Créer un tableau de budget

Comment faire un budget ?

Dans cet article je vais vous proposer une manière efficace de réaliser votre budget. Cette méthode va vous permettre de mieux suivre vos dépenses, de moins dépenser afin d’économiser davantage, mais va surtout vous permettre de mieux analyser vos comportements de dépenses pour vous améliorer et réduire encore plus les dépenses inutiles, pour que vous puissiez par la suite, investir, partir en vacances, faire des cadeaux, ou toute autre chose avec ce que vous aurez économiser.

Pour réaliser votre budget, je vous conseille de réaliser un tableau (sur Excel par exemple) afin de pouvoir l’automatiser et l’avoir pour chaque mois sans difficultés. Cela vous permettra de comparer vos objectifs à vos dépenses mais aussi aux mois précédents.

Je vous parlerais d’un tableau de budget efficace plus bas dans l’article.

Faire un budget : à faire en début de mois (ou de semaine)

Le préparer à l’avance (mensuellement ou de manière hebdomadaire) : vous avez le choix entre choisir un budget que vous réaliserez de manière mensuel ou hebdomadaire. Personnellement, je vous conseille de le faire mensuellement car beaucoup de dépenses sont à payer par mois, et en plus ça vous permettra de le faire une seule fois par mois. Après, rien ne vous empêche de faire un point chaque semaine pour voir ou vous en êtes, au contraire, vous devriez !

– Catégoriser les dépenses : cette étape est inévitable, vous devez catégoriser vos dépenses afin de déterminer les priorités et d’allouer les montants que vous dépensez pour chaque catégorie ainsi que vos objectifs de dépenses.

On distingue 3 catégories :

  • Les dépenses vitales : loyer, assurances, dettes, eau, électricité …
  • Les désirs : sorties, courses, vêtements, vacances …
  • Les économies, investissements et dons : économie, bourse, immobilier, don à une association …

Si nous suivons la méthode classique, vous devriez allouer vos dépenses de cette manière : vitales 50%, désirs 30%, économies, investissements et dons 20%. Vous pouvez retrouver tous les détails de cette méthode dans mon article dédié : La règle des 50 / 20 / 30

Nous n’allons pas l’aborder ici, mais vous pouvez tout à fait l’utiliser.

 

– Faites 2 cases : une pour les objectifs, l’autre pour la réalité : Un des éléments très importants du tableau : la comparaison. Faites une case ou vous inscrirez les objectifs que vous vous fixez pour chaque dépense et une autre avec ce qui s’est vraiment passé (la réalité à la fin du mois).

Par exemple, si votre objectif de « sorties » est de 100€ et qu’à la fin vous avez dépensé 150€ dans les sorties, vous allez pouvoir avoir la comparaison et donc savoir ou il faut vous améliorer.

Faire un budget : à faire en fin de mois

– Comparer les montants de chaque catégorie et le montant final : Comparez les montants de chaque catégorie et de chaque dépense afin de savoir ou vous devez progresser et moins dépenser : quelles sont vos faiblesses ?

– Mettre en lumière les points négatifs ou une amélioration est nécéssaire : Utilisez un code couleur pour mettre en avant les points positifs et les points négatifs que vous identifiez dans vos résultats.

– Rectifier certains objectifs pour le budget d’après : Si vous avez atteint un de vos objectifs trop rapidement ou facilement, ou si un autre est vraiment trop dur et que vous avez surestimez votre budget, vous pouvez le rectifier afin qu’il soit plus réaliste et plus en accord avec le rythme de vie que vous souhaitez. Il n’y a pas de chiffre fixe, de valeur exacte, c’est à vous d’être discipliné et de vous fixer vos propres objectifs.

Votre objectif principal doit-être de faire mieux la fois d’après : pensez à vous améliorer constamment.

Tableau de budget automatisé

Comme évoqué plus haut, nous allons revenir sur le tableau de budget. Je vous ai préparé un petit cadeau, j’ai crée un tableau de budget automatisé et optimisé avec les catégories de dépenses sur Excel, il ne vous reste plus qu’à remplir les cases pour faire votre budget !

Vous pouvez obtenir le tableau de budget ici : Tableau de budget

Quelques conseils pour atteindre vos résultats :

– Retirer en cash le montant de votre budget, ça vous évitera de le dépasser.

– Allez y petit à petit : se discipliner est parfois compliqué, allez y en progressant.

 

– Utilisez la visualisation : fermez les yeux et imaginez vous après l’achat de ce que vous désirez acheter et dites-vous : est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

– D’après un entrepreneur américain, il faut 21 jours pour créer une habitude. Vous pourrez donc estimer vos résultats seulement à la fin du 2ème mois, le premier mois sera un « test ». Créez vous de nouvelles habitudes de dépenses et cassez vos anciennes habitudes.

– Fonctionnez avec des récompenses : lorsque vous avez atteint un objectif ou réalisé quelque chose d’important pour vous, autorisez vous un plaisir (une récompense). Vous verrez que cette stratégie a beaucoup d’importance et fonctionne.

 

Faire un tableau de budget prend très peu de temps et peut vous faire gagner beaucoup d’argent chaque mois, en éliminant les dépenses inutiles mais aussi et surtout, cela vous aidera à vous discipliner et à créer des habitudes.