainsi guidée. De plus, vous serez épargné des impressions de centaines de pages, et avoir des milliers de pages lorsque vous devez utiliser plusieurs exemplaires d’un même ouvrage.

La promotion de vos livres sera également assurée par l’établissement d’édition si vous convenez d’un accord de partenariat avec ce dernier. Il est évident que vous payez vous-même les dépenses liées à la promotion de vos œuvres si vous ne faites pas appel à une maison d’édition.

Hormis ces frais, vous devez aussi vous occuper de la correction des fautes sur vos ouvrages, de la mise en page, de la reliure, etc. Bien entendu, vous pouvez vous en occuper si vous avez les matériels requis ainsi que les qualités d’un bon correcteur.

Vous pouvez engager des prestataires de services dans le cas où vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le perfectionnement de votre livre. Certes, ce sera une dépense en plus des impressions et de la reliure, mais le jeu en vaut la chandelle.

 

auto-édition 3

 

Effectivement, vous endiguez le risque de mettre en vente en ligne particulière un ouvrage bancal au péril de votre réputation d’auteur. Il faudra donc bien envisager les conséquences de ces ventes afin de ne pas se retrouver au pied du mur en deux temps, trois mouvements.

C’est en ayant conscience de cette situation dont font face les auteurs que l’auto-édition a été créée. En passant par ce dispositif, vous n’avez plus besoin d’engager des prestataires ou encore de signer un contrat avec une maison d’édition pour embellir vos ouvrages.

Vous êtes la seule autorité à pouvoir décider de ce que vous allez faire de vos œuvres. Cela constitue un véritable avantage pour les auteurs, car ils ne sont plus soumis aux exigences des établissements spécialisés en édition.

En effet, en faisant ce type d’édition d’ouvrages, vous gardez les droits d’auteurs, et avez le libre arbitre sur le devenir de vos œuvres. Vous avez donc le choix dans la vente de vos œuvres, notamment sur le prix, les éditions et le genre de reproduction.

Comprendre le fonctionnement de l’auto-édition

Le mécanisme de l’auto-édition

Il existe diverses plateformes dédiées à l’auto-édition sur le web. Vous devez mettre en avant vos objectifs et vos désirs dans le choix du site où soumettre vos ouvrages. Dans le cas où vous ouvrez plutôt du côté digital, il vous suffit de vous inscrire sur des sites comme « Kobo » ou encore la plateforme d’auto-édition d’Apple nommé « Apple iBooks ».

Le géant des commerces en lignes vous aidera également si vous voulez vendre des ebooks : « Amazon Kindle ». Ces toiles sont spécialisées dans la vente d’œuvres d’arts écrits, uniquement en version électronique.

Bien entendu, avec des fichiers numériques directement consultables en ligne, sur votre écran, les impressions, les reliures ainsi que les dépenses liées à ces dernières seront donc de l’histoire ancienne. Vous pourrez donc vendre vos livres et les populariser sans restriction venant de tiers.

Pour de l’auto-édition d’ouvrages en version papier, vous avez droit à plusieurs supports en ligne. Vous avez sur la ligne de front le site « TheBookEdition » qui traite à la fois les ouvrages physiques et électroniques. Une alternative comme « Lulu » vous permettra aussi de faire de l’auto-édition. Vous pouvez aussi consulter le site « Publishroom » pour cela.

Il est important de réaliser quelques comparaisons avant de choisir une plateforme ou une autre. De cette manière, vous connaitrez les prix de chaque site ainsi que les fonctionnalités offertes. Votre choix se verra plus orienté et plus clair ainsi. De plus, vous économiserez en passant par un site moins coûteux que la majorité de ceux existants.

Même en voulant économiser avec un petit salaire, vous pouvez toujours faire appel à la qualité d’un éditeur confirmé pour vous conseiller. En effet, les recommandations d’un professionnel en la matière ne sont jamais de refus pour vous épauler dans votre quête.

 

auto-édition 6

 

Vous aurez notamment besoin de quelques astuces sur la rédaction de votre biographie si vous intégrez cela à votre ouvrage. La création de contenu de la 4e page de couverture peut aussi s’avérer difficile sans de bons conseils.

Bref, vous pouvez avoir recours à de l’aide pour vous faciliter la rédaction de votre ouvrage. Certains auteurs arrivent à faire carrière en utilisant l’auto-édition. Bien entendu, un lourd travail appuie cette réussite de derrière étant donné que rien n’est aussi simple en ce monde, surtout pas la vie d’auteur et d’écrivain.

