Dropshipping Shopify Ebay

Les premiers paragraphes de cet article sont dédiés aux personnes qui démarrent ou ne connaissent pas le Dropshipping, si vous êtes déjà familiés avec ce type de business, avancez un peu car les points évoqués plus bas sont plus poussés !

Qu’est ce que le Dropshipping ?

Le Dropshipping est un type de business arrivé tout droit des États-Unis et pratiqué depuis quelques années déjà. En fait, le Dropshipping est bien plus vieux que cela mais était moins répandu et n’était pas appelé de cette manière.

Le principe du Dropshipping est simple. Cela consiste à vendre des produits sans les posséder physiquement. L’avantage de cette pratique est de n’avoir aucun stock à gérer.

Je vais utiliser un exemple précis : vous avez une boutique en ligne qui vends des coques de téléphone que vous ne possédez pas physiquement (aucun stock). Cependant, vous avez trouvé un fournisseur, qui lui, vend ces coques et avec qui vous avez un accord pour revendre ses produits (il y a des fournisseurs spécialistes de ce genre de pratique).

Lorsqu’un acheteur viendra sur votre site et vous commandera une coque de téléphone, vous allez commander ce produit à votre fournisseur qui va l’envoyer directement à votre client sans passer par vous. Évidemment, vous allez gagner de l’argent dans cette transaction grâce à la marge que vous fixerez entre le prix d’achat et le prix de vente.

Cette pratique est similaire à celle des brokers : vous êtes l’intermédiaire de la vente, mais le client ne le sait pas forcément.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Dropshipping ?

Le dropshipping possède, comme tous types de business, ses avantages et ses inconvénients. Pour que vous ayez une meilleure vision de ces derniers avant de vous lancer ou si vous êtes déjà lancés mais souhaitez avoir un retour d’expérience de quelqu’un qui en a fait durant plusieurs mois, voici les points positifs et négatifs du Dropshipping :

 

Avantages :

  • Pas de gestion des stocks
  • Peu de coût pour créer le business (moins de 100€)
  • Possibilité de commencer n’importe quand et n’importe ou juste avec internet
  • Pas besoin de créer un produit
  • Beaucoup d’outils à disposition (pour trouver les produits et les fournisseurs par exemple)

Inconvénients :

  • Temps de livraison / Colis perdus (selon le fournisseur)
  • Packaging (sauf si le fournisseur crée un packaging spécialement pour vous)
  • Qualité des produits (si vous commandez sans tester ou en Chine)
  • Service client : gestion des demandes, retours …
  • Relation fournisseur (compliquée si fournisseur étranger par exemple)
  • La facture : comment faire pour que votre client ne reçoive pas la facture de votre fournisseur

En voyant cette liste vous devez probablement vous dire : « mais ce business possède pleins d’inconvénient ! ». En fait ces inconvénients sont largement gérables grâce à des outils ou des astuces que je vous donnerais par la suite dans un autre article dédié.

Comment débuter en Dropshipping ?

Pour débuter en Dropshipping c’est très simple. Vous avez simplement besoin d’internet et de motivation.

Ensuite vous pouvez utiliser Shopify pour créer une boutique en ligne en quelques minutes seulement. D’ailleurs ils proposent une période d’essai gratuite de 14 jours alors n’hésitez pas à en profiter en cliquant ici : Période d’essai gratuite de 14 jours sur Shopify

Cela vous permet de tester comment cela fonctionne (c’est vraiment très très simple). Ensuite, les tarifs évoluent comme suit :

Vous pourrez très facilement vous en sortir avec la formule à 29$ par mois (environ 24€) puisqu’elle est très vite rentabilisée (en quelques ventes seulement)

Si vous souhaitez commencer en effectuant du Dropshipping sur Ebay, vous pouvez également, il vous suffit de souscrire à un compte Ebay gratuitement.

Le comparatif : Shopify VS Ebay

Le dropshipping avec Shopify

Le plus important dans ce genre de business, c’est de passer à l’action. Même si vous faites des erreurs, vous allez apprendre, et c’est primordial. Il est important de regarder des tutos et des vidéos, mais n’y passez pas votre temps, lancez-vous ! En quelques étapes :

  • Se renseigner sur les fournisseurs et les pratiques du dropshipping
  • Choisir son thème et son/ses produit(s) (voir plus bas pour des outils de recherche)
  • Créer sa boutique Shopify iciCréer sa boutique Shopify
  • Réaliser le design (assez rapide). Un conseil : n’accordez pas beaucoup d’importance aux détails au début, ils viendront après, personne ne visite votre site au début donc cela ne sert à rien de perdre du temps.
  • Choisissez un nom de site/marque
  • Optimiser son site
  • Générer du traffic : Traffic naturel (SEO), Facebook Ads, Google Ads, Influenceur Instagram …

 

Les meilleurs outils pour faire du dropshipping avec Shopify :

Oberlo : Recherche de produits/fournisseurs

Oberlo est L’OUTIL à avoir lorsque vous faites du Dropshipping avec Shopify. En effet, la plateforme, que vous pouvez relier à votre site e-commerce est devenue quasiment indispensable à ce type de business. Celle-ci vous permet de rechercher des produits de fournisseurs de confiance qu’ils ont minutieusement choisis (la plupart du temps provenant d’Asie) mais également de les importer en un clic sur votre site E-commerce Shopify. Oberlo vous permet aussi de gérer toute la partie envoi et suivi du colis avec une grande facilité. C’est un must-have.

