arrêter le gaspillage alimentaire 1

Arrêter le gaspillage alimentaire : est-ce un autre moyen de dépenser moins ?

Vous avez constaté que les prix de produits montent progressivement. Chaque semaine, vous trouvez que le devis de repas s’alourdit de plus en plus. Dans cet article, on vous apprendra comment arrêter le gaspillage alimentaire. On évoquera ensuite les techniques à adopter pour dépenser moins.

Pour davantage d’informations, on vous invite à lire cet article. Chaque année, un Français dépense 259 euros en nourriture puisqu’il consomme 20 à 30 kg de produits proprement dits et 50 kg d’aliments. Pour économiser de l’argent, il faut consommer avec intelligence.

Établir le menu pour les repas hebdomadaires

Pour les personnes qui n’aiment pas trop l’organisation, cela semble difficile pour eux d’adhérer à cette idée. Mais si vous voulez arrêter le gaspillage alimentaire, vous devez tirer profit de cette technique.

La liste de vos courses doit être automatique pour dépenser moins d’argent et éviter les dépenses excessives. Logiquement, vous devez connaitre les quantités nécessaires pour ne pas faire d’excès dans les achats.

 

arrêter le gaspillage alimentaire 3

 

Vérifiez les dates limites des produits à maintes reprises

Il est nécessaire de faire l’inventaire de votre réfrigérateur. Prenez note des dates limites et consommez les produits en date de péremption prochainement. Les yaourts ou les fromages sont placés au fond des étagères et on a tendance à les oublier.

NB : Du coup, ils sont dans un état immangeable. Soyez vigilant sur les produits sensibles comme la viande pour arrêter le gaspillage alimentaire.

Ayez une habitude de recycler les pains et les viennoiseries

Une étape pour arrêter le gaspillage alimentaire, c’est le recyclage. Vous voulez offrir un beau petit déjeuner pour la famille le dimanche matin. Mais des restes du pain de la veille ou quelques croissants, ne les jetez pas à la poubelle. Un pain rassis mélangé avec du lait et du sucre est un vrai festin.

On peut même les transformer en chapelure. Les viennoiseries aussi peuvent être recyclées. Vous pouvez les pulvériser pour les mélanger avec du beurre et ainsi devenir une pâte à gâteau. Après, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients selon vos gouts culinaires.

 

arrêter le gaspillage alimentaire 4

 

Par ailleurs, découvrez aussi : Comment construire des revenus passifs internet ? Ce guide vous offre des méthodes pour développer des cours en ligne, pour faire des investissements sur internet, ainsi des astuces en vidéo.

Ne vous laissez pas trop berner par les formats XXL

Les grandes surfaces proposent des offres pour les familles, afin d’avoir des produits en grandes quantités, mais à petit prix. Cela est un avantage pour éviter de gaspiller des aliments.

Ils visent surtout les produits comestibles comme les biscuits secs et les aliments dans les boites de conserve, qui peuvent rester plus longtemps dans le garde-manger. Par contre, n’achetez pas de viandes ou de produits frais si vous ne les consommez pas rapidement.

Améliorez les conditions de conservation pour arrêter le gaspillage alimentaire

Certains aliments sont devenus inconsommables avant leurs dates de péremption. Cela semble fâcheux même si c’est arrivé par accident. Si le problème revient plusieurs fois, revoyez vos modes de conservation.

Par exemple, si vous voulez mettre un reste d’aliment dans votre réfrigérateur, vérifiez que l’intégralité de la préparation est refroidie. Pour éviter d’accentuer la quantité d’humidité, n’utilisez que des boites de conservation en plastique. Le plus important, c’est de contrôler la température de votre réfrigérateur.

 

arrêter le gaspillage alimentaire 2

 

Ne dramatisez pas trop sur les dates de limites de consommation des aliments

Pour arrêter le gaspillage alimentaire, il ne faut pas jeter les aliments qui sont périmés d’un jour. Évidemment, vous devez être attentif concernant les produits qui sont restés trop longtemps pour éviter une intoxication alimentaire.

Concernant les yaourts, vous pouvez toujours les manger même après 10 jours de leurs dates limites, s’ils ne dégagent aucune odeur toxique ; de même pour les œufs. Pour vérifier l’état des œufs, vous pouvez les plonger dans une casserole d’eau à bonne température. S’ils redescendent jusqu’au fond, c’est encore mangeable.