Afin d’atteindre vos objectifs en étant auteur d’ouvrage, vous devez vous forger une réputation en plus de faire tout votre possible pour enjoliver vos écrits. Il est vrai que se construire une image et se faire un nom dans le monde des livres n’est pas facile.

Vous aurez même d’innombrables obstacles à franchir dans votre périple, mais les récompenses à la clé en valent la peine. Il vous nécessitera un temps assez conséquent pour obtenir des fruits satisfaisant dans votre quête. L’avantage avec cette auto-édition est que vous pouvez vous faire connaitre n’importe où.

Effectivement, vous œuvrez en ligne pour vendre vos ebooks par exemple. Ainsi, vous pouvez être remarqué par les établissements d’éditions et recruté par ces derniers. Les ventes de vos livres s’accroitront indéniablement de ce fait.

Bref, l’auto-édition vous ouvrira d’innombrables portes dont vous ne vous attendrez surement pas. L’unique condition d’accès à ce niveau est le travail sérieux et réfléchi.

Les bémols liés à l’auto-édition de livres

Le dispositif d’auto-édition attire pas mal de monde en raison de son accessibilité ainsi que son ergonomie. Les passionnés de l’écriture et les fines plumes espèrent prendre leurs pieds avec ce type de prouesse du web.

Or, ce qu’ils ne savent pas, c’est que ce dispositif comporte des risques susceptibles de nuire à leurs projets. C’est un système qui semble assez libre à première vue, mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences, surtout sur internet.

La rivalité est d’actualité et elle est des plus féroces dans le monde de l’auto-édition étant donné que c’est une activité des plus prolifiques sur le web. Une plateforme dédiée à cette activité attire d’innombrables lecteurs qui pourront avoir un choix des plus larges sur les ouvrages qu’ils désirent lire.

 

auto-édition 4

 

En effet, il n’existe pas de restriction de domaine ni de genre littéraire sur ces toiles, d’où la possibilité de cette grande liberté dans le choix. Dans cette perspective, il est primordial de miser sur la qualité de vos ouvrages pour percer dans le marché des bouquins.

Les points essentiels à intégrer à vos œuvres sont l’originalité, le style d’écriture captivant, la maitrise du sujet ainsi que du lexique employé et le plus grand de tous, la maitrise totale de la langue de rédaction afin d’endiguer les fautes que ce soit de langue, de conjugaison ou de grammaire.

Il est clair que solliciter les services d’un expert en matière de rédaction et d’édition d’ouvrages constituera une marge de sécurité concernant la qualité de vos ouvrages. Ce dernier s’occupera de la correction ainsi que de la mise en page de votre ouvrage. Vous pouvez vous rassurer en donnant vos œuvres à cette personne-là pour rectification.

Effectivement, il ne risque pas de vous voler vos idées ou de dupliquer votre livre à son nom étant donné que c’est une personne réputée ayant certainement une enseigne à son nom. Dans le cas où cela arrive, vous pouvez toujours porter plainte.

En passant par des plateformes dédiées à de l’auto-édition, vous acceptez que le support expose un aperçu de votre ouvrage au public de façon à la convaincre. Ce sera donc quelques pages de votre œuvre, qui devra notamment refléter votre maitrise du sujet ainsi que votre habilité dans l’écriture.

 

auto-édition 5

 

Si ces échantillons arrivent à convaincre les visiteurs, ils débourseront pour se procurer votre ouvrage. Vous devez savoir que même dans les impressions des exemplaires de vos ouvrages, vous pouvez faire jouer la concurrence. Bien entendu, ce conseil est destiné à ceux qui veulent vendre des ouvrages en version papier.

Il arrive que les prix changent du jour au lendemain pour un imprimeur. Jonglez donc entre les imprimeurs pour obtenir les meilleurs tarifs dans vos impressions étant donné que vous n’imprimerez pas qu’une cinquantaine de pages, mais beaucoup plus de pages. Il faudra également anticiper les coûts des impressions dans votre budget vu que vous devrez les payer à l’avance.

Cela est logique étant donné que vous allez devoir imprimer des exemplaires de votre livre avant de pouvoir en vendre et vous faire des sous. C’est d’ailleurs pourquoi il faut bien réfléchir avant de choisir un imprimeur et toute autre entité prestataire de service.

Vous devez aussi devenir un bon gestionnaire en commençant à vendre vos ouvrages, surtout si vous les imprimez. En effet, si vous jaugez mal la quantité d’exemplaires, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent pour attendre longtemps avant de les voir restitués.

Il est préférable d’imprimer à la commande si possible. Utilisez une version électronique pour effectuer la promotion de votre ouvrage en ligne. Cela vous permettra de faire des économies au lieu d’imprimer vos œuvres pour les exposer en magasin.