Je ne sais pas si c’est votre cas, mais personnellement, il m’arrive souvent d’être distrait lorsque j’exécute une tâche. Du coup, je perds du temps, je suis lent et je n’arrive pas à finir ma tâche dans les temps. Je n’arrive pas à être productif. C’est quelque chose de très récurrent et c’est pour ça qu’il est nécéssaire de prendre de bonnes habitudes si vous voulez travailler vite, bien, et terminer vos tâches dans les temps.

Dans cet article je vais vous présenter 3 astuces que j’ai personnellement mises en place afin de rester concentré et d’être productif dans mon travail au quotidien.

S’organiser et prévoir

Être organisé pour être productif

La première chose, qui paraît simple et évidente mais que peu de personnes appliquent c’est d’être bien organisé. C’est facile de le dire, d’en parler, mais beaucoup plus difficile à appliquer.

Pour réussir à être productif et efficace dans votre travail, vous allez devoir planifier et faire preuve d’organisation.

Ce que je vous conseille, c’est de planifier votre semaine le dimanche en listant tout ce que vous avez à faire et de répartir vos tâches par jour.

Par exemple, sur la semaine, fixez-vous une « grosse tâche » que vous diviserez en petites tâches que l’on peut appeler « étapes » tout au long de la semaine. Chaque jour, vous effectuerez une étape et ça vous permettra d’atteindre votre tâche de la semaine beaucoup plus rapidement et de manière beaucoup plus efficace.

Lister ce que vous avez à faire

Ensuite, je vous conseille vivement, chaque soir, de lister ce que vous avez à faire le lendemain, cela vous permettra de vous réveiller et de commencer la journée en sachant ce que vous allez faire. Vous serez plus motivé et en plus vous saurez quelle tâche vous devez faire et quels sont vos objectifs de la journée. C’est très important pour être productif.

Se fixer des deadlines

Lorsque vous vous fixez une tâche à faire, fixez vous impérativement une deadline ou en français « date butoire ». C’est impératif si vous voulez finir votre tâche dans les temps. Par exemple, si vous devez écrire un livre, vous vous fixez une date ou vous avez fini le 1er chapitre, puis le 2ème, puis le 3ème… et ainsi de suite.

Couper les réseaux sociaux et les notifications

Couper les notifications

Le second conseil que je peux vous donner pour être productif, c’est de diminuer au maximum les réseaux sociaux. Même si ce sont de véritables outils, ce sont aussi les principales raisons qui font que nous ne sommes pas efficaces chaque jour.

Il est important de couper les notifications sur votre téléphone afin de ne pas être dérangé. Si vous laissez les notifications, entre Instagram, Messenger, Facebook, Snapchat, Whatsapp … Vous ne saurez plus ou donner de la tête et vous allez être très distrait.

Coupez vos notifications si vous souhaitez être plus efficaces, et lisez tous vos messages en même temps à certains moments précis de la journée. Par exemple lorsque vous faites une pause entre 2 tâches.

Utiliser des applications

Pour moins utiliser les réseaux sociaux ou votre smartphone en général, il existe également des applications, qui vous aident à lutter contre cette addiction.

Par exemple, j’ai personnellement utilisé l’application Forest, qui vous permet de planter un arbre dès que vous voulez être concentré sur une tâche. L’arbre va grandir durant le temps ou vous effectuez votre tâche et si vous quittez l’application, l’arbre meurt.

L’arbre pousse en direct sur l’application mais ils ont également un partenariat avec une association qui plante un vrai arbre pour vous !

Le gros plus de cette application est que ça vous permet de mesurer votre efficacité à la fin de la journée : si vous avez quelques arbustes, vous n’avez pas été productifs, alors que si vous avez une forêt, considérez que vous avez bien travaillé.

Je vous mets le lien de l’application ici : Forest

Je ne les ai pas toutes listées mais il existe pleins d’autres applications afin de moins utiliser les réseaux sociaux. Certaines, par exemple, vous envoient des notifications lorsque vous êtes sur un réseau social afin de vous forcer à le quitter.

Vous pouvez en trouver beaucoup sur Google en tapant « application anti réseaux sociaux » par exemple.

À vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

Utiliser la technique du Pomodoro pour travailler

Qu’est ce que le Pomodoro ?

La stratégie du Pomodoro (Tomate en italien) est une technique de gestion du temps inventée par l’italien Francesco Cirillo dans les années 80. Celle-ci a été reprise par de nombreuses personnes à travers le monde et notamment des grands entrepreneurs pour mieux gérer leur temps et être productif dans leur travail.

Comment ça marche ?

La méthode du Pomodoro est basée sur le fait de prendre des pauses régulières entre les différentes tâches que tu t’es fixées. Selon des études, il paraît que cela favorise l’agilité intellectuelle et que ça te permet donc d’être beaucoup plus efficace, productif et enclin à terminer tes tâches rapidement.

Voici le déroulé de la stratégie qui est très simple à mettre en place :

  1. Décider de la tâche à effectuer
  2. Régler votre chronomètre sur 25 minutes
  3. Travailler jusqu’à la fin des 25 minutes
  4. Prendre 5 minutes de pause
  5. Toutes les 4 x 25 minutes, prendre une pause un peu plus longue

Quels bienfaits ?

A première vue, on pourrait penser que les temps de travail sont courts et que les pauses sont trop longues ou trop fréquentes. Cependant, plusieurs études ont montré que cette stratégie était très efficace pour mieux travailler. Le fait de faire une pause après 25 minutes de travail aurait tendance à libérer le cerveau et l’esprit et permettre d’être moins distrait par l’environnement qui nous entoure, par les autres et par nous-même.

Cette technique vous permet donc d’être plus efficace, d’être productif et en plus de mieux gérer votre temps.

À vous de la tester !

 

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