 

Le gros + de cet outil est qu’il est totalement gratuit jusque 50 ventes par mois donc profitez-en !

Voici le tableau des tarifs avec plus de précisions :

 

 

  • Google trends : Rechercher les derniers produits tendances

Google Trends est un service de google permettant de déterminer les tendances d’un mot clé sur internet. En bref, l’outil vous indique si l’outil est beaucoup recherché ou non, et surtout avec une évolution dans le temps et les périodes à laquelle il est le plus recherché.

Voici un exemple avec le mot « chaussures », un produit recherché toute l’année :

On voit sans difficulté que le mot « chaussures » est beaucoup recherché et à n’importe quel moment de l’année.

En revanche, si on prend par exemple le mot « gants », on peut voir qu’il y a un pic de recherche l’hiver, ce qui est normal.

C’est un outil super utile si vous recherchez un produit et ne savez pas si il est pertinent ou pas, cela peut vous permettre d’anticiper des tendances ou au contraire, voir si un produit est un véritable flop.

Exemple avec le Hand Spinner, produit au top de la tendance en 2017 :

On voit bien que la tendance n’a duré que sur 2017 et qu’il serait vraiment une mauvaise idée d’en vendre aujourd’hui.

 

  • Aliexpress : Rechercher des produits pas cher et des fournisseurs étrangers

Vous devez probablement connaître Aliexpress, l’une des marketplaces du géant Alibaba qui recense plusieurs milliers de fournisseurs asiatiques, dont beaucoup peuvent faire du dropshipping car c’est une pratique très courante pour eux.

L’avantage d’Aliexpress c’est que vous y retrouverez des dizaines de milliers de produits à des prix très bas et compétitifs vous permettant de réaliser une belle marge si vendue sur votre site E-commerce.

 

Comment acquérir du traffic et vendre vos produits

  • Facebook Ads
  • Google Ads
  • Influenceurs instagram
  • Traffic Naturel (Blog, SEO …) : solution la plus longue mais qui vous rapportera le plus sur la durée et surtout en automatique si vos articles et autres liens sont bien référencés par Google.

 

Bilan :

Utiliser Shopify pour le Dropshipping est plus coûteux que Ebay (voir après) mais c’est également la solution la plus « scalable », c’est à dire que votre business sera plus facile à faire évoluer. Lorsque vous aurez trouvé un produit dit « gagnant » grâce à la publicité, vous pourrez facilement décupler vos gains en augmentant votre budget pub (en respectant certains paramètres que l’on verra dans un autre article). Dans un deuxième temps, le Dropshipping sur Shopify vous permet d’acheter des produits à bas prix et de les revendre beaucoup plus cher et donc de faire des marges conséquentes.

Le dropshipping sur Ebay

Le dropshipping sur Ebay est différent de celui sur Shopify en plusieurs points :

  • Pas besoin de créer/designer une boutique (sauf si vous voulez vraiment mais pas utile au début)
  • Pas besoin d’acheter/acquérir du traffic puisque Ebay a un traffic naturel énorme dont vous allez pouvoir profiter (plusieurs millions de personnes par mois)
  • Je vous conseille d’éviter les fournisseurs chinois tels que Aliexpress sur Ebay : premièrement car ils sont déjà en nombre sur la plateforme et ensuite car les délais de livraison sont longs et qu’Ebay n’apprécie pas.

La grosse différence avec Shopify, c’est qu’ici le but est de faire du volume. Je m’explique, sur Shopify, il n’est pas difficile de faire de la marge sur un produit si vous le trouvez auprès d’un fournisseur étranger. Sur ebay il y a de la concurrence (surtout sur Ebay USA et UK, moins sur France) donc cela va déjà couper un gros morceau de votre marge.

 

Sur ebay la stratégie est différente : faire entre 10% et 20% de marge par produit est l’idéal afin de bien lutter contre la concurrence et de faire une bonne marge.

Après rien ne vous empêche de trouver un produit cher, disons 150€ et de parvenir à le vendre 250€, ça m’est déjà arrivé, mais c’est assez rare.

 

Quels fournisseurs pour Ebay ?

Personnellement, j’ai effectué plusieurs milliers de ventes et d’euros de ventes sur Ebay en plusieurs mois grâce au Dropshipping en utilisant un fournisseur surprenant : Amazon. En effet, beaucoup d’objets sont moins chers sur Amazon, et se vendent quand même plus chers sur ebay.

