gagner de l'argent avec l'affiliation
gagner de l'argent avec l'affiliation

Vous souhaitez obtenir un revenu passif pour atteindre votre indépendance financière ? Sachez qu’il est inutile de disposer d’un budget de départ pour mettre en place un business en ligne. L’affiliation est un moyen simple, économique et durable pour gagner de l’argent sur internet. En appliquant quelques méthodes clés dans votre système d’affiliation, vous pourrez rapidement obtenir des gains croissants, et développer un système d’affiliation particulièrement rentable. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous réussir dans l’affiliation.

Pourquoi choisir l’affiliation ?

Vendre sans stock et sans idée

Vous n’avez pas besoin de créer un produit ou de local pour vendre et créer un revenu important. En faisant de l’affiliation, vous allez promouvoir les produits ou services des autres, qui vous donneront une commission sur les ventes.

Ce système repose sur un principe gagnant-gagnant : le fournisseur ou inventeur d’un produit gagne en visibilité, et vend ses produits auprès d’une large audience, tandis que vous, vous gagnez des commissions en présentant les produits de votre partenaire.

Les commissions d’affiliation peuvent aller jusqu’à 50 % du prix de vente d’un produit ! Dans ce cas de figure, si vous faites la promotion d’un casque Bluetooth vendu à 80 €, vous toucherez 10 000 € si vous parvenez à convaincre 250 personnes d’acheter le casque en passant par votre lien.

Un revenu passif durable

Lorsque vous mettez en place un blog ou une chaîne Youtube d’affiliation, votre article ou votre vidéo restent en ligne, à disposition des internautes du monde entier. Au fur et à mesure que vous ajouterez plus de contenu à votre compte, vous bénéficierez d’une plus grande visibilité, et les visiteurs consulteront à la fois les pages récentes et les pages anciennes de votre site.

Ce revenu passif deviendra de plus en plus important au fil du temps, à mesure que vous publierez de nouvelles vidéos, et partagerez sur les réseaux sociaux les liens de vos articles.

Quel type de produits et service allez-vous vendre ?

Choisir un produit présentant un fort potentiel de vente vous permettra d’attirer plus facilement les internautes à regarder ou lire votre review. Vous tenir informé des nouveautés, des innovations, des modes, et des produits les plus recherchés en ligne, vous assurera de meilleures chances de vente.

Les produits en vogue

Lorsqu’un nouveau produit est lancé sur le marché, il est susceptible d’attirer l’attention de nombreux clients potentiels, et vous pouvez surfez sur cette tendance pour gagner beaucoup d’argent sur Youtube ou sur votre blog, en publiant rapidement une « review » de ce produit.

Les produits intemporels

Les secteurs intemporels représentent un marché stable, sécurisé, qui attire constamment les acheteurs. Parmi les domaines intemporels que vous pouvez choisir pour votre business d’affiliation, voici quelques types de produits qui sont toujours  recherchés et toujours achetés par le grand public : articles de sport, accessoires de soin et beauté, outils et bricolage, puériculture et jouets pour enfants, jardinage et accessoires pour animaux, pièces et accessoires automobiles, salle de bain, ustensiles et petit électroménager de cuisine.

Les services dématérialisés

Les formations sont un produit dématérialisé qui attire de plus en plus d’internautes. Des personnes du monde entier cherchent à se développer, à s’améliorer, et à acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Les formations en langues étrangères, en informatique, en marketing, en développement personnel, en comptabilité, en sport, ou encore en dressage d’animaux font fureur sur le web, et la demande ne désemplit pas.

Quels supports et outils pour faire de l’affiliation ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire la promotion de produits, sur lesquels vous toucherez des commissions.

Le blog d’affiliation

Les blogs sont de plus en plus consultés par les internautes, qui recherchent des informations complètes sur un sujet précis, ont besoin de conseils dans un domaine, ou souhaitent consulter des avis d’utilisateurs avant d’acheter un produit. Vous pouvez créer un blog traitant de n’importe quel sujet : high-tech, beauté, sport, bien-être, parentalité, déco, jardinage, automobile, cuisine…

Les avantages du blog ? La création de contenu est plus simple que le support vidéo : vous n’avez pas besoin de savoir manier une caméra et de faire du montage, un simple article optimisé et quelques photos de qualité suffisent pour attirer des internautes.

Astuce blog : investir dans un nom de domaine personnel apportera une image plus professionnelle à votre blog. Les plate-formes de création de site telles que Wix ou Jimdo vous permettent de créer un site gratuitement, mais la terminaison « .wix.com » va décourager les visiteurs, qui penseront alors que vous n’êtes pas assez sérieux pour posséder votre propre site.

Une chaîne vidéo d’affiliation

Une chaîne Youtube vous permet de mettre en valeur des produits que vous allez tester devant les internautes. Cette impression de proximité permet de créer de l’émotion chez les personnes qui vont regarder vos vidéos, et votre taux de conversion n’en sera que plus important.

Attention toutefois, pour faire de l’affiliation vidéo, savoir créer des vidéos de qualité est primordial : une mauvaise qualité d’image ou de son, un montage simpliste et des effets désuets vous feront perdre toute crédibilité. Si vos compétences en vidéo sont limitées, faites appel à un monteur vidéo freelance, qui s’occupera de créer un film captivant à partir de vos captures. Tout ce dont vous aurez besoin est d’une caméra et d’un micro de qualité.

Les avantages de la vidéo d’affiliation ? Les internautes d’aujourd’hui consultent beaucoup plus de vidéo que de pages de textes. Une courte vidéo sera facilement regardée, et pourra se partager en masse à travers le web.

Astuce vidéo : créez un nom de marque pour votre chaîne, ainsi qu’un logo, que vous placerez en début et en fin de vidéo en motion design. Cela ajoutera au professionnalisme de votre chaîne, et vous permettra de familiariser le public avec votre profil.

Les opportunités de revenu passif offertes par l’affiliation sont particulièrement attrayantes, et la tendance des comportements d’achat sur le web confirment que les conseils, avis et reviews sont de plus en plus consultés avant l’achat d’un produit ou service. La régularité et le caractère soigné de votre contenu vous assureront un succès grandissant et durable.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

  1. Comment faire du dropshipping
  2. Comment devenir auto-entrepreneur ?
  3. Comment créer un blog sur WordPress ?