Tout savoir sur le trading

Le trading est un terme générique qui regroupe plusieurs activités distinctes. Le trading par définition désigne dans son sens premier, l’action d’acheter et de vendre des actifs financiers. Les personnes exerçant cette profession sont appelées des traders. En fait, ce sont des négociateurs de valeurs qui travaillent à leur compte ou sont employés par les banques d’investissement ou par les sociétés de bourse. Voici plus d’informations pour répondre à la question qu’est-ce que le trading et pour en savoir plus sur le métier de trader.

Présentation du trading

Après avoir définie ce que c’est que le trading, il faut souligner qu’il existe plusieurs types de trading dont le trading pour compte propre, le trading de flux et le market making. Le trading pour compte propre est une activité dans laquelle des liquidités sont allouées au trader qui doit se positionner sur des valeurs dans le but de faire des profits tout en limitant les risques.

Dans le trading de flux, par contre, le trader dispose d’actions qu’il traite et reçoit des demandes de prix sur celles-ci. Le market making est un trading de facilitation qui consiste à donner un prix en continu sur des produits. Le but de cette activité est de permettre au marché boursier d’avoir assez de liquides. Cela évite des fluctuations trop dangereuses.

Présentation du trader

De par ses nombreux avantages, la profession de trader fait beaucoup rêver. Concrètement, le trader est un marchand, un opérateur de marché qui vend et achète des actions, produits financiers pour son propre compte ou pour celui de ses clients. Les produits qu’il vend sont généralement des actions ou titres de propriété, les obligations ou titres de créances, les monnaies, les matières premières, etc.

En fait, il existe deux types de traders, celui à son propre compte qui fait des plus-values en spéculant. Quand ses anticipations de marché sont fondées, il réalise des plus-values, et augmente son capital. Alors que lorsqu’il fait des erreurs, son capital diminue et il a des moins-values. Le trader de flux pour sa part travaille pour ses clients et recherche le meilleur prix possible sur des actifs financiers. C’est un intermédiaire entre ses clients et le marché, il doit pour cela proposer des prix compétitifs et minimiser les risques liés lors de ses transactions.

Un métier ouvert à tous

Le métier de trader n’est plus réservé aux professionnels. Tout le monde peut le faire aujourd’hui grâce à des plateformes de trading en ligne et spéculer sur les marchés. Mais c’est une activité qui comporte beaucoup de risques et nombreux sont les particuliers qui y perdent d’énormes sommes d’argent. Pour espérer faire des profits sans essuyer trop de pertes, il faut maitriser les notions de bases du trading et disposer de multiples informations sur les marchés. Ainsi, il est nécéssaire de se former un minimum afin de trader en tant que particulier.

Pour être trader professionnel ou à son propre compte, il faut avoir au minimum un master en finance de marché ou être ingénieur spécialisé en Quant. Il faut aussi maitriser certains langages de programmation comme le C++ ou le VBA. Le métier de trader fait partie des plus rentables et le salaire moyen d’un trader varie en fonction de plusieurs paramètres comme l’ancienneté dans le métier, la ville (Paris, Londres, New York)… Ce métier fait rêver, car en plus du salaire, le trader perçoit de très grosses commissions et nombreux sont les traders qui sont millionnaires, voire milliardaires.

Si vous êtes un particulier, vous n’avez pas besoin de tous ces diplômes mais vous devez vous formez pour mieux comprendre les plateformes et les marchés financiers.