Pour prendre un exemple imagé, prenons une veste Levis sur Amazon, que j’ai réussi à vendre sur Ebay :

Celle-ci est vendue à 90,30€, il y a en effet une promo, sauf que celle-ci est active toute l’année, du moins cela fait plusieurs mois qu’elle est active.

Comme vous pouvez le voir si dessous, le produit a été revendu à 130€ sur Ebay :

Si on calcule rapidement la marge (avant taxe d’Ebay, de Paypal et les impôts) ce qui constitue autour de 20% du prix total en tout, on obtient : 131€-90€ = 40€ sauf que comme indiqué, nous avons environs 20% de taxes sur les 131€ ce qui fait 26€. Au total, nous avons une marge net de 14€ ce qui est vraiment pas mal.

Pour de plus petits objets, vos marges seront peut-être uniquement de 3-4€ mais comme indiqué précédemment le but est de faire du volume et d’en vendre le plus possible donc ce n’est pas une mauvaise chose. Vous parviendrez difficilement à vendre 50 produits par jour avec une marge de 40 euros.

 

Comment rechercher des produits ?

Pour rechercher des produits, j’utilise 2 méthodes et j’en bannis 2 autres :

Méthodes à utiliser :

  • Aller sur le profil des autres vendeurs Ebay, repérer ceux qui font du Dropshipping (cela se voit facilement car ils ont la description du produit Amazon et qu’ils ne la soignent pas) et identifier les produits qu’ils vendent le mieux
  • Taper le nom d’un produit Amazon sur la barre de recherche Ebay et regarder si il se vend. Pour vous aider vous pouvez utiliser le critère « produits vendus » de Ebay pour voir combien de produits de ce type ont été vendus récemment.

Méthodes à bannir : 

  • Prendre les Best-sellers Amazon : ça ne fonctionne presque jamais, vous pouvez essayer mais les personnes achetant sur Ebay n’achètent pas les mêmes types de produits que sur Amazon
  • Prendre des produits sur Aliexpress ou autre : cela ne fonctionne pas non plus car la plupart de ces produits sont déjà sur Ebay

 

Comment lister/insérer des produits rapidement : WEBSELLER GURU ?

Pour les premiers listings et vous entrainer, vous pouvez lister à la main, sans problème.

Ensuite vous pouvez utiliser des outils d’ajout de produit automatique tels que Webseller Guru qui est un super outil vous permettant de simplement rentrer le lien du produit Amazon et de le lister sur Ebay automatiquement. Personnellement, c’est l’outil que j’ai utilisé et cela m’a permis de gagner plusieurs minutes par listing.

Vous pouvez avoir une période d’essai également sur Webseller Guru qui vous permettra de tester l’outil, pour avoir accès à la période d’essai gratuite cliquez ici et inscrivez-vous : Webseller Guru

 

Astuces :

  • Lorsque vous avez une vente sur Ebay et devez acheter le produit sur Amazon pour le vendre à votre client, n’oubliez pas de cocher « commande contenant un cadeau » -> « cacher les prix sur la facture » qui est une option au moment de l’achat sur Amazon et qui vous permettra de ne pas avoir d’acheteur se retrouvant avec une facture Amazon
  • À prendre en compte lors d’une vente effectuée : les frais ebay entre 5% et 8% et Paypal : 3%

 

Bilan

Ebay a l’avantage de vous permettre de commencer dès maintenant avec 0€ en poche. En effet, vous pouvez tout de suite commencer à lister vos produits d’Amazon à Ebay pour démarrer votre business puisque vous avez 100 annonces gratuites sur Ebay.

Vous pourrez ensuite passez à une boutique payante (environs 20€ par mois) qui vous permettra d’avoir accès à plus d’option.

L’avantage d’Ebay est que c’est sans risque et qu’il y a très peu de concurrence comparé aux boutiques E-commerce. Seuls Ebay USA et UK commencent à avoir beaucoup de Dropshippeurs.

L’inconvénient est au moment de développer et faire grandir votre business, il vous faudra vite recruter un VA : Virtual Assistant, pour qu’il vous aide à lister et réaliser les commandes des produits lors d’une vente (en effet, passer les commandes sur Amazon soi-même à la main, ça va au début mais si vous faites 50 ventes par jour, ce n’est plus possible).

 

CONCLUSION

Pour conclure, le Dropshipping est un type de business intéressant et permettant de gagner beaucoup d’argent rapidement et sans trop de coût.

Commencer sur Shopify ou Ebay n’a pas d’importance mais réfléchissez bien à quelle orientation vous souhaitez donner à votre business. Les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients. Shopify est probablement la solution la plus dure mais qui peut rapporter le plus d’argent si vous êtes motivés et mettez en place une bonne stratégie.