Dans cet article, j’aimerais évoqué avec toi la notion « être riche ». De plus en plus de gens évoquent leur souhait de « devenir riche » et peut-être que tu en fais partie.

Dans un premier temps, je pense qu’il est important de bien cerner la notion de « richesse » car elle ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Ensuite, je te partagerais les 5 étapes clés pour devenir riche financièrement.

Que signifie « devenir riche » ?

La plupart des gens qui souhaitent avoir beaucoup d’argent utilisent les termes « devenir riche », il est vrai que c’est une façon de le dire mais la notion « d’être riche » possède plusieurs facettes qui ne sont pas les mêmes selon les gens.

Par exemple, certaines personnes ne voient pas la richesse à travers l’argent mais à travers d’autres notions, comme le bonheur, la famille, la liberté ou le savoir.

En fait, la notion de richesse est subjective par rapport à ta vie, tes objectifs, tes valeurs et qui tu es.

C’est pour ça qu’il est important de bien cerner cette notion car peut-être, qu’un jour, tu vas discuter de richesse avec quelqu’un, mais vous n’allez pas vous comprendre, parce que tu parleras d’argent, et lui d’autre chose.

La définition initiale de l’adjectif riche c’est « qui contient un élément en forte quantité ». Ça peut donc être utilisé pour beaucoup de choses, une viande est par exemple riche en protéines.

Même si, il faut bien l’admettre, quand on dit « j’aimerais être riche », ça parle à tout le monde. Cependant, je pense qu’il était important de bien revenir sur cette notion afin que tu comprennes vraiment de quoi tu parles quand tu évoques la richesse.

De plus, comment caractériser cette richesse, si on parle de richesse monétaire ? Beaucoup d’argent en monnaie ? Beaucoup d’or ? Beaucoup d’actions d’entreprise ? Il est parfois difficile de bien savoir de quoi on parle.

Comprendre la valeur de l’argent

La seconde étape clé pour devenir riche (en argent 😉 ) c’est de comprendre la valeur de l’argent, justement.

L’argent est quelque chose d’assez abstrait et dont peu de gens en comprennent réellement la valeur. Tu peux essayer de demander à quelqu’un comment il définirait l’argent et tu verras qu’il aura du mal à te l’expliquer, la plupart du temps.

Quand on regarde sur internet la définition de l’argent, voici ce qui ressort :

« Toute monnaie métallique ou tout papier-monnaie accepté comme numéraire »

Et quand on regarde la monnaie :

« Instrument de mesure et de conservation de la valeur, moyen légal d’échange des biens « 

Ces notions sont basiques mais il est primordial de comprendre cela pour passer à la suite : l’argent est assimilé à la monnaie, qui elle-même est un moyen d’échanger des biens et/ou des services.

Pour obtenir cet instrument d’échange et pouvoir acheter des choses, la plupart des gens donnent de leur temps, en allant au travail par exemple. C’est le principe du salariat.

Et ce temps que tu échanges contre de l’argent, il n’est pas le même partout, dans certains pays tu devras échanger 10h de ton temps pour obtenir 10€, et dans d’autres, il te suffira d’une heure. Alors effectivement, tout dépend de tes compétences et de ton métier. Mais au final, en terme d’effort, c’est à peu près pareil, et pourtant, certaines personnes donnent 10x plus de temps pour obtenir ce que tu gagnes.

C’est là qu’il faut bien comprendre à quoi sert l’argent, et se poser les bonnes questions :

Être riche oui, mais pourquoi ? Qu’essaies-tu d’obtenir ?

Quelle est ta motivation ? Recherches-tu plus de liberté, plus de confort ? Souhaites-tu acquérir des biens matériels ?

Si tu souhaites devenir riche, pose toi ces questions et ça te permettra de mieux définir pourquoi tu souhaites tout mettre en oeuvre pour le devenir.

Travailler son intelligence financière pour devenir riche

Si tu veux vraiment devenir riche, après avoir compris la valeur de l’argent, tu vas devoir travailler ton intelligence financière. Il faut en effet comprendre comment l’argent fonctionne, par quels moyens tu peux réussir à décupler tes revenus, multiplier tes sources de revenus et ainsi avoir plus d’entrées d’argent chaque mois.

En fait, il faut que tu remettes sans cesse en question les principes qu’on t’a enseigné à l’école, chez toi, ou dans ton entourage. La plupart des choses ne sont pas forcément vraies.

Par exemple, quand tu vois tout le monde être salarié dans une entreprise, et qu’on te dit que c’est comme cela que la société fonctionne, que tu dois suivre ce chemin, faire un emprunt pour ta maison et pour ta voiture, te marier et travailler 40h par semaine jusqu’à ta retraite. Et bien remet cela en question, apprend à penser différemment, à voir les choses sous un autre angle.

Comment pourrais-tu faire pour avoir une bien meilleure qualité de vie tout en travaillant moins ?

Pour cela, tu vas devoir te former tes propres opinions, te développer et apprendre davantage de choses chaque jour.

Apprendre continuellement

Pour devenir riche, il faut apprendre et se former. Que cela soit grâce à des livres, des conférences, des séminaires ou même en ayant un mentor ou en faisant simplement des erreurs.

L’apprentissage c’est comme un investissement. On plante une graine en soi même, et on arrose cette graine jour après jour, en apprenant davantage au cours du temps.

C’est le meilleur investissement possible et ça vous permettra d’en connaître de plus en plus sur l’argent, les différents types de revenus passifs possibles, les différents types de business ou investissements possibles également.

Il n’y a pas de secret dans la vie, pour être bon dans un domaine, il faut le maîtriser parfaitement, et surtout, s’entrainer et travailler dur, chaque jour. Même les meilleurs apprennent chaque jour.

Si tu attends simplement de devenir riche dans ton canapé, ce n’est peut-être pas fait pour toi.

S’inspirer de ceux qui réussissent

Beaucoup de gens ont déjà réussi et sont déjà riches. Pourquoi ne pas s’inspirer d’eux ? L’idée n’est pas de copier ce qu’ils ont fait mais s’inspirer de leurs échecs et de leurs succès pour accélérer ta réussite et ne pas faire les mêmes erreurs.

Certains d’entre eux partagent leurs aventures sur les réseaux sociaux ou dans leurs livres, je te conseille grandement de t’en inspirer. Tous ces grands chefs d’entreprises ont des histoires passionnantes à raconter.

Voici une petite liste d’entrepreneurs ou investisseurs que je te conseille de suivre :

  • Jack Ma : CEO de Alibaba
  • Warren Buffet : Le génie de l’investissement
  • Jeff Bezos : le CEO et fondateur d’Amazon
  • Steve Jobs : Fondateur de Apple
  • Elon Musk : Fondateur de Tesla et Space X
  • Phil Knight : Fondateur de Nike
  • Gary V : Entrepreneur célèbre sur les réseaux sociaux
  • Tai Lopez : Entrepreneur célèbre spécialiste du personal branding
  • Grant Cardone : Entrepreneur de renom connaissant un grand succès dans la vente
  • Robert Kiyosaki : Entrepreneur et auteur à succès
  • Kylie Jenner : plus jeune milliardaire de tous les temps

Il y en a beaucoup d’autres mais ces-derniers sont très inspirants. Je te conseille de les suivre ou lire leurs ouvrages afin de comprendre comment ils sont parvenus à réussir dans la vie, et entre autre, devenir riches.

 

Autres articles qui pourraient t’intéresser :