7 raisons pour lesquelles vous n'arrivez pas à économiser

Pourquoi n’arrivez vous pas à économiser de l’argent ?

Vous ne parvenez pas à économiser autant que vous le souhaiteriez mais ne savez pas pourquoi ? Vous avez peur de regarder vos comptes en fin de mois ? Il est parfois compliqué de se remettre en question. Malheureusement, si vous n’économisez pas assez, c’est uniquement de votre faute. Vous vous trouvez des excuses « je ne gagne pas assez », « je n’ai pas le temps », « j’ai une vie de famille », « pas tout de suite, j’économiserais plus tard ». Sur ce point, nous allons vous aider, pour cela, nous avons listé les 6 principales raisons qui font que vous ne parvenez pas à économiser, à vous de trouver celles qui vous posent problème et de tenter d’y remédier.

Vous n’avez pas de stratégie pour gérer votre budget

C’est la raison principale et elle est primordiale. Malheureusement, trop peu de gens ont une stratégie claire et précise, qu’ils respectent à la lettre afin de mettre de côté. Pourtant, c’est le problème principale. Établir une stratégie vous permettra d’y voir plus clair, de vous contrôler et de devenir discipliné par rapport à vos dépenses.

Pour en savoir plus sur les stratégies afin de gérer son argent, je vous conseille d’aller jeter un oeil à cet article qui y est dédié : Économiser plus d’argent

Vous ne regardez pas vos comptes

Que cela soit par peur, par oubli ou par je m’en foutisme, rares sont les gens qui parviennent à gérer leurs comptes sans les regarder (sarcasme).

Il est évident que vous devez regarder vos comptes plusieurs fois par semaines pour pouvoir les suivre mais surtout anticiper les dépenses à venir. Il est important de pouvoir faire des prévisions et de, par exemple, moins dépenser en fin de mois si vous avez trop dépensé en début de mois.

Si c’est la peur qui vous empêche de regarder vos comptes, sachez que vous ne règlerez aucun problème en l’évitant. Vous devez faire face à vos problèmes, les traiter un par un petit à petit afin de moins stresser au quotidien et ne plus avoir peur de regarder vos comptes. De toute manière, votre compte bancaire ne se remplira pas plus vite si vous ne le regardez pas !

Vous dépensez sans réfléchir

Il vous arrive d’acheter tout et n’importe quoi sans forcément l’avoir programmé ? Vous n’hésitez pas à faire plaisir à votre famille et aux gens qui vous entourent ? Quand vous faites les magasins vous claquez à tout va ? Quand vous sortez, vous êtes le premier à payer une tournée à vos potes ? Si c’est le cas, vous pouvez estimer que vous avez ce problème. Vous vivez au dessus de votre niveau de vie, tout simplement.

Si il y a un problème facilement évitable et sur lequel vous pouvez facilement travailler, c’est celui-ci. Il vous suffit de travailler sur votre discipline ou simplement de ne pas emmener votre carte bancaire avec vous dès que vous allez quelque part.

La caractéristique de ce problème est le fait qu’il repose sur une habitude, vous avez l’habitude de dépenser de telle ou telle manière donc vous continuez, même si c’est au dessus de votre niveau de vie.

Comme le dit si bien le dicton « il vaut mieux être riche qu’avoir l’air riche ». En bref, on vous conseille de vivre plutôt en dessous de vos moyens qu’au dessus.

Vous sortez trop

Que cela soit :

  • au cinéma
  • au bar
  • en boîte de nuit
  • au bowling

Pour beaucoup, et je pourrais parier que pour vous aussi, une grosse partie de votre budget part dans les sorties. C’est plutôt normal. En effet, les sorties sont des gouffres à dépenses qu’elle qu’en soit la nature.

Pour remédier à ce problème, essayez de déterminer le nombre de sorties que vous effectuez par mois et de le diminuer chaque mois pour arriver au bout d’un certains temps à un nombre de sorties raisonnables (1 fois par semaine par exemple). Vous pouvez également retirer en liquide votre budget mensuel alloué aux sorties et ne pas utiliser votre carte bleue afin de ne pas le dépasser.

Vous êtes influençable / vous craquez facilement

Voici l’une des raisons les plus compliquées à éviter. C’est un facteur prédéterminant dans votre discipline et dans la tenue de votre budget.

Il n’est pas rare que vous ayez des amis qui vous propose de sortir alors que vous essayez de tenir votre budget ou de travailler (ou autre) mais qu’ils parviennent à vous faire craquer pour que finalement vous sortiez avec eux. Ou que tous vos collègues de travail se retrouvent autour d’une bière en fin de journée et que vous vous sentiez obligé d’accepter.

L’influence des autres est également l’une des principales raisons qui font que vous n’arrivez pas à économiser plus d’argent.

Vous vous abonnez à tout et n’importe quoi

Votre forfait téléphonique et box, Netflix, Deezer, Spotify, votre magazine préféré, Canal +, Les Echos, Play Station …

Et j’en passe. Vous l’aurez compris, tous ces abonnements n’ont pas tous un intérêt. Effectivement à premier abord vous devez vous dire que vous les utilisez presque tous. Mais si vous souhaitez économiser il va falloir vous séparer de certains.

En effet, les abonnements sont très trompeurs car ils vous prélèvent sans que vous vous en rendiez vraiment compte, chaque mois, comme une habitude. Sur le coup la somme n’a pas l’air conséquente mais lorsque vous regardez à la fin de l’année, c’est un petit pactole que vous auriez préféré mettre dans votre poche.

Pour économiser sur vos abonnements, premièrement faites-en une liste.

Cochez ceux que vous utilisez le plus souvent et séparez vous des autres. Ensuite chaque mois, essayez d’en avoir un ou deux en moins, jusqu’à garder les 2-3 principaux.

Sincèrement les seuls qui sont vraiment utiles (c’est mon avis personnel) : Internet + Spotify ou Deezer.

Le reste n’est que du superflu qui vous fera perdre du temps et de l’argent.

Vous pouvez opter également pour des packs famille (exemple : Spotify 15€ pour 5 personnes) ou encore trouver des ventes privées (Pendant un moment Free faisait des forfaits avec 25Go d’internet pour 2 euros)

 

Si vous arrivez à lutter contre chacune de ces raisons, vous allez réussir à économise beaucoup plus d’argent qu’auparavant !

 

Articles similaires :

  1. COMMENT RÉALISER UN TABLEAU DE BUDGET
  2. MIEUX GÉRER SON ARGENT ET SON BUDGET LA RÈGLE DES 50-20-30
  3. 7 FAÇONS SIMPLES D’ÉCONOMISER 1000€