Investir

Quand commencer à investir ?

Et oui, beaucoup de gens et peut-être que vous aussi, vous vous posez cette question : Quel est le meilleur moment pour investir ? à 20 ans ? à 30 ans ? Quand je serais marié ? Quand je serais stable ? Après mes études ?

Toutes ces hésitations et ces questions que vous vous posez ne font que retarder le moment ou vous allez vraiment passer à l’action.

Le meilleur moment pour investir c’est maintenant

Effectivement, la comparaison avec la citation « le meilleur moment pour planter un arbre, c’est maintenant » est flagrante. En effet, cela va peut-être vous paraître bizarre mais il n’y a pas de moment spécifique pour investir, si vous attendez une crise, que les marchés soient à la hausse ou à la baisse de manière conséquente, vous allez attendre toute votre vie.

Idem pour autres raisons qui vous poussent à ne pas le faire. Ne vous dites pas « j’investirais quand ma situation sera stable » ou « j’attends de gagner plus ». Ce n’est pas la bonne mentalité.

Je le répète mais il faut que vous imprimiez cet aspect : le meilleur moment pour investir c’est maintenant. Donc lancez-vous, passez à l’action, arrêtez de prendre trop d’informations, de trop lire de conseils sur un investissement en particulier, même si il ne faut pas foncer tête baissée, le plus important est d’agir. Beaucoup de gens se renseignent pendant de nombreux mois et ne font finalement rien. Passez à l’action, si vous faites une erreur, tant pis, vous aurez appris, et vous ne referez plus les erreurs commises.

En fait, plus vous attendez, plus vous allez regretter.

Il n’y a pas d’âge pour investir : il faut commencer à investir dès que possible

Que vous soyez un étudiant de 20 ans, dans la vie active ou un retraité de 70 ans, il n’y a pas de meilleur âge pour investir. Parce que si je vous dis que le meilleur âge est 25 ans et que vous en avez 50, vous allez vous dire qu’il est trop tard pour vous. Le fait est que vous n’étiez peut-être pas au courant de certaines méthodes d’investissements à l’époque, ou pas assez formé pour vous rendre compte des opportunités qui se présentaient devant vous à l’époque. Aujourd’hui, vous le savez, il n’y a pas de regret à avoir, le meilleur moment pour que vous commenciez à faire fructifier votre argent, c’est maintenant.

Peu importe votre âge, arrêtez simplement de trop réfléchir, et lancez-vous.

Pourquoi commencer à investir maintenant ?

  • Il faut commencer le plus tôt possible si vous souhaitez être indépendant financièrement rapidement.

Il est vrai qu’il y a un avantage à commencer à investi tôt. Plus vite vous prendrez conscience des opportunités qui vous entourent et plus vite vous allez tenter de les saisir, alors forcément, le travail paye et vous aurez des résultats plus rapidement. Quelqu’un qui commence à investir à 20 ans aura perçu plus de revenus que quelqu’un qui démarre à 50 ans (pour une même somme investie et sur les mêmes investissements). C’est tout à fait logique, je ne vous apprends rien.

  • Il ne faut pas avoir de regret.

La deuxième raison pour laquelle je vous recommande de démarrer à investir maintenant, c’est pour ne pas regretter. De nos jours, la plupart des gens, et peut-être vous, remettent les choses à plus tard : « pas maintenant », « ce n’est pas le bon moment », « je ne suis pas prêt », « j’hésite », « j’attends un peu », « je n’ai pas assez d’argent », « ça m’a l’air risqué ». Vous ne vous en rendez pas compte immédiatement mais toutes ces phrases vous allez probablement les regretter plus tard. En effet dans la vie, on a tendance à avoir des remords sur ce que l’on a pas accompli plutôt que regretter ce que l’on a fait.

« J’aurais dû faire ça », « J’aurais pu faire ça », « Pourquoi ne me suis-je pas lancé? » sont des phrases que vous vous êtes probablement déjà dit à vous-même. Ne reproduisez pas ces erreurs.

  • Il faut faire des erreurs pour apprendre

Comme je l’ai évoqué dans les points précédents, faire des erreurs est une bonne chose, faites-en. Pourquoi ? Tout simplement pour apprendre, parfois vous allez perdre du temps, de l’argent, mais le bénéfice en retour est énorme, vous aurez appris une compétence, une stratégie, des conseils, vous aurez découvert quelque chose d’utile ou à ne pas faire. Toutes les personnes qui réussissent dans la vie ont beaucoup raté avant de réussir.

Et comme l’a dit le grand Michael Jordan : « I’ve failed over and over and over again in my life and that is why I succeed » (« j’ai échoué encore et encore dans ma vie, et c’est la raison pour laquelle j’ai réussi »)

  • Il n’y a aucun moment de l’année plus opportun qu’un autre pour investir : 

Dans la vie, beaucoup d’opportunités existent, c’est à vous de faire le premier pas et de les saisir avant qu’elles ne vous passent sous le nez.

Alors prêt à commencer ? Tout se joue maintenant !